Roc de la Charbonnière (2738m) et Pointe (2613m) du Vallon de Jerbois par la Coire.

Un peu à l’écart des sentiers battus, le Roc de la Charbonnière est un remarquable belvédère haut perché avec une vue imprenable vers la Pierra Menta toute proche sur fond de Mont Blanc, mais aussi un panorama à 360° sur de nombreux sommets et massifs. Un peu plus bas la pointe (2613m) du Vallon de Jerbois sera l'emplacement idéal pour un pique-nique panoramique. – Auteur :

De Granier/Aime ou d’Arêches direction le Cormet d’Arêches par la route puis la piste.
Parking au refuge de la Coire (2060m).

• À partir du Col du Coin on trouvera la plupart du temps une sente sur les arêtes et crêtes jusqu’au petit col sous le Roc de la Charbonnière. mais avec quelques passages raides et parfois un peu aériens.
    Cairns pour la montée dans l’éboulis vers le Roc de la Charbonnière, puis sente à nouveau vers le sommet.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ : 2060m
  • Roc de la Charbonnière : 2738m
  • Pointe du Vallon de Gerbois : 2613m
  • Dénivelé cumulé : 770m
  • Durée moyenne : 4h00 (marche)
  • Distance : 9km (environ) A/R
  • Balisage : panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles jusqu’au col du Coin, sentes ensuite et cairns vers le Roc de la Charbonnière.
  • Sortie du 11/08/2023

Itinéraire

Remarque :
La pointe (2613m) n’est pas nommé sur la carte IGN, comme elle se situe au sommet du Vallon de Jerbois, je la nomme ainsi pour le topo.

La Coire => Roc de la Charbonnière

Prendre l’itinéraire balisé du GRP par la piste puis le sentier vers le col du Coin (panneaux).

Au col du Coin prendre la sente à droite et monter sur l’arête pour atteindre une première pointe (alt 2510m environ).

Passages raides, la sente contourne le sommet de la première pointe par la droite.

Suivre ensuite la crête (sente), plus loin on remonte pour partir à flanc sous la Pointe du Vallon de Jerbois. Sentier parfois un peu aérien.

La sente, pas toujours très visible, amorce ensuite une descente pour passer sous un gros rocher.

On arrive peu après vers un petit col (sans nom).

Du col monter dans l’éboulis en suivant les cairns.

Plus haut on retrouve une sente pour atteindre la crête entre le Roc de la Charbonnière et la Grande Paréi.

Changement de cap ensuite (nord-est) en suivant la crête puis l’arête vers le sommet du Roc de la Charbonnière.

Le sommet s’atteint facilement mais la suite de la crête est sur le fil du rasoir.

Tour d’horizon :
Beaufortain, Aravis, Alpes Grées, Vanoise, Ecrins, Meije, Grandes Rousses, Lauzière, Bauges, Chartreuse et Mont Blanc...entre autres.

Roc de la Charbonnière => Pointe du Vallon de Jerbois => Retour

Revenir sur ses pas jusqu’au col, puis après avoir contourné à nouveau le rocher, quitter la sente et monter à vue sur la crête pour atteindre le sommet de la Pointe du Vallon de Jerbois (2613m).

Un endroit idéal pour la pause avec une vue plongeante sur le lac d’Amour, Roselend et un grand panorama.

Redescendre ensuite pour retrouver la sente prise à la montée.

Retour sur les crêtes, puis vers le col du Coin et la Coire.

