Pointe de Pierre Fendue (3037m)

1 jour

Un magnifique sommet dépassant les 3000 derrière l'Aiguille de l’Épaisseur facile d'accès et hors des sentiers battus ! Incroyable panorama sur les Aiguilles d'Arves. – Auteur :

Parking de Bonnenuit, sur la route du Col du Galibier, Entre Valloire et le col.

• Cotation : T4/F (pierriers 35° ou pente de neige 35° selon la période choisie)
  • Randonnée assez longue avec la remontée d’une longue combe peu raide.
  • Hors-sentier sur le final !

• Carte IGN : IGN TOP25 3435 ET
  • Altitude minimum : 1666m - Bonnenuit
  • Altitude maximum : 3037m - Pointe de Pierre Fendue
  • Distance : environ 17km.
  • Période : toute l’année...

Itinéraire

Préface

Le Massif des Aiguilles d’Arves est un coin à sommets peu fréquentés ! En effet une dizaine de sommets à plus de 3000m et en majorité des inconnus (ou presque...).

La Pointe de Pierre Fendue en fait partie, nichée dans l’ombre de l’Aiguille de l’Épaisseur elle est du coup moins visible et moins connue. Malgré cela il vaut réellement le détour avec un panorama complètement différent des sommets alentours...

Le parcours

• L’approche : Entre Bonnenuit et la Combe du Puy

De Bonnenuit (1666m) emprunter le sentier menant au Refuge des Aiguilles d’Arves.

On passe dans une magnifique forêt de mélèzes avant d’en sortir au niveau du Hameau des Aiguilles (1845m).

Toujours suivre le sentier direction le Refuge des Aiguilles d’Arves (2261m) qui s’élève maintenant en pente douce et en alpages...

À mi-chemin entre le Hameau des Aiguilles et le refuge, on quitte le sentier pour s’engager main droite dans de belles pentes herbeuses confortables.

Monter au mieux en diagonale de sorte à se diriger vers la Combe du Puy (à droite de l’Aiguille de l’Épaisseur).

On prend vite de l’altitude dans ces pentes assez confortables et on se retrouve au niveau d’un grand dévers à traverser afin de rejoindre le haut de la partie raide de la combe !

Traverser au mieux ce dévers herbeux grâce aux nombreuses vires à moutons... Atteindre ainsi la Combe du Puy vers l’altitude 2450m.

• De la Combe du Puy au sommet

Commence alors la remontée de cette combe... Il faut louvoyer entre les blocs et les croupes herbeuses afin de rejoindre le point 2689m, juste sous la Pointe des Ratissières. À partir de là, la combe s’élève en faux-plat.

Suivre la combe au mieux et viser le Col de l’Épaisseur (2891m).

Traverser ce plan assez atypique : un endroit lunaire et très sauvage où l’on ressent l’ambiance montagnarde !

Le Col de l’Épaisseur se rejoint par des pentes pierreuses peu raides.

Au col, une magnifique et austère vue sur les Aiguilles d’Arves ainsi que la Belledonne et la face nord de l’Aiguille de l’Épaisseur !

Il ne reste plus qu’à suivre l’arête Sud de la Pointe de Pierre Fendue au mieux (légères traces de passage à cet endroit là).

Les pierriers sommitaux sont quelque peu pénibles mais la récompense du sommet est maintenant toute proche !!

Les derniers mètres sont les plus raides sans devenir compliqué, juste des pentes schisteuses raides... Le sommet porte du coup bien son nom ;)

On rejoint directement le sommet orné d’un sublime cairn posé juste devant les Aiguilles d’Arves qui se dévoilent sous leur meilleur jour !!

Le panorama du sommet

Une magnifique vue sur les Grandes Rousses, la Belledonne, la Basse-Maurienne, les Bauges, les Encombres, le Mont Blanc, le Grand Combin, la Vanoise, le Grand Paradis, la Haute-Maurienne, les Cerces mais le plus beau reste la vue imprenable sur la face nord de l’Aiguille de l’Épaisseur ainsi que sur les Aiguilles d’Arves...

La descente

Par le même itinéraire.

Liste des voies d’accès

• Arête S (voie normale) : T4, voir topo. Peut s’effectuer également depuis le versant Arvan.
  • Versant S : T4, variante moins intéressante en été mais sympa en hiver avec de belles pentes à 35° !
  • Arête SE : T4, belle variante de la voie normale empruntant un bout du Versant S.
  • Couloir W : AD-, magnifique couloir côté Arvan débouchant au sommet !
  • Arête NW : T5, superbe arête esthétique en passant au Mont Pellard...

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2018

. Dernière modification : 17 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour ,
    je souhaites faire ce beau parcours en septembre , en passant par le col de l’épaisseur et redescendre vers l’ouest en direction du plan Pradin et ensuite la basse du Gerbier. Pouvez vous me dire
    si ca passe facilement .
    lolo

Le 4 mars à 18h42

Aiguille Centrale d’Arves (3513m)

Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Refuge des Aiguilles d’Arves (2260m) et Roche Bernard par (...)