Pointe du Dard (2489m) et lacs Seston et Cornu par Les Rognoux

Sortie ludique rassemblant sentiers, sentes, parties herbeuses, rocailleuses, névés, ruisseaux, torrents, lacs et paysages . – Auteur :

Beaufort - Arêches - Traverser le village en direction du barrage de Saint-Guérin juste après le pont dans l’épingle prendre la route des Envers.
La piste assez carrossable passe à proximité de la Tête de Cuvy. Pour nous arrêt sous le Refuge d’Alpage à 1983m.

Difficulté moyenne, parcours balisé jaune du départ au Lac Tournant, puis balisage bleu jusqu’à la Pointe du Dard.
Du sommet aucun balisage, on repère facilement le cheminement à effectuer en visualisant le lac sans nom (2182m) et l’itinéraire habituel (sentier) menant aux lacs Seston et Cornu.

• Carte IGN : 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude minimale : 1983m
  • Altitude maximale : 2489m
  • Distance : environ 14 km

Itinéraire

Du départ du sentier (Pied de Tête Rouge, 2060m), continuer le GRP Tour du Beaufortain qui conduit jusqu’au lac Tournant (2010m).

Traverser le replat et partir sur une sente à droite du lac qui monte progressivement (balisage bleu bien indiqué) jusqu’au Passage du Dard en longeant plus ou moins le ruisseau.

Arrivé sous la crête, à droite du Passage du Dard, monter la ligne de crête pour arriver sans problème au sommet de la Pointe du Dard (2489m).

Du sommet, vues magnifiques sur le secteur de la Pointe de Comborsier, La Légette du Grand Mont...

Redescendre vers le passage du Dard et aller jusqu’à la minuscule cabane.

Emprunter approximativement une partie de la montée, puis à vue des premières gouilles, prendre à droite vers la combe du lac sans nom (2182m) par le névé persistant.

Magnifique lac dont un autre plus petit fait suite.

Faire une traversée du pierrier pour rattraper l’accès au lac Cornu (2230m) et une petite descente sur le lac Seston (2190m), par une sente bien visible rejoindre le lac Tournant (2010m). De celui-ci reprendre en sens inverse le chemin Tour du Beaufortain qui ramène sans aucune difficulté au Chalet d’Alpage (refuge éponyme).

Boucle sauvage qui donne des vues sur le Mont Blanc, le Grand Mont, La chaine de Belledonne, la Pierra Menta, la Brèche de Parozan et bien d’autres plus lointains.

. Randonnée réalisée le 9 août 2021

. Crédits : Photos prises par mon ami Jmt, fondateur du site Randonnées Sportives ,initiateur de cette sortie partagée avec son épouse Monique

. Dernière modification : 18 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Papijef

Première mini-variante :
    Au dessus du lac Tournant la trace, balisée bleu, frôle le torrent du Dard (ruisseau du Grand Mont sur la carte) et continue sur la rive gauche. Photo 8. Ce 14 juillet il est dégagé de neige.
    Etant déjà monté par le sentier classique, l’idée me prend de remonter le lit du torrent. Je ne suis pas le premier. Quelques cairns, totalement inutiles, mais rassurants. Pas de problèmes particuliers, l’eau est fraîche.
    Après environ 200 m de grimpette D+ on tombe sur un gros rocher caractéristique qui semble défendre le passage. Effectivement, la suite semble beaucoup plus compliquée. Une rampe sur la gauche, au pied du rocher, permet de s’échapper facilement et de gagner la crête de la rive droite. Là encore quelques cairns.
    On rejoint alors, un peu plus loin, le sentier classique, qui lui aussi passe en rive droite (photo 15). Les marques bleues sont parfaitement visibles, elles viennent d’être repeintes généreusement. Y a plus qu’a.

Deuxième mini-variante :
    En descendant la Pointe du Dard, continuer tout droit par la bosse 2460 et la crête qui suit, jusqu’au passage du Dard 2342. Il y a quelques passages raides, à aborder avec prudence, mais des traces aident à la progression.
    Rejoindre la cabane.

De là, inutile de tergiverser. Traverser le pierrier pour rejoindre les névés qui mènent au lac sans nom.
    A ce propos, je suis tombé, en remontant le torrent, sur un vieux panneau bois qui indiquait, entre autre : Lac du Chien. Sans doute un chien errant sans nom.
    Un très beau parcours. Merci pour le topo.