Roche de la Rivoire (974m), en boucle par la Chalabrière

Les escarpements rocheux de la Roche de la Rivoire forment une corniche qui domine le val du Ban de plus 400 mètres. Deux belvédères sont remarquables par leur ambiance aérienne face au versant ouest de la crête principale du Pilat. Le circuit se déroule dans le vallon du Ricolin, un versant nord très forestier avec quelques hameaux isolés occupant des terrasses au-dessus de la vallée du Janon qui prendra le nom de Gier à Saint-Chamond. – Auteur :

Départ du lieudit la Chalabrière, quartier de Saint-Chamond, sur la D36. Cette départementale, au sud-est et parallèle à la voie express (N88) relie Terrenoire (Saint-Étienne) et Izieux (Saint-Chamond).
Parking dans la courbe d’un petit vallon, au sud de la route, en face d’un vieux lavoir.
Départ possible de Salvaris.

• Chemins parfois raides
  • Orientation dans les secteurs non balisés

• Carte IGN : IGN TOP25 2933 ET Massif du pilat
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : environ 4h30
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De la Chalabrière à Salvaris

Balisage blanc/jaune + 5 jusqu’à Fouay ; balisage ancien, quelques marques manquantes
Face au vieux lavoir, monter le Chemin de la Viannière, gauche, nord-est, pancarte direction le Châtelet 8km /2h30.

Garder le cap jusqu’au carrefour de la Viannière, croix, vieux lavoir.

Continuer par le Chemin de Beau-Soleil, même cap.

Atteindre le Chemin de la Bénéchère, tourner à droite, sud.

Contourner le château par la gauche, longer le mur d’enceinte en passant sous la chapelle.

Franchir le Ricolin et remonter le vallon.

À la bifurcation, refranchir le ruisseau, droite, atteindre le replat du hameau du Châtelet.

Prendre à gauche, sud-est, franchir le Ricolin pour la 3e fois et atteindre le hameau de Fouay, croix sur un promontoire.

Pas de balisage jusqu’à la cote 770
Suivre la Route touristique d’Izieux à gauche, est.

Après la courbe, remonter sur 300 mètres la piste pastorale en balcon, jusqu’à la cote 671.

Monter le raide chemin de droite, est, jusqu’à la jonction avec une piste à la cote 770.

Balisage blanc/marron jusqu’à la cote 816 puis pas de balisage jusqu’à la balise du Muret, sise sur le plateau
À la cote 770, prendre à droite, sud, dépasser une croix, atteindre la bifurcation de la cote 816.

Prendre à gauche pour contourner une prairie par sa gauche.

Ignorer un chemin qui remonte à droite et descendre sur le hameau de Péalussin.

Traverser le hameau, franchir un petit affluent du Gier et atteindre la balise Péalussin.

Continuer tout droit, direction Crêt de la Chaume.

Atteindre la ligne de crête à la cote 811, antenne.

Remonter le chemin de crête, droite, sud-ouest, garder le cap aux intersections.

Dans une courbe à droite, un large chemin à gauche donne accès à la corniche du belvédère inférieur.

Revenir sur le chemin et poursuivre l’ascension.

Dans une courbe à droite, un large chemin à gauche donne accès à la corniche du belvédère supérieur, cairn remarquable.

Revenir sur le chemin, poursuivre l’ascension en gardant le cap.

Après le point haut du circuit, descendre sur une large piste pastorale, balise le Muret 1053.

Balisage blanc/marron jusqu’à Salvaris
Suivre la piste à gauche, sud-ouest, direction Salvaris.

120 mètres plus loin, balise le Muret 104o, cote IGN 1045, franchir la chicane à droite, nord-ouest, direction Salvaris.

Le chemin traverse les prairies jusqu’au hameau.

Dans le hameau, balise, suivre la petite route à droite, nord, direction Croix de Plagneux et atteindre le parking aménagé en 2021.

De Salvaris à la Chalabrière

Pas de balisage du parking de Salvaris à la bifurcation à l’altitude 888m
Du parking, prendre la piste forestière horizontale à droite, est. Elle va franchir le Ricolin près de sa source.

Après une plateforme de retournement, le chemin devient plus étroit et descend fortement.

Atteindre une bifurcation vers l’altitude de 888m.

Balisage blanc/jaune + 5 jusqu’au parking ; balisage ancien, nombreuses marques manquantes
Continuer la descente raide. Franchir pour la 5e fois le Ricolin et remonter une dizaine de mètres pour rejoindre une piste non cartographiée en 2021.
Continuer à droite.

Atteindre un réservoir d’eau et descendre la petite route jusqu’au hameau des Égauds.

Traverser le hameau, et, 50 mètres après la croix, prendre le chemin de gauche, ouest.

175 mètres plus loin, descendre le chemin de droite, dépasser la maison isolée de Bedot et atteindre la Route touristique d’Izieux.

Traverser et descendre le Chemin de Panguet, en face, nord.

100 mètres après un virage à gauche, tourner à droite et atteindre la D36 au quartier d’Ocharra.

Suivre la route à droite sur 200 mètres jusqu’à la Chalabrière.

Variante de descente

• En orange sur fichier .kml
  • Distance : - 1,5 km

Du parking de Salvaris, prendre un raide chemin qui descend en face, nord, et rejoint l’itinéraire décrit plus haut au réservoir des Égauds.

. Randonnée réalisée le 3 mai 2021

. Dernière modification : 10 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roche de la Rivoire (974m), en boucle par Notre-Dame-de-l’Hermita

Roche de la Rivoire (974m), en boucle partielle par Rochetaillée

De Salvaris à la Pyramide du Bessat (1245m)