Pointe du Dzonfié (2455m) face ouest, traversée Quermoz-Croix de la Bagnaz, par Grand Naves, à ski

1 jour

C'est comme un grand voyage sur la banquise... C'est le plus beau des jours. – Auteur :

Vallée de la tarentaise à partir d’Alberville.
Suivre la double voie D1090, sortie "La Léchère".
Traverser La Léchère par la D990, puis prendre la D93 direction Grand Coeur, Petit Coeur, jusqu’à son terminus Grand Naves.

Longue rando à ski relativement peu engagée avec beaucoup d’échappatoires possibles.
Nivologie stable, comme toujours en ski de rando.
Quelques passages ou l’attention est vraiment requise quant à la stabilité du manteau neigeux :

• Montée de la courte face Nord-Ouest du Quermoz (entre 2000 et 2100m), face sous le vent, passages à 35°.
  • Descente du couloir Nord-Est du Quermoz, 70m proche de 40°
  • Descente de la face Ouest-Sud-Ouest du Dzonfié, 200m/35°, ou l’on skie souvent entre d’énorme "bouche de baleine" !
  • Dénivelée : 1350m
  • Distance : 13.5Km AR
  • Difficulé : 3.2/E2, passages à 40° dans le couloir Nord-Est du Quermoz, 200m à 35° dans la face Ouest-Sud-Ouest du Dzonfié.

• Carte IGN : TOP 25 3520OT
  • Distance : environ 13.5 km
  • Horaires : comptez entre 4-5h pour la traversée et 1h/1h30 h pour la descente à ski

Itinéraire

C’est une assez longue randonnée très ouverte sur d’infinis espaces, aux orientations variées et multiples, comme le terrain et les pentes. De larges vallons, des pentes raides austères ou ensoleillées, un petit couloir de vastes alpages aux chalets plus que bicentenaire. Du grand ski sans stress, et soutenu. C’est un beau voyage pour un jour qui marquera.

ITINERAIRE :

• Grand Naves => Le Quermoz par la face Ouest et l’arête S, 3h/880m
    Tracé bleu sur IGN

Depuis la croix du calvaire 1320m, remonter Ouest puis Sud les grands alpages en pente douce, puis au travers de bois peu dense, atteindre le Chalet de Bonpertui 1800m.

Du chalet de Bonpertui viser la face Ouest du Quermoz, passer au chalet de la Forclaz 2000m. Par un crochet à droite/S, remonter 100m assez raide (35°) souvent croutés (plaque possible) pour sortir sur l’arête Sud entre 2150/2200m.
Poursuivre l’arête Sud facile jusqu’au sommet.

• Quermoz => Chalets de la Bagnaz, par le couloir NE et les alpages SE, 150m de descente, 50 de montée 1h.

Skier le couloir NE du Quermoz à l’aplomb du sommet (70/100m 35° avec passage à 40°), et atteindre le point coté IGN 2150m.

Remonter alors tranquillement les grands alpages plans sous la Croix de la Bagnaz, direction plein Sud, jusqu’aux chalets homonymes (2200m).

• Chalets de la Bagnaz => Pointe du Dzonfié versant Sud-Est, 1h/250m.
    Tracé bleu IGN

Des chalets de la Bagnaz continuer S par des pentes douces sous l’arête de la Croix de Bagnaz jusqu’au petit lac 2346m.

Partir alors à gauche dans pentes plus raides qui peuvent être plaquées pour rejoindre l’arête Sud effilée de la Pointe du Dzonfié. On passe au dessus de la face Sud-Ouest que l’on va skier.

• Descente de la face Sud-Ouest de Dzonfié 2455m, sur le refuge du Nant du Beurre 2079m.

C’est le clou du spectacle ! « M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. »
Revenir sur l’arête S jusque vers 2400m environs, et plonger avec gourmandise dans la face Sud-Ouest. La skier au mieux, plutôt semble-t-il au plus près des rochers rive droite (un peu plus raide mais pas de bouche de baleine).

Viser alors les refuges du Nant du Beurre par des pentes douces à partir de 2150m.

• Refuge du Nant du Beurre, 2079m Grand Naves, croix du calvaire 1320m par le vallon du Nant du Beurre.

En gros on se laisse glisser vers Grand Naves selon ses envies. L’idée est quand même de rester plutôt rive gauche du vallon au pied de la crête de la Croix de Bagnaz (essayer tant que possible d’éviter de skier sur les pistes de fond), en suivant les chalets La vieille Caves Beauregard, Plan Bernard, La Cave, et retrouver Bonpertui et les alpages qui amènent au calvaire (et ça n’en est pas un !)

Pointe du Dzonfié (2455m) face Ouest, traversée Quermoz-Croix Bagnaz, depuis Grand Naves, à ski., le 5 Janvier 2013

Ce jour.

Quel est le plus beau jour de votre vie ?
C’est une question étrange qu’on ne pose pas souvent.

Quel est le plus beau jour de ma vie ?
C’est une question étrange que je me pose constamment.

Le plus beau jour de ma vie, ça pourrait être un instant,
Ce pourrait être une nuit, ce pourrait être un jour, des jours.
Ce jour pourrait être une vie, ce jour pourrait être cet instant.

Ce plus beau jour pourrait être un sentiment furtif et éphémère,
Qui sans le faire exprès comme une étoile filante,
Passe au plus près de mon cœur pour le faire battre plus vite.

Ce plus beau jour pourrait être une rencontre, une grande décision.
Un instant de liberté aux couleurs du changement,
L’adrénaline qui bouleverse l’esprit.

Ce plus beau jour pourrait être une nuit, un regard, ton sourire.
Ton baiser, notre première nuit, un grand voyage dans le plus beau pays du monde.

Ce plus beau jour de ma vie, c’est tes mains sur mes joues, ton souffle dans mon cou, les battements de ton cœur,
Ce baume qui apaise notre tristesse, ta douleur et nos égarements.

Le plus beau jour de ma vie c’est toi, c’est moi à tes cotés.
Un lever de soleil, nos envies nos projets, un nouveau départ, une fin ou un début.

Le plus beau jour de notre vie, c’est comme un recommencement,
Une naissance, une mort ou un échec.

Le plus beau jour de ma vie c’est ma vie,
Le plus beau jour de ma vie, c’est ma vie avec toi,
Parce que demain le soleil se lèvera encore une fois.

. Randonnée réalisée le 5 janvier 2013

. Dernière modification : 5 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Splendide texte, et photos a l’avenant !

Le 14 décembre 2020 à 13h55
  • Merci beaucoup !

Le 14 décembre 2020 à 22h07
  • Bonjour Patrick73,
    Alors là : OUI !
    C’est un très très beau texte.
    Une magnifique poèsie, qui va bien au-delà de la montagne, bien sûr puisqu’il s’agit de la Vie...
    Magnifique ! ! !

Le 22 janvier à 18h29
  • Je l’avais manqué celui-là ! Magnifique texte, digne du futur recueil....

Le 22 janvier à 21h51
  • 😄😉 merci !

Le 15 février à 22h53

Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du (...)