Refuge Robert Blanc (2750m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe balade au coeur du beaufortin, dans le fond de la vallée des chapieux, au pied de l'Aiguille des Glaciers et du Mont Tondu !

Accès

Accès Bourg saint maurice > Les Chapieux > parking des lanchettes.

Itinéraire

Altitude arrivée : 2750 m

Altitude départ : 1950 m

Dénivelé : 800 m - 5h Aller / Retour

Ensuite c’est parti pour environ 2h30 de montée, dont les derniers 3/4 d’heure dans la morraine du glacier des lanchettes.

Le chemin est varié : au début c’est un sentier, apres on remonte le long d’un torrent, on passe sur un petit pont, c’est idéal pour faire une petite pause apres la mise en jambe, car c’est a partir de là que ca grimpe plus fort.

C’est souvent dans la premiere portion que l’on a l’occasion d’apercevoir des marmottes ; pour les bouquetins, il va falloir attendre un peu (tout à la fin). Donc voila, après ça grimpe, puis c’est la morraine, c’est agréable, il y a parfois des portions de neige par-ci par-là, on croise également des vaches et des moutons sur le sentier avant la morraine.

Puis tout en haut de la morraine, le refuge et sa superbe vu sur la vallée des chapieux et certains hauts sommets de la Vanoise (Mont Pourri, Sommet de Bellecote,...)

Cette randonnée est assez fréquentée (mais pas trop, on peu sans problème marcher sans voir du monde a droite à gauche), et l’on y croise aussi des alpinistes qui monte au refuge avant d’attaquer les aiguilles et les mont au pied desquels se trouve le refuge (Aiguille des Glaciers - Aiguille des Lanchettes ...).

Pour le retour, je vous conseille de faire une courte traversée en direction du glacier des lanchettes afin d’approcher des crevasses (sans danger si vous ne vous aventuré dessus). Puis redescendre le long du torrent et rejoindre le sentier.

A noté que près du refuge se trouve de nombreux coins ou l’on peut regarder des cristaux (pour les moins aventuriers, de nombreux cristaux se trouvent à la salle a manger du refuge !!)
Bonne balade !

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Refuge Robert Blanc (2750m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Refuge Robert Blanc (2750m) »

vue depuis le point de départ La vallée des lanchettes Fond de la vallée des lanchettes Aiguille des glaciers Vue de la vallée depuis la morraine