Réussir ses conversions en ski de rando

Savoir faire des conversions en ski de rando est un élément clé. Si l’exercice n’est pas maîtrisé, vous allez vous épuiser, perdre de l’énergie et vous mettre dans un situation délicate.

Introduction

La technique de conversion constitue l’élément essentiel du ski de randonnée. Lorsque la pente devient trop forte, il devient très compliqué de monter face à la pente : vous allez avoir tendance à glisser en arrière et vous épuiser.

On aborde donc la pente en faisant des lacets (comme sur une route de montagne). C’est la technique de montée en "Z" (on ne vous fait pas un dessin). Quand vous êtes au bout de la trace, vous devez donc tourner. C’est à ce moment-là, qu’il faut maîtriser la technique de conversion, pour changer de sens et poursuivre l’ascension.

Les différentes étapes de la conversion en ski de rando

• Etape 1 : se positionner au-dessus de la trace à prendre
  • Etape 2 : mettre le ski aval perpendiculaire à la pente = bonne stabilité
  • Etape 3 : rotation du ski amont. Mettre les 2 pieds le plus près possible
  • Etape 4 : transfert de poids vers le ski amont, et on tourne le ski aval autour de la chaussure. Il faut que la jambe du ski aval soit bien tendue sinon le ski bute dans la neige