Puy d’Ecouyat

Petit puy moins couru que ceux de la chaîne des Puys, le puy d'Ecouyat offre une belle vue sur le Sancy, le puy de Dôme, le village de Montpeyroux et le bassin de Vic-le-Comte. Idéal au printemps pour profiter de la flore en fleurs et des insectes butinant. – Auteur :

Départ du village de Parent.

De Clermont-Ferrand, accès par l’A75 sortie 7 en direction Coudes, traverser le village puis au rond point prendre à gauche et suivre la direction Parent pour arriver au village.

D’Issoire, accès par l’A75 sortie 8, puis au rond-point prendre à droite direction Parent.

Parking possible au niveau du village vacances VVF ou quelques centaines de mètres plus loin sur le parking de la mairie.

Descente très raide et caillouteuse au milieu de buissons.

• Carte IGN : TOP25 - 2532SB - ISSOIRE VEYRE-MONTON
  • Distance : 7 km
  • Balisage : Trait / Pancarte couleur vert clair

Itinéraire

Du parking remonter dans le village jusqu’à la Place du Quaire. Puis prendre à gauche dans la Grande Rue, puis continuer sur la Rue des Lilas à droite. Juste après, traverser la place sur la gauche en passant sous une arche en pierre et remonter la Rue de la Poste à droite jusqu’à l’église.

Laisser l’église à gauche et continuer à droite dans la Rue des Frères Mirallès. Monter la route goudronnée qui se transforme en chemin agricole. Ignorer les chemins menant à travers champs et poursuivre sur le chemin principal jusqu’à une croix.

À la croix, tourner à gauche. Au prochain croisement prendre à gauche le chemin qui monte vers le Puy. Rester sur le chemin principal en ignorant les éventuels chemins annexes jusqu’à une barrière.

Passer la barrière. Suivre le sentier. À la patte d’oie, prendre le chemin le plus marqué à droite jusqu’au sommet. Parvenu dans la prairie servant de crête, continuer sur la gauche pour accéder au sommet et au panorama.
Des panneaux sont présents sur le sommet pour guider le parcours de celui-ci, mais ne pas hésiter à arpenter le sommet comme bon vous semble.

Pour la redescente, trouver la sente en cherchant le panneau indicatif avec la flèche vert clair. Le circuit étant très récent la sente n’est pas forcement très visible, et elle descend fort. Descendre le chemin entre les buis jusqu’à la prairie. Continuer de descendre vers la droite sur une surface rocailleuse, puis viser un petit portail pour sortir sur un chemin qui descend vers le village.
Arriver sur une route, la suivre à droite et dépasser le cimetière. À la fourche, tenir la droite et continuer sur un chemin.

À la croix en pierre, tourner à droite. Poursuivre le chemin qui redescend après un virage à gauche avant d’arriver à un croisement. Tourner alors à gauche et poursuivre jusqu’à un panneau fléché vers le sentier de retour au village.

Arriver au village poursuivre jusqu’à la place du Courtiol puis traverser le village pour revenir au point de départ.

. Randonnée réalisée le 23 mars 2022

. Dernière modification : 27 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montfoulhoux (604m) et Puy de St-André (692m)