Offersoykammen (436m), Îles Lofoten

Une randonnée facile pour un sommet au panorama étourdissant, dans un archipel d'exception. – Auteur :

De Leknes prendre la E10 en direction de Napp. Après avoir traversé le pont au dessus de l’Offersoystraumen, continuer pendant environ un kilomètre et se garer en bord de route sur les quelques emplacements disponibles. Le sentier démarre entre les arbres.

Sentier un peu raide mais pas de difficulté.

• Carte : Lofoten au 1:100000 ou Ugland it Vetsvagoy au 1:50000
  • Distance (A/R) : environ 2,5 kilomètres
  • Balisage : pas de balisage mais itinéraire évident sur un bon sentier
  • Temps de parcours : prévoir entre deux et trois heures, afin d’avoir le temps de profiter des paysages extraordinaires

Itinéraire

Préambule :

L’archipel des Îles Lofoten se situe dans le Nord de la Norvège, à environ trois cents kilomètres au Nord du Cercle Arctique. Celui-ci est composé de sept îles principales et est séparé du continent par le Vestfjord, un gigantesque fjord de près de trois cents kilomètres de long et de quatre vingt dix de large à son embouchure.

Malgré une telle latitude, le climat est assez doux en raison de la présence du Gulf Stream. La moyenne des températures en été avoisine les dix degrés.

La météo est très capricieuse, mais quand le soleil veut bien se montrer, celui-ci met en valeur des paysages aux plages de sable blanc, avec une mer turquoise sur fond de montagnes enneigées. Les rorbuer (maisons traditionnelles sur pilotis) blottis dans le fond des fjords avec les séchoirs à morues en plein air, agrémentent à la perfection ses paysages d’une beauté envoutante.

Après avoir admiré les lumières exceptionnelles du soleil de minuit, du haut d’un sommet ou sur une plage, il sera très difficile de quitter ses contrées septentrionales !

De retour d’un premier voyage dans ces îles en 2004, je m’étais promis que j’y retournerai un jour. Ce fut chose faite en 2016 ! Avec à nouveau la promesse d’y retourner un jour...

Le parcours :

Du parking prendre le sentier entre les arbres s’orientant Nord-Ouest, jusqu’à arriver à une zone de végétation très rase.

La sente s’oriente légèrement vers la droite, et la pente devient beaucoup plus raide en traversant une superbe lande Arctique.

La pente se radoucit peu avant le sommet. De celui-ci la vue plongeante de près de quatre cents mètres sur la mer de Norvège et ses eaux cristallines, les plages de sable blanc, ainsi que les montagnes enneigées environnante est extraordinaire !

La descente s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2016

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe, c’est l’une de mes destinations de rêve.
    Officiellement, je n’irai jamais à cause du bilan carbone de l’avion, officieusement... parce que j’ai la trouille 🙂
    Belles photos !

Le 4 juillet 2022 à 08h50
  • Whoa c’est beau !

Himmeltindan 962 m, Stovla 824 m, comme en Écosse ce n’est pas l’altitude qui fait la classe d’une montagne.

Le 4 juillet 2022 à 08h57
  • Hello !
    Haha Michel, j aime beaucoup ta raison officieuse !
    Les Lofoten ont pour moi aussi été une destination de rêve jusqu’à ce que j y aille, et je doit dire que c est une des rares destinations qui les as totalement comblé !!
    Il y en a pour tous les goûts, du facile au très difficile. Je n y ai d’ailleurs jamais fait de difficile, à quoi bon, quand la beauté est à portée de main !!!

Yann je suis entièrement d’accord avec toi !
    Je vois que tu es connaisseur, y est tu déjà allé ?

Merci à vous 2 pour les retours !

Le 4 juillet 2022 à 11h31
  • Je suis à cours de vocabulaire tellement c’est beau et grandiose ! Merci pour ces superbes photos !!

Le 4 juillet 2022 à 13h32
  • Un beau rendu de cette atmosphère nordique si particulière. Merci pour les belles photos.
    Jean-Marc

Le 5 juillet 2022 à 11h21
  • Bonjour peyuko et jump !
    Merci beaucoup pour vos retours !

Le 5 juillet 2022 à 20h59
  • Un très beau topo qui me rappelle mon escapade sur place avec quelques potes et les bivouacs sur les plages. Un région splendide que tu nous fais (ré)découvrir. Merci Sylvain.
    @michel à l’époque, on y est allés en train+bateau+stop. Donc GO ! 👍

Le 5 juillet 2022 à 23h38
  • Salut Vincent, merci !
    Ce doit être de très bons souvenirs !
    A bientôt !

Le 6 juillet 2022 à 09h10
  • Située à l’extrémité ouest de l’île de Vestvågøya, cette randonnée facile s’effectue sur un chemin bien marqué et offre à son sommet un panorama spectaculaire. Le topo et des photos à cette adresse : https://treksrandos.fr/lofoten/vestvagoya/offersoykammen-436-m/

Le 6 septembre 2023 à 15h59

Les falaises de Làtrabjarg.