. Randonnée réalisée le 11 août 2023

. Dernière modification : 11 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Jicé.
    C’est marrant parce que ce vendredi 11 août, pour le dernier jour de notre séjour aux Ménuires, nous nous sommes aussi garés au Refuge de la Coire et nous sommes aussi montés au Col du Coin. 😉
    Mais après, on a suivi d’autres objectifs.
    On est allé aux 2 Lacs du Coin comme tu les as nommés dans ton topo n° 15782 (https://www.altituderando.com/Lac-d-Amour-2248m-et-lacs-du-Coin-2340m-par-Treicol).
    Puis au Lac d’Amour. Puis on a poussé jusqu’au Passeur de la Mintaz.
    Tout était magnifique. 😊
    Mais les 2 accès au Col du Coin ainsi que les abords de la bifurcation "Sous le Col" (100m sous le Col du Coin côté nord) sont vraiment trop raides et sans prise pour les pieds.
    Il y a trop d’érosion avec les innombrables passages. Ce serait bien qu’ils fassent quelque chose pour arranger ça.
    Sur ton avant-dernière photo (#60), j’ai reconnu notre voiture. 😉
    C’est chouette comme le Mont Blanc était bien dégagé jusqu’à la mi-journée aujourd’hui. 😊
    Il est superbe sur tes photos #30 et #35, au-dessus du Col du Grand Fond. 👍
    J’aime beaucoup aussi la photo #57 avec la vache sur la crête devant tous ces beaux sommets.
    NB :
    Avec ma femme on se demande si on ne t’aurait pas dit bonjour au début de la piste, à l’endroit où on la coupe par un bout de sentier dans la 1ère épingle (entre 8h55 et 9h10). 😉
    Mais si c’était toi, ça ne m’est pas venu à l’esprit que ça pouvait être toi.

Le 12 août 2023 à 01h00
  • Hello VLM
    Eh bien comme disait une personnalité célèbre "Tout à fait Thierry".
    J’ai bien croisé deux personnes à l’endroit et à l’heure indiquée, vous étiez arrêtés au bord de la piste et il me semble que tu grignotais quelques chose...
    Effectivement, impossible de se reconnaitre !
    Il m’est arrivé une fois seulement de croiser un altitude randonneur et de le reconnaitre car je l’avais vu plusieurs fois sur des photos avec sa femme (Jump38-Jean-Marc), ce fut un bon moment !
    Merci pour ton message, quelle belle journée hier...
    Vive la montagne (et le Beaufortain).
    Amicalement
    Jean-Claude

Le 12 août 2023 à 08h45
  • Oui, j’étais en train de manger une madeleine d’après ma femme.
    Même si on ne s’est pas reconnu, ça me fait quelque chose de savoir qu’on s’est croisé.
    Tout au long de notre séjour, je n’arrêtais pas de penser à toi et de regarder les nouvelles randos que tu saisissais au jour le jour.
    Car en étant basé aux Ménuires, la majeure partie des randos que j’avais sélectionnées et la majeure partie des 12 randos que j’ai faites sont tirées de topos de toi.
    Et pour les rares topos qui n’étaient pas de toi, il y avait quand même 1 ou plusieurs sorties de toi sur presque tous (dont je me suis également inspiré).
    Un grand merci à toi pour toutes tes randos saisies dans le secteur (principalement Vanoise et Beaufortain) et richement illustrées en photos. 🙏
    Elles m’ont énormément inspiré et aidé. 👍
    Bonne continuation à toi et merci au nom de tous les randonneurs de continuer à enrichir AR avec tes nombreuses randos illustrées. 🙏
    Thierry.

Le 15 août 2023 à 20h24
  • Bel échange....Depuis le temps qu’on se dit qu’on devrait inventer un signe de reconnaissance, pin’s ou autre....!
    C’est un coin superbe en tout cas, belles photos....

Le 15 août 2023 à 21h58
  • Eh bien un grand merci Thierry pour ce message qui me touche beaucoup. Bonne continuation à toi aussi.

@Nadine
    Oui va falloir réfléchir à la chose, un autocollant AR sur le sac ou une clochette autour du cou 😜
    Je voulais également te remercier car je vois parfois tes commentaires sur divers topos et sorties, tes messages sont toujours positifs et bienveillants.

Le 16 août 2023 à 17h03
  • Et bien....merci Jean-Claude !
    Pour la clochette, euh....peut-être pas finalement ! lol !
    @+

Le 16 août 2023 à 23h25

Pointe (2613m) du Vallon de Jerbois et Lacs du Coin (2340m) (...)

Roc de la Charbonnière (2738m) par les crêtes du Mont Coin (...)

Mont Coin (2539m) et Lac d’Amour (2248m), par le refuge de (...)