Puig Péric (2810m) par le couloir Nord

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Pour commencer, une somptueuse marche d'approche dans le site classé des Camporells, agrémentée de pins et de lacs. Et puis pour une ambiance un peu plus haute montagne, un couloir dans une belle face Nord. Toutes ces réjouissances forment une élégante course peu difficile, avant de fouler la cime du Grand Péric, l'un des sommets majeurs du Capcir ! – Auteur :

Accès

De Formiguères, monter à la station de Formiguères et poursuivre sur la piste démarrant au niveau du parking pour campings-cars. Passer devant l’oratoire, au niveau de la patte d’oie à l’altitude 1805m prendre la branche de droite, et à l’épingle à l’altitude 1871m prendre encore à droite. Se garer à 2095m à l’arrivée du télésiège de la Calmasella. Au-delà, la circulation est interdite à tous les véhicules.

Précisions sur la difficulté

  • Course d’alpinisme cotée PD inférieur.
  • Couloir soutenu à 40° avec passages et final à 45°.
  • La descente par l’arête Est n’est pas difficile, mais est raide au départ, et est en terrain mixte.
  • Sens de l’orientation nécessaire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2249 ET Font-Romeu/Capcir
  • Altitude minimale : 2095 m
  • Altitude maximale : 2810 m
  • Distance (A/R) : environ 14 km
  • Période : parcours à réaliser de préférence au printemps, lorsque la piste au-dessus de Formiguères conduisant à l’arrivée du télésiège de la Calmasella est déneigée, afin de réduire la marche d’approche. Ou bien possibilité de prendre le télésiège de la Calmasella lorsque la station est ouverte.
  • Balisage : type PR jusqu’aux Camporells et plus aucun balisage par la suite.
  • Orientation : itinéraire évident par temps clair, mais pouvant devenir problématique par mauvaise visibilité. Course à entreprendre de préférence par météo stable.
  • Matériel à prévoir : raquettes ou skis pour l’approche, et crampons, piolet(s) et casque pour le couloir.
  • Important : se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant de réaliser cette course.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Course réalisée seul le 5 mai 2024.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking sur la piste à l’arrivée du télésiège de la Calmasetta à 2095m, poursuivre sur la piste Ouest-Nord-Ouest en direction du point IGN 2174. Arrivé à proximité de ce dernier, deux solutions :

  • Soit poursuivre sur la piste jusqu’à l’arrivée du télésiège de la Serra de Maurri à proximité du point IGN 2343.
  • Soit s’orienter franchement vers l’Ouest dans un « vallon » évident et conduisant lui aussi à proximité de l’arrivée du télésiège de la Serra de Maurri.

Poursuivre toujours vers l’Ouest sur la crête, ou juste en contre-bas sur le plateau de la Serra de Maurri, et passer au Sud du point coté 2428.

Descendre toujours plein Ouest, en direction du refuge des Camporells. Avec la neige, on peut couper tout droit dans la pente à travers les pins sans suivre les épingles du chemin.

Parvenu au Nord de l’estany del Mig, il est inutile de poursuivre jusqu’au refuge.

Passer entre l’estany del Mig et l’estany Gros. Le passage le plus simple pour franchir le torrent entre les deux étangs se situe au niveau du déversoir de l’estany Gros. Continuer toujours vers l’Ouest en longeant la rive Sud de l’étang, et s’engager dans un petit vallon permettant de passer entre les points cotés 2315 et 2371.

Par une succession de « petits vallons » formés par des moraines latérales, se diriger vers la Coquilla, qui est le grand cirque glaciaire entre les Puigs de Camporells, de la Portella Gran et Péric.

Poursuivre dans le cirque jusqu’au pied de la face Nord du Puig Péric. Le couloir Nord est évident et est situé en plein milieu de la face, très légèrement à l’Ouest du point IGN 2471.

Remonter le long cône de déjections et entrer dans le couloir. La pente se redresse à 40° avec quelques passages légèrement plus raides et une sortie plus soutenue à 45° (en conditions d’enneigement correct, il n’y a aucun passage en mixte).

Du haut du couloir rejoindre facilement le sommet du Puig Péric.

Descente : descendre le long de la crête Est par une succession de petits couloirs et de terrain mixte, jusqu’au col des Péric à l’altitude 2608m.

Du col, plonger dans la pente plein Nord afin de rejoindre le plateau glaciaire de la Coquilla, à partir duquel l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 5 mai

. Dernière modification : 8 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puig Pedros (2842m), par le couloir nord-ouest "sud"

Cambre d’Aze (2750m), par le couloir Vermicelle

Pic Carlit (2921m), par la Goulotte Centrale de la face Est