Pointe du Dzonfié (2455m), arête nord (voie normale) et face sud-ouest par le Nant du Beurre

1 jour

Un sommet pyramidal, impressionnant au-dessus du refuge du Nant du Beurre, une magnifique petite arête un peu alpine à remonter, une face SO accueillante et inondée de soleil à descendre à ski, dans le superbe cadre de Grand Naves, dans le Beaufortain des vaches... Un grand moment de bonheur 🙂 – Auteur :

Grand Naves, domaine de ski nordique, massif du Beaufortain.

Vallée de la Tarentaise par double voie D1090 jusqu’à la Léchère.
Puis D93, Petit Cœur, Grand Cœur, jusqu’à Grand Naves (1310m).

En fonction de l’enneigement, on peut monter jusqu’au foyer de ski nordique (1550m).
L’accès est interdit les WE et vacances scolaires de Février (2024). Navette en place entre Grand Naves et le domaine de ski nordique.
Horaires malcommodes pour le ski de rando/ départ matinal.

Rando à ski très esthétique, de difficulté modérée sans grosse exposition.
La face SO de la pointe de Dzonfié "tranforme" assez vite, elle est peu avalancheuse.
Mais il faut être vigilant aux plaques de reptation (gueule de baleine) qui se mettent vite en place.

La montée à la pointe par la voie normale depuis Grand Naves est assez facile, à l’exception de deux passages un tout petit peu techniques :
La sortie sur l’arête NE depuis le col des Rochers Blancs, 20m raide, et la traversée de l’arête quasiment sur le fil un peu aérien, attention aux corniches.

• Carte IGN : TOP 25 - 3532 OT "Massif du Beaufortain, Moutier-La Plagne"
  • Altitude minimale : 1550 m (Foyer de ski nordique), 1320m si départ de Grand Naves
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Dénivelé : 950m depuis le foyer de ski nordique, 1130m depuis Grand Naves
  • Difficulté ski : 3.1/PD/E2, 200m entre 30 et 35° dans la face SO.

Itinéraire

Pointe du Dzonfié par le vallon de Grand Naves, le refuge du Nant du Beurre, le col des Rocher blancs, arête NE, et la face SO depuis Grand Naves/Foyer de ski nordique :

Itinéraire :

Montée :

• Départ depuis Grand Naves, ou depuis le foyer de ski nordique suivant l’enneigement (la route du foyer est interdite les WE et vacances de Février, navette en place mais pas commode pour un départ "tôt" le matin) ...
  • Rejoindre par les grands prés enneigés, les chalets des Terreaux, puis de Bonpertui jusqu’à la Cave où on retrouve une piste de ski nordique.
  • La poursuivre jusqu’à la Vieille Cave.
    Remonter alors un thalweg soit par son fond, ou la piste nordique jusqu’au refuge du Nant du Beurre 2080m (entre 2 et 3h depuis Grand Naves, idem depuis le foyer de ski nordique)
  • Depuis le refuge, continuer NE, tout droit par les pentes douces jusqu’au col des Rochers Blancs 2254m, en 30mn environs.
  • Du col partir main droite dans la pente NE qui sort sur l’arête sommitale (2380m) de la Pointe du Dzonfié (pente à 30°) un court passage plus raide pour atteindre l’arête, 30mn.
  • Remonter l’arête N jusqu’au sommet, d’abord par une croupe arrondie jusqu’au point IGN2412, puis sur une fine arête souvent cornichée jusque sous le sommet, une dizaine de mètre à finir à pied, 15mn environs.

Descente :

• Skier l’arête sud pour venir 50m plus bas à l’aplomb de la face SO.
    S’engager dans cette vaste facette et la skier au mieux, 200m entre 30 et 35°, jusqu’à rejoindre le fond du vallon à 2150m au-dessus du refuge que l’on rejoint par des pentes douces.
  • Depuis le refuge rejoindre Grand Naves ou le foyer de ski nordique par les grandes pentes douces du vallon du Nant du Beurre.
  • Difficulté : 3.1/PD/E2, 200m entre 30 et 35° pour la facette SO
  • Horaire : 4h pour la montée semble un temps moyen
  • Dénivelé : Entre 950 et 1150m suivant le départ (Grand Naves ou le foyer de ski nordique)

Face SO de la pointe du Dzonfié, à ski, le 4 fevrier 2024

"Les Hautes Lumières"

Il était une fois,
Il y a bien longtemps.

Nous skiions cette belle montagne,
Accueillante et chaleureuse,
Inondée de soleil.

Depuis le temps a passé,
Le soleil a tourné,
La vie a glissé entre nos doigts ,
Comme du sable fin.

Les souvenirs sont restés.
Au plus profond de moi,
Comme un sentiment d’absolu,
Un tout, une fin en soi

Ce n’était pas un conte,
Ce n’était pas une histoire.

