1 jour

Très belle randonnée, hors sentier entre le col des Bataillères et celui des Sarrazins. La crête et le sommet sont particulièrement panoramiques sur le vallon de la Grande Montagne et la Vanoise à l'est et le vallon de Bissorte, même si on ne voit pas le lac de retenue, et le massif des Ecrins à l'ouest. L'impressionnant Cheval Blanc fait penser aux Dolomites (bien qu'il ne soit pas constitué de dolomie mais de quartztite). Les nombreux lacs sont tous magnifiques. La randonnée est longue et la traversée, bien que plus difficile, est plus courte et plus variée que l'aller-retour.

De Modane, gagner la station de Valfréjus et la traverser. Après la station, prendre la route forestière, à droite, direction le Lavoir où se situe le parking.

Itinéraire

• Distance en aller-retour : 21km
  • Dénivelée : 1200m

La Pointe des Roches

• La Pointe des Roches est un beau sommet, bien individualisé, qui est coté mais non nommé sur la carte IGN en 2014
  • Il s’agit du point situé sur la crête des Sarrazins, coté 3014m et situé au nord-est du col des Roches et au sud du col des Sarrazins
  • Pour ce sommet, on peut parfois trouver le nom de Signal des Sarrazins

• Panneaux aux intersections jusqu’au refuge du Mont Thabor

• Hors sentier du col des Bataillères au sommet avec quelques passages rocheux qui peuvent se contourner en versant Bissorte
  • Hors sentier sauvage et peu fréquenté du sommet au col des Sarrazins, à n’entreprendre que par bonne visibilité

Du Lavoir au refuge du Thabor

Du parking, continuer la piste interdite qui franchit le verrou pour atteindre La Losa, alt. 2099m.

Continuer la piste en rive droite du vallon.

Vers 2290 mètres d’altitude, on atteint une bifurcation. Les deux sentiers se dirigent vers le refuge du Mont Thabor et l’indication horaire est identique. Le matin, la branche de gauche, est, est plus ombragée.

On arrive à proximité du col de la Vallée Etroite, alt. 2434m. Le petit détour par le col en vaut la peine, joli petit lac et vue sur le Briançonnais en versant sud.

Reprendre le sentier à l’ouest et atteindre le refuge du Mont Thabor.

Du refuge du Thabor au col des Bataillères

Du refuge, prendre le sentier à l’ouest, direction col des Bataillères.

On arrive aux lacs Sainte-Marguerite. On passe au nord du lac Rond et au sud du lac Long.

Vers 2600 mètres, laisser à gauche et le sentier du col du Cheval Blanc et prendre à droite jusqu’au col des Bataillères.

Du col des Bataillères à la Pointe des Roches

Du col, suivre la crête des Bataillères, nord-est, en contournant un premier ressaut rocheux par la gauche.

On atteint un sommet secondaire, alt. 2894m avant de redescendre sur le col des Roches, alt. 2876m.

Remonter l’arête rocheuse, quelques pas faciles, et contourner les ressauts plus raides en versant Bissorte, ouest.

Le sommet est constitué de deux pointes d’égale altitude séparées par une petite brèche.

• On peut aussi éviter tous les ressauts rocheux par le versant Bissorte, ouest et en gagnant la crête par un couloir de fins éboulis issu d’une brèche entre les deux pointes du sommet.

De la Pointe des Roches au col des Sarrazins

Gagner la brèche entre les deux pointes et descendre le couloir d’éboulis.

Appuyer sur la droite en passant sous les rochers.

On peut voir deux brèches :

• Une brèche supérieure entre le sommet et un tour rocheuse supérieure
  • Une brèche inférieure entre la tour rocheuse supérieure et une tour rocheuse inférieure

Se diriger vers la brèche inférieure, la brèche supérieure donnant sur un couloir qui lui-même aboutit sur des barres rocheuses.

Franchir la brèche et descendre plein nord sous la crête des Sarrazins, toujours en versant Bissorte, ouest.

On revient sur l’arête au niveau d’un col.

Continuer, plein nord, en traversant une zone de gros blocs puis en descendant légèrement pour contourner une pointe rocheuse de l’arête et une zone de dalles.

Remonter facilement sur le col des Sarrazins orné d’une croix chrétienne.

• Durant cette descente, du sommet au col, on rencontre parfois une sente discrète et quelques rares cairns

Du Col des Sarrazins au Lavoir

Du col, prendre le sentier en versant est en passant sous les mines de fer des Sarrazins dont les ruines sont encore visibles.

On traverse le beau vallon suspendu des Sarrazins.

On domine alors La Losa de 250 mètres.

Suivre le sentier qui descend ce seuil et, au niveau des chalets du Plan, prendre à gauche le petit raccourci qui ramène à la prise d’eau de La Losa.

On retrouve la piste que l’on suit jusqu’au Lavoir.

Pointe du Fréjus (2934m), arête nord et arête sud-ouest ("voie normale")

La carte du topo « Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des Bataillères au col des Sarrazins »