Reinebringen (448m), îles Lofoten

C'est une des randonnées les plus populaires de l'archipel des Lofoten. La fréquentation peut par conséquente devenir importante voir gênante. Mais le panorama offert sur Reine, Hamnoy, le fjord du même nom, les îlots entourés de l'océan aux différents teintes, les lacs est tout simplement inoubliable et absolument grandiose. Voici une courte randonnée mais qui marque à jamais. – Auteur :

Reine se situe presque à l’extrémité ouest des îles Lofoten. Se garer au grand parking (bien indiqué) de ce village.
C’est payant et cher mais en période touristique, il n’ y a guère d’autre choix.

Le paiement se fait en fonction de la durée choisie via l’application "EASYPARK", il est donc conseillé de télécharger cette application auparavant.

• Randonnée facile et balisée qui se présente comme un escalier de plus de 1600 marches.
  • Escalier assez raide à la fin de l’ascension avec marches assez hautes.
  • Sommet relativement escarpé, attention avec des enfants.

• Carte : Carte 1/100000 Lofoten (pas vraiment nécessaire pour cette randonnée).
  • Altitude arrivée : 450m (possibilité de continuer ensuite sur la crête).
  • Dénivelé : environ 450m
  • Distance : environ 6km (en se garant au parking le plus éloigné.
  • Temps de parcours : 1h30 de montée, 1h de descente.
    Randonnée très déconseillée en hiver ou si présence de neige ou de glace.
    Tracé à main levé donné à titre indicatif.

Itinéraire

De Reine (superbe village à visiter), rejoindre la E10 et longer cette route vers le sud sur environ 1.5km (en évitant le tunnel par l’ancienne route) jusqu’au vrai point de départ de cette ascension. Ce n’est pas la partie la plus agréable de cette randonnée en bord de route

Un panneau indique le départ : c’est ensuite un escalier de plus de 1600 marches sur un plus de 1km qui permet d’effectuer les 450 mètres de dénivelé. Il n’y a pas de répit, l’effort est court mais intense.

Une petite plateforme au sommet d’apprécier le panorama d’exception, il est également possible de gagner un peu d’altitude en continuant sur la crête ouest mais c’est assez aérien et escarpé.

La descente s’effectue par le même itinéraire (et avec généralement mal aux genoux si les articulations sont fragiles).

Ci-joint un article sur la construction de ces escaliers spectaculaires par des sherpas népalais (afin de limiter l’érosion, les dangers potentiels...) : ici.

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2023

. Dernière modification : 18 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sublime ! Et quel dépaysement ! Merci de partager ce beau voyage....

Le 18 novembre 2023 à 21h24
  • Superbe David ! Bien content de revoir des photos de l’un des plus beaux panoramas des Lofoten, ce Reinebringen est tellement beau que j’y suis monté lors de mes deux voyages dans ces îles !!
    Je suis bien content que tu en ais fait un topo car je l’avais commencé il y a plus d’un an, sans le finir car j’avais lu sur internet que l’accès avait été aménagé, alors qu’à l’époque l’ascension était plutôt casse gueule... Mais n’en n’ayant pas la certitude j’avais préféré renoncer à le finir... Du coup je pourrais le transformer en sortie 😀
    Encore merci pour ces belles photos d’un des plus beaux endroits du monde !!!

Le 18 novembre 2023 à 21h33
  • Merci pour vos commentaires. Oui on peut imaginer au vu de la raideur des escaliers le danger potentiel que pouvait représenter cette ascension avant les aménagements...du coup Sylvain j’ai vraiment hate de voir tes photos prochainement.