Roc Marchand (2098m) et Roche de Midi (1996m) par la vallée de la Grande Maison

Le Roc Marchand et la Roche de Midi…deux grands classiques du Beaufortain. Variante intéressante avec cette montée et ce retour ombragés (bienvenus) par la vallée de la Grande Maison – Auteur :

Albertville direction Moutiers par N90.
Sortie 37 Notre Dame de Briançon / La Léchère . Suivre ensuite Petit Cœur et Naves. Prendre direction Naves.
Après le village de Molençon, dans la quatrième épingle, prendre à gauche vers la Grande Maison/ La Fougère.
Parking au Pont de la Vieille Scie (1430m). Panneau départ rando.

Pas de difficultés techniques sur cette rando.

· Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
· Site IGN : Roc Marchand et Roche de Midi.
· Altitude départ : 1430m
· Altitude Roc Marchand  : 2098m
· Altitude Roche de Midi  : 1996m
· Dénivelé cumulé : 680m
· Distance  : 12km environ
· Durée  : 4 à 5h (marche)
· Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles.

• Sortie du 07/07/2017

Itinéraire

Pont de la Vieille Scie => Roc Marchand

Du parking au Pont de la Veille Scie (1430m), panneau, prendre direction Grand Naves, on traverse le pont pour remonter en suivant le torrent de Glaize.

Plus loin on trouve un autre panneau, suivre à droite direction Grand Naves par un sentier qui va faire une longue traversée en montant en forêt .

On arrive plus haut sur un petit replat et une clairière, on trouve un panneau La Plateforme (1703m). Suivre à gauche direction Refuge de Lachat.
Un chamois surpris par ma présence s’échappe en forêt.

Au refuge de Lachat (1850m), panneau, suivre Roc Marchand. On va longer la crête panoramique (nord-est) vers le Roc Marchand et Roche de Midi.

Un renard trop occupé à chercher son casse-croûte n’a pas repéré ma présence, je peux l’observer un moment…

On laisse le petit sentier à droite vers la Roche de Midi, pour poursuivre vers le Roc Marchand. On trouvera un sentier qui montera directement au sommet par l’arête ouest.

Panorama magnifique sur les sommets et massifs environnants, petit tour d’horizon :
Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Encombres, Pelvoux, Meije, Ecrins, Cheval Noir, Etendard, Belledonne et Chartreuse…pas mal !

Roc Marchand => Roche de Midi

Retour sur nos pas au pied du sommet, puis direction la croix de la Roche de Midi que l’on aperçoit.

Vue plongeante sur le village de Grand Naves et le panorama est magnifique sur la chaîne de la Lauzière, Vanoise, entre autres…
Longue pause au sommet, pas vraiment pressé de retourner en vallée avec des températures caniculaires, même ici, à 2000m il fait très chaud…

Roche de Midi => Pont de la Vieille Scie (retour)

Retour sur la crête en direction du refuge de Lachat.
Environ 250m avant le refuge on trouve à droite un large sentier (pas d’indication, ni balisage).
Ce large et confortable chemin bien entretenu va regagner la vallée de la Grande Maison, en passant vers le chalet de Plan Bérard.

Dans la descente un grognement sourd va soudainement rompre le grand silence de la forêt. Une laie avec ses petits détale en forêt ayant repéré ma présence.

Longue descente en traversée pour atteindre le joli chalet isolé de Plan Bérard.
En poursuivant sous le chalet vers le torrent de Glaize, on trouvera un sentier balisé jaune. Ce chemin va longer le torrent en direction du Pont de la Vieille Scie.

Deux autres renards au passage vont se cacher en forêt à mon passage.

Retour au Pont de la Vieille Scie pour terminer cette agréable petite boucle.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)