Puig des Bésineilles (2632m) - Vallée des Bésines en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
2000m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un circuit sur deux jours, autour de l'étang des Bésines. Nous remonterons la vallée du Nabre, au départ de Mérens-les-Vals ; au passage, nous ferons une halte rafraîchissante aux sources d'eaux sulfureuses. De la Porteilla des Bésines, nous irons rendre visite à l'étang de Soula Couloumé, et reconnaitre le chemin d'accès au Pic Auriol. Après une nuit au refuge des Bésines, nous emprunterons le GR jusqu'à la Coume d'Agnel, et redescendrons en circuit par le Puig des Bésineilles et la Porteilla de Lanos. Un petit détour par les très intimistes étangs Moulsut, et nous prendrons le sentier retour jusqu'à L'Hospitalet-près-l'Andorre, où une seconde voiture nous attend. Le thème de cette sortie pourrait être : petit aperçu des nombreux étangs de la vallée des Bésines.

Accès

Continuer au dessus d’Ax-les-Thermes en direction de l’Andorre. À Merens-les-Vals, prendre à gauche vers le haut du village, et se garer sur le parking en bout de route.
Nous avons placé une seconde voiture au-dessus de l’Hospitalet-près-l’Andorre (au 1er rond point prendre à gauche, grand parking dans le 3ème virage en épingle).

Itinéraire

Massif : Haute Ariège

  • Carte IGN : 2249 OT
  • Lien IGN : Puig des Bésineilles
  • Altitude départ : 1100m
  • Altitude Puig des Bésineilles : 2632m

Difficulté

Aucune sur les parties GR. Les autres parties de la randonnée (Etang de Soula Couloumé, Pic des Taulades, Puig des Bésineilles et descente par la Porteilla de Lanos), se déroulent en hors sentier. Il est nécessaire de savoir s’orienter et lire une carte.

Remarque

Le "Lanoux" est aussi appelé "Lanos". De même "Porteille" et "Porteilla", c’est la même chose ! Et c’est sans doute l’équivalent de "Collade" ou "Couillade", utilisé dans un secteur tout proche !
Ici, Patois, Catalan, et Français font bon ménage ...

Premier Jour : Refuge des Bésines

Àprès le parking, un bon sentier nous introduit dans la vallée du Nabre. 1/2 heure après le départ, une odeur de soufre nous interpelle. Et rapidement, nous trouvons les baignoires d’eaux sulfureuses, qui semblent être assez fréquentées, vu les tentes autour, et quelques restes de bougies et autres.

Nous en profiterons pour "prendre les eaux", nous aussi, au passage !
Nous remontons cette longue vallée du Nabre, jusqu’au lieudit "La Presassé", où nous tournons à droite direction "Porteilla des Bésines" (pancarte).
Le sentier grimpe dans le vallon, passe près du petit étang de l’Estagnas", et débouche sur la Porteilla des Bésines.

À cet endroit, nous prenons à droite, direction Ouest. Un sentier discret conduit jusque au dessus de l’étang de Soula Couloumé, bien reconnaissable avec sa presqu’île. Notre idée première est d’aller vers le Pic Auriol qui nous fait face. Aussi, avant de redescendre sur l’étang, dans les barres qui nous font face, nous repérons un long couloir herbeux ; nous allons le prendre. A sa suite, nous emprunterons de grandes dalles et accèderons enfin à un col sans nom (2500m). Le Pic des Taulades se trouve à quelques pas sur la gauche.

Nous en profiterons pour reconnaitre le chemin d’accès au Pic Auriol, tout près, cependant l’heure tardive nous interdit d’aller plus avant.
Après discussion quant à la voie de descente, nous redescendons sur l’étang Soula Couloumé, en longeant les éboulis par la gauche. Au niveau de l’étang, nous retrouvons un sentier qui se dirige sur, vers le déversoir, et redescend sur le GR que nous avons abandonné à la porteille des Bésines.
Encore une petite heure, et nous voici au Refuge des Bésines pour la nuit.

Deuxième jour : Col de la Coume d’Agnel et Pic des Bésineilles

Derrière le refuge, le GR part direction Est, dans la Coume d’Agnel.
Ce sentier bien confortable nous conduit au col en 2 petites heures.
Au col, vue sur le massif du Lanoux, son étang, les Puig Carlit et de Coll Roig, la Porteilla de la Grave à l’est. Vers le Sud, ce sont le Puig Pedros et de Coma d’Or. Et vers l’Ouest, le Pic Auriol.

Juste avant le col, un sentier part plein Sud. Il contourne le Puig des Bésineilles. Nous le suivons, et, après avoir passé le Puig, nous irons prendre pied sur la crête que nous remonterons facilement jusqu’au Puig des Bésineilles (même panorama à 360°, mais plus clair, le soleil ayant fait son retour !).

Pour retourner dans la vallée, nous choisirons d’emprunter la Portella de Lanos ! Il nous faudra franchir un grand pierrier, composé de blocs énormes, qui heureusement, sont assez stables !

Nous rejoignons ainsi un petit lac sans nom (2300m) De là, nous nous apercevons que la descente par la Porteille située plus au Sud, immédiatement après la Porteille de Lanos, toute en herbe, était bien plus aisée ... Nous avons même cru y voir une trace de sentier ...
Nous continuons direction Ouest, et retrouvons des bouts de sente.
En bout de cirque, vers 2200m, nous dévions à gauche, pour découvrir les petits lacs Moulsut, intimistes dans leur écrin de végétation méditerranéenne !

Passée la minute d’admiration, nous repartons plein Ouest. Des sentes nous guident parfois, mais sans aucune certitude, la Jasse constituant le pâturage de belles ariégeoises ! Nous rejoindrons le GR de montée vers 15h.

Retour : Nous longeons le barrage des Bésines par la gauche, et retrouverons notre seconde voiture en un peu plus de 2 heures.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Puig des Bésineilles (2632m) - Vallée des Bésines en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Puig des Bésineilles (2632m) - Vallée des Bésines en boucle »

Ruines de la chapelle romane de Merens les Vals Quid d'un petit bain d'eaux sulfureuse ? La vallée du Nabre L'Estagnas, ou «étang» en patois ariégeois Etang de Soula Couloumé Vers le Pic des Taulades Etang des Bésines Le Refuge des Bésines Ruisseau de la Coume d'Agnel Coume d'Agnel Coume d'Agnel Ruisseau de la Coume d'Agnel Vers le Pic des Bésineilles Tout en bas, Les Bésines Lac du Lanoux, Puig Carlit, et Puig de Coll Roig Descente par la Porteille de Lanos Lac sans nom Lac sans nom Etang Moulsut Etang Moulsut Imperturbables vaches ariégeoises De retour dans la coume d'Agnel Dernière petite gouille