Garolle verte - Châtelneuf, circuit 9

Un très beau circuit en versant est des monts du Forez qui fera visiter les pics volcaniques des monts Semiol et Fraisse et le sombre ravin de Ruillat avec ses onze gués à franchir. – Auteur :

De Montbrison, prendre la D 69, direction Châtelneuf.
Parkings à l’entrée et à la sortie du village.
Balise de départ sur la petite place entre la mairie et l’église.

• Circuit très vallonné
  • Le ruisseau de Ruillat se franchit à gué à 11 reprises, à éviter après d’important cumuls de pluie
  • 2021 : orientation, balisage ancien aux (très) rares marques subsistantes

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : environ 5h30

Balisage 2021

• Théorique : blanc/jaune + 9
  • Sur le terrain : Quelques rares "Garolles vertes"

Itinéraire

Introduction

Les "garolles" ou "pins de boulange" sont des pins sylvestres taillés pour approvisionner principalement les fours à pain, ce qui leur donne leur aspect tourmenté.

Les trois Circuits des garolles, rouge, jaune et verte, sont relativement anciens et ont été balisé avec des plaquettes représentant une garolle à la couleur du circuit.

Récemment, nous sommes en 2021, une balise toute neuve a été posée au centre du village de Châtelneuf et des cartes des itinéraires sont disponibles sur Internet.

Cependant, sur le terrain, ce balisage est totalement inexistant. Peut-être à cause de la crise sanitaire...
Dans la forêt, tous les sentiers et chemins ne sont pas cartographiés par IGN.
En revanche, l’ancien balisage est toujours visible, de temps en temps, pas très souvent...

Boucle

Sortir du bourg en remontant la D69, ouest.

À la croix, table de piquenique, piquet du Circuit des 7 vallées, prendre à droite, nord-ouest.

100 mètres plus loin, prendre de nouveau à droite, nord-est. De nouveau à droite, est, 500 mètres plus loin.

Rejoindre une petite route, même cap. Passer à gauche des trois petits étangs du hameau de Sollègue.

Après le 3e, à la bifurcation, prendre à droite, sud.

250 mètres après la bifurcation, prendre un chemin à gauche, sud.

Avant la 1re maison du hameau de Chazelles, descendre un chemin à gauche, nord. Atteindre le hameau du Bost.

Problème : ce chemin est communal mais le propriétaire de la maison pose des fils de clôture pour faire paître son âne...
Soit franchir les fils, soit contourner le pâté de maisons (en violet sur fichier .kml, soit atteindre le Bost par la petite route de desserte (distance + 0,5km)...

Contourner le Bost par la gauche, nord, passer au-dessus des bassins de lagunage et rejoindre un chemin horizontal.

Tourner à gauche, ouest, franchir le pont sur le ruisseau de Chazeau et atteindre le hameau éponyme.

Prendre la rue de droite, est, qui passe par un belvédère et revient à gauche, ouest.

Au carrefour, prendre à droite, nord. Garder le cap sur 500 mètres et prendre un chemin à droite, est.

Descendre jusqu’au ravin du Ruillat où une piste arrive de la droite.

Prendre à gauche, ouest et franchir le 1er gué sur le ruisseau.

Après ce 1er gué, remonter le ravin en rive droite et franchir les autres gués (11 au total).

Le dernier gué se situe juste après la jonction avec un chemin descendant de la gauche. Après ce 11e gué, le circuit se poursuit en rive gauche.

Remonter le coteau en ignorant, presque en haut, un chemin venant de la gauche, non cartographié sur IGN.

Rejoindre un chemin plus large, le suivre à gauche, ouest,

200 mètres plus loin, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.
L’ancien balisage indique le passage à droite, le site de Châtelneuf indique le passage à gauche...
Les deux chemins se rejoignent au carrefour de la cote 754, piquet du Circuit des 7 vallées.

Prendre à gauche, même cas de figure que précédemment, les deux chemins se rejoignant 300 mètres plus loin.

Atteindre le hameau de Planchat. Prendre deux fois à droite et suivre la Route des Peux, ouest, jusqu’au hameau de Pramol.

Prendre à droite et suivre la Route de Pramol jusqu’à la D101.

Traverser et prendre un chemin en face, quelques mètres à gauche.

200 mètres plus loin, prendre à gauche, sud.

Rejoindre la route de desserte du hameau de Malécot, la suivre à gauche, sud-est.

Suivre cette route jusqu’au col de Fraisse, cote 924, carrefour de six routes.

Traverser le carrefour, prendre en face, sud-est, le Chemin du mont Semiol. D’ici, tous les chemins sont balisés blanc/jaune...

Prendre deux fois à gauche pour atteindre la prairie du belvédère sud. Des sentes à gauches mènent au point culminant et au belvédère nord, départ pour parapentes.

Du belvédère sud, continuer le chemin en gardant le cap à l’est puis au nord.

Traverser une petite route. À la croix, prendre à gauche, traverser la D69 sous le cimetière, la retraverser et monter jusqu’au bourg.

Mont de Fraisse (1012 m)

• Distance + 0,5 km (AR) ou + 0,3 km (descente par le raccourci)

400 mètres après Malécot, prendre la petite route à gauche, pancarte Chapelle de Fraisse.

Dépasser les maisons, monter à gauche jusqu’à la chapelle posée sur un beau balcon. Le sommet, alt. 1012m, n’est pas intéressant, les vestiges enfouis du Château occasionnant des trous dissimulés sous la végétation.

Au retour, le raccourci se prend 40 mètres après la dernière maison, le sentier entretenu, descend à gauche.

Descente directe du mont Semiol à Châtelneuf

• En marron sur fichier . gpx
  • Distance : - 1,2 km

À la descente du mont Semiol, passer devant un gros cylindre en béton. 30 mètres plus loin, un sentier direct descend à gauche.

C’est le retour du circuit Garolle rouge ; il reste une balise sur un arbre.

Informations

. Randonnée réalisée le 23 juillet 2021

. Dernière modification : 1er juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Semiol (1021m) et chapelle de Fraisse (1012m) en boucle

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit sportif et culturel