Ravin du Ruillat et pics basaltiques

Un circuit très contrasté entre l'aller dans le sombre ravin du Ruillat et le retour par un lumineux chemin de crête passant par les buttes basaltiques de Griot et de Purchon. – Auteur :

Village de Champdieu, près de la D8 qui relie Montbrison et Boën.

• Parking très pratique à l’est de la D8, près de la gare
  • Plusieurs parkings dans le bourg

• Orientation : itinéraire non balisé
  • Les difficultés sont concentrées dans le ravin du Ruillat où il faut franchir 20 gués dont 19 sur le Ruillat
  • En période sèche estivale, ce n’est pas très drôle, les ruisseaux sont taris et les gués sont faciles
  • En période humide, c’est plus intéressant mais les gués sont plus difficiles selon le débit du ruisseau
  • Attention aux gros orages, le Ruillat est sujet à des "lames d’eau" rappelant les torrents cévenol

Avertissement

Altituderando vous informe

• Le pic de Purchon est protégé (voir informations)
  • Les pelouses sèches des deux pics sont fragiles

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 16,5 km
  • Horaires : environ 5h30
  • Balisage : sans balisage
    Le balisage du circuit de la Madone, à contresens, est de peu d’utilité

Itinéraire

Du parking de la gare au prieuré de Champdieu

Du parking de la gare, suivre sur 100m, nord, le chemin qui passe entre la D8 et la voie ferrée.

Prendre à gauche, ouest, le passage souterrain qui franchit la D8.

Prendre à gauche, sud, et atteindre le carrefour de la D8.

Prendre à droite, ouest, l’Avenue de la Gare.

Au carrefour, prendre la Rue de la Mairie, à gauche, sud,

Au carrefour, remarquer le travail à ferrer et la Rotonde (toilettes publiques), voir la photo de Stan73.

Franchir le Ruillat, tourner à droite, ouest, puis, 60 mètres plus loin, prendre la Rue Bégonnet Biron, gauche, sud.

Après le pont sur le Ruillat, il est possible de prendre la Rue de l’Arzalier, droite, ouest, de contourner le centre du bourg pour atteindre directement la Place du 19 Mars 1962 et de la Paix.

Franchir la Porte de Bise et atteindre le Prieuré.

De Champdieu au hameau des Charives

Dépasser le Prieuré, prendre la Rue de l’Hospice, gauche, est, sur 50 mètres.

Prendre la Rue du Château, droite, sud.

40 mètres plus loin, prendre le Chemin des Effossés qui surplombe les anciennes douves, droite, ouest.

Rejoindre le Rue de l’Arzalier, continuer à gauche, ouest.

Atteindre la Place du 19 Mars 1962 et de la Paix.

Prendre le Chemin de Jobert, gauche, sud-ouest, direction Céty.

Possibilité de prendre plus à droite le Chemin des Charives, plus direct, en orange sur fichier .kml.

Cheminer 500 mètres sur le Chemin de Jobert et prendre un chemin à droite, nord-ouest, en face de la pancarte du Sentier de la Madone.

Franchir une passerelle. le chemin vire à droite pour passer à gauche de la Loge de Goutailler, une cabane de vigne.

Rejoindre un chemin, le suivre à droite, est, pancarte du Sentier de la Madone à contresens.

Dépasser la maison des Jovittes, rejoindre le Chemin des Charives.

Suivre cette petite route à gauche, ouest.

Franchir le pont sur le Ruillat, traverser le hameau des Charives, virage en S.

150 mètres après le S, Au panneau Chemin de Champeau, prendre un chemin à droite, nord-ouest.

Le ravin du Ruillat

Il fut un temps où le sentier du ravin était équipé de petites passerelles qui ont été balayées au gré des caprices du ruisseau.

Le chemin va se rétrécir et franchir un gué sur un affluent du Ruillat, anonyme sur IGN, puis 19 gués sur le ruisseau principal.

Vont arriver de la gauche : une piste parcourue par le circuit de la Garolle Verte, un chemin avec une passerelle délabrée, qui pourrait être emportée à la prochaine crue, et une piste pentue.

Le dernier gué se situe après la jonction avec cette piste, il passe de la rive droite à la rive gauche.

Du dernier gué à Champdieu

En rive gauche, remonter le coteau à droite, nord-est, en ignorant, presque en haut, un chemin venant de la gauche, non cartographié sur IGN.

Rejoindre un chemin horizontal, le suivre à droite, est.

Rester sur le chemin principal. Au carrefour de la cote 620, garder le même cap est-nord-est.

Rejoindre la Route de Lard, la suivre à droite, est.

170 mètres plus loin, atteindre un carrefour, panneau du Sentier de découverte des 2 pics.

Prendre le sentier à droite, sud, pancarte Pic Griot.

200 mètres plus loin, prendre de nouveau à droite, ouest.

Passer sous les orgues basaltiques et suivre la sente jusqu’à la croix.

Panorama 360°, remarquable vers l’est avec les Alpes visibles par temps très clair.

Redescendre jusqu’à à la pancarte.

Continuer le chemin de droite, sud-est puis est.

Garder le cap jusqu’au carrefour de la cote 524.

Continuer par le chemin du centre, le plus large.

Atteindre la cote 498, parking du pic de Purchon, balise.

Prendre le sentier en face et atteindre facilement la statue de la Vierge.

De la statue, très beau panorama sur la plaine du Forez, les monts de Tarare, du Lyonnais et du Pilat, pas assez d’altitude pour observer les Alpes.

Avant la statue, des sentes mènent au sommet du pic, borne IGN, sans grand intérêt.

La pelouse sèche au sud de la statue est l’un des deux sites ligériens accueillant la Gagée de Bohème qui fleurit en janvier ou février.

Descendre la sente bien marquée au milieu de la pelouse sèche, dos à la statue.

Rejoindre un chemin, le suivre à gauche jusqu’à la petite route.

Descendre la petite route de droite, nord-est.

Ignorer le chemin de gauche à la cote 435.

90m plus loin, descendre le chemin de gauche, est, balisage du Sentier des 2 pics.

Passer sous le pigeonnier restauré et atteindre la Route de Boën, la suivre à droite, sud, gagner le bourg.

À la rotonde, prendre l’Avenue de la Gare à gauche, sud-est.

Franchir la D8 par le passage souterrain et gagner le parking de la gare.

Informations

. Randonnée réalisée le 2 août 2021

. Dernière modification : 3 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 février 2024 par BA42

Garolle verte - Châtelneuf, circuit 9

Champdieu - Circuit de la Madone (Pic de Purchon 515m) et (...)

Pic de Purchon (515m), Pic de Griot (669m) et Pic de la (...)