Pointe des Roches (3014m) par le col des Sarrasins

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
5h30

Ascension d'un sommet bien individualisé du massif du Thabor, (non nommé par l'IGN), effectuée en aller - retour par sa voie la plus courte depuis le Lavoir, et permettant d'obtenir un splendide panorama sur les massifs du Thabor, Ecrins, Arvan, et Vanoise. – Auteur :

Accès

De Modane dans le département de la Savoie, gagner la station de Valfréjus et la traverser.
Après la station, dans un large virage en épingle à gauche, prendre la route forestière en face (en ignorant la direction du Seuil à gauche), et la remonter jusqu’au parking terminal du lavoir.

Précisions sur la difficulté

Itinéraire hors sentier et sauvage du col des Sarrasins au sommet.

  • Crête sommitale comportant plusieurs ressauts à gravir et à contourner, notamment sur des passages dallés pouvant être délicats et nécessitant parfois l’usage des mains.
  • Traversée et remontée d’éboulis désagréables pour attendre le sommet.

Casque recommandé

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache - Mont Thabor"
  • Altitude minimale : 1906 m
  • Altitude maximale : 3014 m
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : type PR couleur jaune jusqu’au col des sarrasins, puis hors sentier pour l’aller-retour au sommet de la Pointe des Roches.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Parking du Lavoir, suivre la direction du refuge du Thabor (panneaux).

Arrivée à la Loza (2099m) prendre à droite la direction du col des Sarrasins et du refuge des Marches (panneaux).

Monter dans le vallon des Sarrasins en suivant son sentier très bien tracé afin de gagner le col des Sarrasins (2844m).

Au col suivre la crête à gauche (sud) afin d’entamer l’ascension finale de la pointe des Roches (3014m).

Franchir ou contourner le premier ressaut, pour atteindre le pied du deuxième ressaut qu’il est préférable de contourner par la droite.

  • Soit légèrement à droite du fil en traversant en dévers droit, de grandes dalles, soit en descendant bien plus bas.

Gagner ensuite le pied d’un grand couloir, et le remonter en suivant les cairns bien plus nombreux qu’au début de cette ascension.

Arrivé sous le bastion sommital, le contourner par la droite afin de gagner et de remonter un couloir pentu à gauche, qui permet de gagner le sommet de la pointe des Roches, orné d’un petit cairn.

La vue est splendide au sud sur les Mont et Pic du Thabor, ainsi que le massif des Ecrins derrière.

Au nord la Vanoise se dévoile généreusement et à l’est - sud - est, Grand Argentier et crête de la Roche Bernaude resplendissent.

Retour par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 9 août 2023

. Dernière modification : 20 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • OP

    Bonjour, cet itinéraire ne mène pas à la pointe des Roches qui est au sud du col des Roches mais au mont Cula bien plus au nord. Cordialement, OP

    Le 26 février à 14h03
  • Intéressant, ce nom "Mont Cula" est récent sur les fonds de cartes type OpenTopo, il ne me semble pas que cette pointe y était explicitement nommée auparavant. Idem pour le placement de la Pointe des Roches plus au sud sur la ligne de crête.
    Dans le topo jumeau, BA42 indique :
    >

    Le 26 février à 18h13
  • La citation est passée à la trappe :
    "
    La Pointe des Roches est un beau sommet, bien individualisé, qui est coté mais non nommé sur la carte IGN en 2014
    Il s’agit du point situé sur la crête des Sarrasins, coté 3014m et situé au nord-est du col des Roches et au sud du col des Sarrasins
    Pour ce sommet, on peut parfois trouver le nom de Signal des Sarrasins
    "

    Le 26 février à 23h11
  • Concernant ce sommet de la pointe des Roches, la référence que j’ai utilisée n’est pas celle de la carte interactive OPEN TOPO MAP, mais celle de l’IGN français. Je tiens à préciser quand même, que cette pointe des Roches non nommée par l’IGN mais cotée à l’altitude 3014m est également référencée dans l’excellent livre "100 sommets des Alpes du Nord - Randonnées sauvages à 3 000 mètres" écrit par Alain Lutz et édité chez Glénat, dont j’ai utilisé la description pour cette ascension. J’avais également remarqué qu’il est déjà indiqué sur l’IGN français, un sommet appelé "Mont Cula" (2536m), situé au sud-est du col des Sarrasins. De plus, un topo avait déjà été rédigé avant celui-ci, et cette fois en traversée par BA42 (Alain) sur cette même pointe des Roches (3014m) non nommée par l’IGN, et qui avait déjà été validé par les administrateurs du site. Mais à la création de ces topos, nous avons fait nos choix, qui ont été validés sur le site ALTITUDERANDO. Concernant la rédaction de ces deux topos, il semble que les deux rédacteurs (dont je fais partie) soient d’accord sur le nom de ce sommet. Après, effectivement, il est nommé Mont Cula sur OPEN TOPO MAP, et il peut donc logiquement exister des divergences à ce sujet. Alors, si les auteurs des derniers commentaires tiennent à ce que le nom de nos deux topos soit modifié (le mien et celui de BA42), je ne suis pas contre, ça ne me dérange pas plus que ça et je reste tout à fait ouvert à ce changement, mais à vous de joindre Julien ou Vincent (les responsables du site, déjà sollicités à l’époque pour ce même topo) afin d’essayer des les convaincre de ce changement. Mais pour ma part, je ne prendrai pas cette initiative seul, car les références sur lesquelles je me suis basé semblent au moins aussi fiable que celle d’ OPEN TOPO MAP.

    Le 27 février à 09h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des (...)

Pointe des Sarrasins (2963m) par le refuge du Thabor

Boucle Col des Sarrasins (2844m) - Col des Bataillères (2787m)