Rando VTT dans la partie Sud des Bornes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Itinéraire VTT à travers alpages et forêts au pied des falaises qui ceinturent le Massif des Bornes de l'Arclosan à la Tournette. – Auteur :

Accès

Se rendre à Ugine entre Annecy et Albertville sur la D1508. Plus exactement à 36km d’Annecy et 9km d’Albertville (Parking aux alentours de l’Office du Tourisme).

Le départ peut aussi se faire depuis Saint-Ferréol (Grand parking près du camping). Pour cela quitter la D1508 au rond-point du Pont du Chênay et prendre la direction de Thônes par la D12a.

Avancer sur environ 1km et dans un tournant prendre à droite pour aller chercher le camping.

Il serait préférable de partir d’Ugine. Le trajet de 11km jusqu’au Noyeray sera un excellent échauffement pour les futures montées. D’entrée, elles sont raides et gare aux jambes non préparées !

Précisions sur la difficulté

Pas de difficultés particulières, dès qu’on quitte le goudron on est sur des pistes forestières.

Des pentes dépassent les 50%.

Bon engagement physique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3431OT Lac d’Annecy
  • Altitude minimale : 410m
  • Altitude maximale : 1147m
  • Distance : environ 50km
  • Horaires : comptez 6h
  • Balisage : Aucun (Panneaux FFRP)
  • VTT sans AE

Pistes roulantes en général. Une mention spéciale pour le dernier kilomètre de descente sur Plan Montmin, qui du fait de la structure du sol est un véritable shaker à haute fréquence !

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Mystère des "7 Fontaines de Montmin".

Article tiré du Dauphiné Libéré

"....aucun document n’atteste de la construction originelle du sanctuaire « alors que dès la fin du premier millénaire l’édification de tout lieu religieux était signalée dans les documents paroissiaux » affirment des historiens locaux dont une partie des recherches est publiée sur le site internet de la commune de Montmin (avant son rattachement à Talloires).

Ces derniers ont émis une autre hypothèse : l’oratoire aurait pu être conçu à l’époque des Allobroges, tribu gauloise établie au nord des Alpes (les dates inscrites sur la pierre correspondant à des reconstructions).

Ces chercheurs notent « l’importance des sources et rivières chez les Celtes […]. Or le torrent qui alimente ces sept fontaines descend jusqu’à un hameau qui porte le nom d’une déesse celte de l’eau, Vesunna (le village de Vesonne). » Ils précisent qu’aux alentours des sources de ces cours d’eau étaient souvent construits des sanctuaires celtes. Il y a aussi les huit symboles gravés dans une niche des fontaines, des variantes de croix chrétiennes où l’on reconnaît la croix latine, la croix de Savoie, celle de Jérusalem, etc. « Mais trois autres symboles gardent leur mystère… » Enfin, toujours chez les Celtes, l’eau était symbolisée par une statue d’une vierge prête à enfanter. On les nommait “virgo paritura” à l’époque romaine ou encore vierge noire. Or, dans une niche des “Sept Fontaines”, prône une statue que l’on appelle vierge noire dans la région et cela depuis la nuit des temps… Bref, ces “Sept Fontaines” auraient pu être fondées, il y a vingt-cinq siècles ! Ces preuves sont-elles suffisantes pour faire de cet endroit un lieu celte ? Pas sûr… mais nous avons envie d’y croire !"

Départ d’Ugine par la Voie Verte.

Quitter la Voie Verte en arrivant aux usines à Faverges, se rendre au Noyeray (501m) par la D12 et prendre la direction du Lautharet (608m).

Traverser le hameau et prendre à droite une piste pour gagner la Lavanche (722m).

Poursuivre sur un chemin qui débouche sur la piste forestière arrivant de La Côte.

Suivre à gauche cette piste jusqu’aux Chalets du Solliet (988m).

S’engager vers la droite sur la très raide piste qui monte au Plan du Chouet.

Au croisement avec la piste qui arrive de Plan Montmin, au lieu-dit "Le Rupé" (1220m), tourner à gauche en direction de Plan Montmin.

Suivre cette piste sur 3,6km en passant au-dessus des Chalets du Mont, puis au parking de départ du sentier vers l’Arclosan et le Crête des Mouches (1144m), pour déboucher sur la route de Plan Montmin à l’altitude de 1030m.

C’est une belle piste, véritable balcon sur la Vallée de Faverges, le Col de Tamié et les Bauges.

Partir à droite et quelques 360 mètres plus loin, quitter cette route pour emprunter à droite une piste en direction de la Chapelle des Sept Fontaines (1027m) Voir ci-dessus "Le Mystère des 7 Fontaines de Montmin".

Après une montée très sévère, ignorer une piste qui part à droite, traverser le ravin du Ruisseau de la Perrière (1042m) et déboucher dans les prés du Planet juste avant Montmin.

Traverser le village de Montmin, déboucher sur la D42 et partir à droite pour rejoindre le Col de la Forclaz (1147m).

Retour par la D42 jusqu’à Vesonne, et ensuite par la piste cyclable pour rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 12 mai 2018

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !