Pointe du Grand Vallon (3136m) et Pointe de Lanserlia (2909m) par Bellecombe

Trois jolis lacs au passage et deux pointes panoramiques pour observer tous les grands sommets et glaciers du massif de la Vanoise et Alpes Grées...entre autres. – Auteur :

Modane direction Bonneval-sur-Arc, 300m après la sortie de Termignon dans l’épingle, prendre à gauche la D126 direction Bellecombe.
Poursuivre sur 12km jusqu’au bout de la route goudronnée pour rejoindre le grand parking de Bellecombe (2307m).

• Pointe du Grand Vallon :
    Long passage dans un pierrier et pente très raide pour l’accès au petit collet sous le sommet. Pas de sentier mais nombreux cairns. Pas de difficultés techniques.
  • Pointe de Lanserlia :
    Aucunes difficultés

Carte IGN  : TOP25 3633 ET Tignes-Val d’Isère
Départ : 2307m
Pointe du Grand Vallon : 3136m
Pointe de Lanserlia : 2909m
Dénivelé cumulé : 1040m
Distance : 15km environ
Durée : 5h30 à 6h00 (marche)
Balisage : Balisage et sentier bien visible vers la Pointe de Lanserlia. Cairns vers la Pointe du Grand Vallon

• Sortie du 15/08/2018

Itinéraire

Bellecombe => Pointe du Grand Vallon

Du parking de Bellecombe panneau, prendre direction Refuge de Cuchet par la large piste du GR5.
On peut aussi prendre le sentier sous le parking (point coté 2304m), il rejoint plus haut le GR5.

La piste franchit ensuite le ruisseau du Piou. Environ 400m après le ruisseau prendre le sentier à gauche, on trouvera un cairn au départ du chemin (2385m).

Suivre ce sentier vers le Col de Lanserlia. Passage assez raide sous le col.

Au col bifurquer un peu à droite pour descendre vers le grand lac et le contourner par la droite.

Sous le lac des cairns signalent le début de la montée sud-est vers la combe des Coins. On suivra en gros l’itinéraire en bleu sur la carte IGN (ski de rando) qui longe la longue Crête de Côte Chaude.

On trouvera des cairns pour passer un premier pierrier assez raide.
La pente se radoucit ensuite, et c’est après une longue montée (environ 1,8km) dans le vallon des Coins par des éboulis la plupart du temps que l’on arrivera sur un petit plateau au sommet du vallon.

En face un dernier mur très raide à grimper pour atteindre un petit collet sur la gauche du sommet, on trouvera une petite sente.

Dernière partie facile pour atteindre le sommet de la Pointe du Grand Vallon (3136m) et son gros cairn.

Pointe du Grand Vallon => Pointe de Lanserlia et retour

Retour vers les lacs de Lanserlia par le même itinéraire et prendre le sentier qui démarre du col de Lanserlia vers l’arête sud-ouest de la Pointe de Lanserlia. Aucune difficulté pour atteindre le gros cairn sommital.

Au retour on peut rejoindre facilement le sommet sud (2879m) par la crête.

Par le sentier de montée, retour vers Bellecombe

-----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 15 août 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour cette rando !
    Mon fils et moi venons de la faire (mi-août 2021) et ce fut un plaisir.
    Il y avait beaucoup de monde sur la Pointe de Lanserlia, sans doute car elle est très facile, par contre une seule personne du côté de la Pointe du Grand Vallon (elle redescendait du Grand Roc Noir).
    Il y avait de grands névé dans le vallon des Coins que nous avons contournés par la droite à la montée et à nouveau par la droite à la descente (de l’autre côté donc). A cause de ce choix, nous avons raté la trace dans le "dernier mur très raide" lors de la monté et ce fut un peu pénible.
    D’autre part, nous sommes redescendus droit vers la Grand Vallon, sans repasser par les lacs de Lanserlia, en suivant le torrent à sec entre les barres rocheuses.

Le 22 août 2021 à 18h45
  • Super Daniel

Descente sûrement bien raide par le versant ouest de la Pointe du Grand Vallon !

Cordialement
    Jean-Claude

Le 22 août 2021 à 19h55
  • Rando réalisée le 23.09.2021

Espérant la solitude absolue, me voilà coursé par un "jeune" qui me rattrape au Col de Lanserlia.
    Nous échangeons quelques mots ; Zut ! lui aussi se dirige vers la Pointe du Grand Vallon.
    Raté pour le "seul au monde" !

De cairn en cairn nos chemins se croisent et se recroisent dans la Combe des Coins, nous donnant l’occasion de poursuivre nos échanges.
    Il sort sa carte IGN pour s’orienter, je sors la mienne qui a presque 50 ans et sur laquelle figure encore un glacier !

Il aurait pu me distancer, j’aurais pu l’éviter, mais sans nous concerter nous avons finalement tous deux fait le choix de progresser ensemble.

Au sommet, Paul n’étais plus ni un étranger ni un importun. C’était mon compagnon de cordée.

Nous sommes restés une bonne heure au sommet, profitant de la vue et du silence, puis nous sommes redescendus ensemble jusqu’au Col de Lanserlia où nos chemins se séparaient.

Merci à toi Paul, pour cette rencontre improbable, pour m’avoir attendu, pour m’avoir proposé un de tes bâtons pour m’aider à la descente.

J’espère te revoir un jour et partager avec toi une autre aventure.