La vie m’a donné une nouvelle chance,
Une seconde chance,
Celle d’y replonger avec délectation.

Alors oui je sais,
Je sais que ce n’était pas un songe.

"De deux choses l’une" écrivait Prévert,
"L’autre c’est le soleil"
Pour moi, le soleil s’est levé encore une fois.

. Randonnée réalisée le 4 février

. Dernière modification : 19 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• De bien belles photos, et un joli texte qui va aller tout droit dans la réserve de François !

Le 15 février à 18h01
  • Lol merci, tu es bon public avec moi😉😄. C’est à François de voir et à lui seul. On verra bien. Mais ce n’est pas le but, mais bien de partager une rando à ski que j’adore. Vraiment c’est top cette petite face 👍

Le 15 février à 22h50
  • Je sais que ce n’est pas le but, mais un beau texte est toujours plaisant !
    Bonnes balades !

Le 15 février à 23h50
  • Waouh ! Un coup de blues Patrick ?
    Au fait il y a toujours de la bonne bière au Nant du Beure ?

A propos de cette petite face, il est vrai qu’il faut bien choisir le jour et l’heure. Sous la neige il y a surtout de l’herbe couchée.
    La Pointe de Dzonfié reste un beau sommet, relativement accessible, aux immenses panoramas.

Le 16 février à 09h05
  • LOL, la vie passe trop vite...Avec tout ce que j’ai envi de faire...Faudrait que je trouve un moyen pour prendre un ticket pour un second tour !

Et oui les bières sont bonnes au refuge, il y a une ambrée que j’aime beaucoup et qui est un vrai bonheur quand tu rentres de rando.

En vrai j’ai jamais vue de coulées dans cette face, mais je ne m’y pointerais pas après une grosse chute de neige et par grosse chaleur...Mais je ne la crois pas "péteuse".

Ma prochaine Dzonfié, en VTT. En Sept je me suis arrêté à 2300, il y avait de la neige !!! Un comble !
    Et descente jusqu’à Petit Coeur, 2000m de D-, miam miam.

Et merci pour les commentaire, j’écris comme ça vient et voilà 🙂

Profitez 🙂

Le 16 février à 09h36
  • Salut Patrick,

Oui ça coule dans cette face, mais dans la fin Mars quand le soleil commence à bien cogner dessus. Un jour on voyait que la coulée avait effacé des traces de ski. .C’est carrément des coulées de fond, et en montant à Dzonfiè par là fin septembre, hors neige bien sûr, j’ai vu les stigmates des coups de rabot sur des bosses.

La partie médiane c’est pas mal raide et ça tape bien dans les 35°.

T’es descendu par où à VTT jusqu’à Petit-Coeur ?
    Un jour j’ai vu que la Commune avait taillé le sentier pour permettre aux VTT d’arriver au sommet de Dzonfié (tout du moins jusqu’aux rochers).

Grand-Naves comme Peisey Nancroix, c’est sentimental pour moi, c’est dans ces deux sites que j’ai commencé le ski de fond. Toute une nostalgie de ce ski de fond artisanal. La montée au Bozon et au Carolet, et surtout la descente, que du folklore !

Quand à la « Grande Descente » de Peisey c’est là que j’ai appris à manger de la neige et cracher rouge !

Quelles rigolades !

On a sans doute oublié mais à cette époque, il y avait trois restaurants à Grand-Naves.

Le 16 février à 17h50
  • Hello,
    Oui je te confirme, le haut est quand même un poil raide, et les gueules de baleine (plaques de reptation) souvent présentes donc en effet ça doit parfois tomber, et il ne fera pas bon être dessous !

Pour le VTT, je te joins le topo que j’ai rentrer sur AR

En fait je suis monté au tout début du bon sentier au dessus du col, juste un lacet car après j’ai trouvé la neige (!), donc cela a mis fin à la rando.
    Je te confirme que le sentier semble vraiment large et praticable en VTT (ae pour moi) et ça semble très ludique. Il est décrit comme tel sur VTTour. De plus sur ce site il y a un sentier décrit qui de Grand Nâves descend à Petit Coeur. C’est donc un parcours complet que j’aimerais faire quand la neige sera partie, à l’automne quand je serai redescendu de Bessans 🙂

A Grand Nâves il y a un nouveau bar/resto qui à ouvert juste après le pont en face de la croix du calvaire, c’est tout nouveau, il y a toujours le bar "Chez Fred", je n’en connais pas d’autres.

Et oui ce coin est vraiment exceptionnel, et je suis toujours étonné du fait qu’il n’y a pas tant de monde 🙂
    Mais des coins comme ça on en a plein dans nos montagnes.