Punta del Tuf (Pointe du Tuf, 3393m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1750m
Durée :
8h

La Punta del Tuf doit-elle son nom à une particularité géologique ? L'aspect singulier de son antécime sud-est, dont les couleurs claires tranchent avec celles des sommets avoisinants, le laisse supposer. Quoi qu'il en soit, l'ascension de ce satellite de la belle Grivola par le resplendissant vallon de Gran Lauson offre des ambiances très contrastées. – Auteur :

Accès

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne.
Au rond-point aménagé à l’entrée de Cogne, prendre tout droit la route qui monte dans le village (via Cavagnet) puis, au niveau de la pharmacie, bifurquer à droite vers Valnontey (rue du Grand Paradis).
Stationner sur le vaste parking situé sur la droite, à l’entrée du village de Valnontey (au delà, la circulation n’est autorisée qu’aux riverains). Le stationnement est payant (marquage au sol bleu), hormis une dizaine de places gratuites le long de la limite nord-est du parking (marquage au sol blanc).
Accès possible en car : navette gratuite au départ de Cogne, mais le service, hélas, ne débute que vers 8h.

Précisions sur la difficulté

  • Distance et dénivelé non négligeables. Possibilité, néanmoins, de faire la randonnée sur deux jours en passant la nuit au refuge Vittorio Sella.
  • Un passage exposé peu avant le col Lauson, en principe sécurisé par une corde. En principe...

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista n° 10 Valle di Cogne - Gran Paradiso (échelle 1:25000)
  • Altitude minimale : 1660m
  • Altitude maximale : 3393m
  • Distance : environ 21km
  • Horaires : comptez entre 7 et 9h
  • Balisage : Jaune jusqu’au col Lauson / Sente et cairns, ensuite, pour le sommet.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Monter vers le village, franchir le torrent de Valnontey puis prendre à gauche la route qui aboutit au restaurant du même nom.

Au niveau du parking de celui-ci, un panneau de randonnée donne la direction du refuge Vittorio Sella et du col Lauson (itinéraire n° 18 ; horaires indiqués, respectivement : 2h30 et 5 heures).

Le chemin muletier longe le jardin alpin Paradisia avant de s’élever dans la forêt de mélèzes en se transformant en simple sentier.

Celui-ci franchit le torrent de Gran Lauson (passerelle), passe devant les ruines de Toule, puis non loin de celles du hameau de Pascieux.

Sorti de la forêt, il traverse de nouveau le torrent de Gran Lauson (joli pont en bois), basculant ainsi en rive gauche, marque de multiples lacets et passe au large du hameau de Gran Lauson, situé sur l’autre rive.

La pente s’adoucit et l’on arrive en vue d’un ancien pavillon de chasse royal, désormais dévolu aux gardes du parc national du Gran Paradiso, et qui cache, immédiatement derrière, le refuge Vittorio Sella (2584m).

  • Durant la montée, plusieurs panneaux d’information auront narré l’histoire de ce refuge, qui remonte à la seconde moitié du XIXème siècle.

Poursuivre dans le bel alpage en direction du col Lauson, soit au plus près du torrent, soit un peu plus au nord (il y a deux chemins qui se rejoignent assez vite, vers 2750m).

Une intersection se présente, vers 2850m : le sentier de droite monte vers le col de la Rouge (colle della Rossa), et c’est donc celui de gauche qu’il faut prendre (panneau indicateur).

Il s’oriente temporairement vers le sud pour éviter un coteau raide et rocheux, puis repart vers le nord et atteint, vers 2940m, un replat occupé, en tout début de saison, par un petit lac (c’est du moins ce qu’indique la carte Escursionista).

L’ambiance devient alors beaucoup plus sauvage et austère.

Le sentier s’élève dans la face sud-est, aride et caillasseuse, de l’arête des Rayes Noires et passe sous la Becca du Vermianaz (3407m), avant d’atteindre une épaule schisteuse (3250m environ).

Là débute une traversée un peu exposée... Sans réel danger objectif, à vrai dire, car le sentier est relativement large et soutenu, dans sa portion la plus fragile, par une poutre métallique. Une corde fixe, en outre, a été mise en place pour rassurer les personnes sujettes au vertige... Il semble cependant préférable de ne pas trop la solliciter (cf photo 26)...

S’ensuit un raidillon en terrain délité et l’on se hisse enfin au col Lauson (3296m), passage étroit entre les gros blocs rocheux de l’arête sud de la Becca di Vermianaz et le gendarme schisteux marquant le départ de l’arête nord de la Punta del Tuf.

Monter au pied de ce gendarme et le contourner par la droite (versant ouest, donc). La sente, plus ou moins marquée, sort peu après de la zone schisteuse (on passe du gris-vert à l’ocre) et regagne l’arête. Les escarpements suivants se contournent également par la droite, sans aucune difficulté, et le sommet est vite atteint.

  • Du sommet, vue magistrale sur la Grivola au nord, mais surtout sur l’Herbetet et le Gran Paradiso, au sud.

Descente par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2020

. Dernière modification : 9 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 octobre 2021 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Herban (3004m)

Punta Rossa della Grivola (3630m)

Punta Bianca della Grivola (3793m)