Puy de Chambourguet (1521m) et Puy de Montchal (1407m) par Super Besse et le lac Pavin

Circuit combinant les points de vue aux puys, les mystères du lac Pavin et la chapelle Notre-Dame de Vassivière. – Auteur :

De Besse-en-Chandesse, se rendre à Super Besse par la D 149.
Se garer sur un des nombreux parkings au bas du lac des Hermines.

• Carte IGN : TOP25 n° 2432ET - Massif du Sancy / PNR des Volcans d’Auvergne
  • Altitude minimum : 1168m
  • Altitude maximum : 1521m
  • Dénivelée : 650m
  • Distance : 16 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes ou marques blanc et rouge du GR 4
    — pas de balisage pour le Puy de Chambourguet mais pas de difficulté
  • Site : Le lac Pavin.
  • Site : Activité volcanique sous le lac Pavin.
  • Site : Le Puy de Montchal.
  • Site : Chapelle Notre-Dame de Vassivière.
  • Sortie du 24/05/2022

Itinéraire

ALLER

Longer le lac par la droite et suivre désormais les panneaux « Lac Pavin ».

Monter le Rue du Pavin puis la Route du Chambourguet.

À son terme, poursuivre sur la piste et tourner immédiatement à droite (panneau « Chambourguet »).

À l’épingle, quitter la piste et suivre le sentier qui longe le pré.

Au pied du Puy de Chambourguet, quand le sentier balisé redescend à droite, quitter provisoirement le balisage pour suivre à gauche un sentier peu marqué qui mène au sommet.

Faire le tour du petit cratère par la gauche et au cairn, suivre le sentier qui descend sur le versant est.

Au bas de la pente, tourner à droite pour retrouver un peu plus loin le sentier balisé. Descendre à gauche.

Le sentier traverse un petit bois et rejoint une petite route que l’on suivra à la descente.

Au bas, traverser la D 149 puis la D 978 pour remonter en un lacet rejoindre le Lac Pavin.

Devant le bâtiment, suivre le sentier de gauche qui contourne le lac.

Au panneau suivant, tourner à gauche puis suivre le sentier à droite qui longe la route.

Après le Point Sublime (vue sur le lac), suivre le sentier à droite (GR 4).

Après environ, 400 mètres, monter à gauche (panneau « Montchal »).

Traverser le cratère puis monter à droite vers le point culminant.

RETOUR

Avancer encore un peu puis descendre à gauche retrouver le GR 4 que l’on suivra à gauche.

Plus loin, le GR 4 passe sous une ligne électrique puis tourne à droite.

À la route, la suivre à droite sur 300 mètres puis tourner à gauche.

Après 150 mètres, continuer en face sur le chemin de croix qui monte à la Chapelle de Vassivière.

Au bas de la chapelle, franchir le passage dans la clôture et descendre dans le pré.

Au bas, à la nouvelle clôture, remonter de l’autre côté, rejoindre la route, la suivre à droite sur 100 mètres et tourner à gauche en suivant les panneaux « Super Besse ».

. Randonnée réalisée le 24 mai 2022

. Dernière modification : 26 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac Pavin et Puy de Montchal (1407m) par Besse-en-Chandesse

La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le (...)

Puy de Sancy (1885m) par Mont-Dore et le Capucin (1468m)