[ Actus ]

Refuge en Vanoise : Un nouveau couple de gardiens au refuge du Col du Palet

publié le 30 mai 2011

Marion et Nicolas VERNON, jusqu’à présent gardiens du refuge de la Leisse (également en Vanoise), prennent la suite d’Anne-Laure LOMBARD au refuge du Col du Palet.

Accessible depuis Tignes, Peisey-Nancroix ou Champagny-en-Vanoise, venir au refuge du Col du Palet pendant le week-end, peut être une belle idée de sortie estivale alliant détente sportive et culturelle.

Il est situé à 2587 m d’altitude, ce qui en fait l’un des plus hauts du massif de la Vanoise (Il faut compter seulement 2h de marche et 550 m de dénivelée pour accéder au refuge).

C’est un refuge du Parc national de la Vanoise situé sur la commune de Peisey-Nancroix, en face Nord de la Grande Casse (3 855 m), point culminant de la Vanoise.

Nicolas et Marion ouvrent leurs portes cette année dès le 1er juin et proposeront une escale gourmande et reposante aux randonneurs venus à la journée comme à ceux en itinérance sur le GR 5 ou sur l’une des boucles qui passent par le refuge du Col du Palet (tour de la Grande Casse, tour du Mont-Pourri, tour de la Vallaisonnay).

Nicolas est titulaire du Brevet d’État d’accompagnateur en moyenne montagne et vous proposera donc également des randonnées et la découverte du milieu de la montagne.

A travers la carte qu’ils proposent, Marion et Nicolas cherchent à intégrer autant que possible des produits locaux et issus de l’agriculture biologique. « C’est un choix partagé aujourd’hui par de plus en plus de gardiens de refuge. C’est aussi pour nous, au sein du Parc national de la Vanoise, une manière de contribuer à un développement local soucieux de ses impacts sur l’environnement ».

Ils proposent également aux randonneurs plusieurs soirées à thème. Conteurs, musiciens, circassiens et comédiens de théâtre d’impro se succèderont tout au long de l’été au refuge du Col du Palet pour offrir des soirées à la fois chaleureuses et pleine d’humour.

Toutes ces informations sont en ligne sur le site internet du refuge : www.vanoise-refugedupalet.com

Quelques informations supplémentaires :

• Le refuge est gardé de début juin à mi-octobre. Le début juin est une période chargée pour les gardiens. Nous préparons tous la saison et l’héliportage qui sonne le lancement. Au Col du Palet, ce sont 5 tonnes de marchandises que nous acheminons en hélicoptère
jusqu’au refuge. Cette année l’héliportage a lieu le mardi 31 mai.

• Toutes ces animations font appel à des intervenants extérieurs. Elles sont notre contribution au travail de différents organismes (tels que l’association la Grande Traversée des Alpes) pour attirer en montagne des visiteurs plus jeunes (une enquête de fréquentation réalisée en 2006 montrait que 65% des visiteurs du Parc national de la Vanoise avait plus de 45 ans).