Rochefort (1102m) en circuit par Cruet

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Si ce discret sommet est rapidement atteint par la Thuile, il est prétexte à une randonnée plus sportive et variée par la vallée de l’Isère.

Accès

De la D1006 entre Montmélian et Saint-Pierre-d’Albigny, entrer dans la commune de Cruet par la D11. Se garer en face de l’église de Saint-Laurent, près d’une école (345m).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 n° 3432OT Massif des Bauges
  • Tracé IGN
  • Durée : 6h

Balisage

  • Le plus souvent jaune
  • Panneaux indicateurs

Difficulté

  • Aucune
  • Attention au lapiaz sommital si le terrain est humide

Descriptif :

Au sud de l’église emprunter la rue Marius Canton puis à gauche le Chemin de Paravy. Il nous amène à la rue de la Chapelle puis à la rue du Mont. Au bout de celle-ci, nous arrivons au pied de plants de vigne (réservoir). Grimper alors sur 200m une bonne piste pour découvrir sur la gauche le départ d’un sentier (direction « col du Mont »).

Montant en écharpe dans les buis, il finit par en retrouver un autre venant d’Arbin. Celui-ci monte longuement mais tranquillement jusqu’au col du Mont dominant le plateau de la Thuile (1014m).

Rapidement, suivre vers l’est une piste (itinéraire VTT) où, en dos d’âne, elle traverse de belles clairières. A un replat, à l’aplomb de la face sud du bastion rocheux de Rochefort, bien repérer sur la droite le départ d’un sentier. Se dessinant à la base de la falaise de ce sommet, il rejoint une intersection près d’un plateau herbeux (vue plongeante sur la vallée de l’Isère). Prendre alors à gauche une sente qui, en 5mn, nous amène au sommet de Rochefort.

Avec la Croix de Chignin et la Roche du Guet, cette modeste cime offre l’une des plus belles vues sur le plateau de la Thuile et son lac. Panorama tout aussi magnifique sur le Pic de la Sauge, la Pointe de la Galoppaz, le Mont Charvet, la Dent d’Arclusaz ou encore les massifs de Belledonne et de la Lauzière.

Revenir à l’intersection précédente pour poursuite la sente vers le nord. Après de curieux méandres en sous-bois dans un relief assez torturé, on aboutit à une piste forestière en contrebas du Mollard de l’Oua. La suivre au nord sur près de 2km pour arriver au col de Marocaz (958m).

Pour éviter le détour au col de Marocaz, il est tentant de suivre une sente partant à mi-chemin de cette piste près d’une croix de fer. Elle débouche à la prairie des Bourgeois, mais par respect pour les propriétaires et leurs chevaux, mieux vaut éviter d’y passer.

Du col, descendre 2mn au sud la route D11 pour trouver sur la gauche le départ d’un chemin. Rejoignant le hameau des Beaux, il côtoie de belles prairies pour ensuite traverser le rustique pont des Moines. Peu après, ne pas être tenté de regagner la D11 mais bien suivre à gauche un nouveau chemin (direction « les Tombeaux »). Après une courte remontée, il domine en balcon la route pour la rejoindre au lieu-dit « Pré Bon ».

Découvrir alors un sentier un peu à droite. Il descend dans les gorges de la Crousaz que l’on traverse en passant le pont Jeannot (ambiance glauque mais superbe) puis il remonte légèrement pour gagner la chapelle Maillée (oratoire).

Descendre enfin une piste nous ramenant au début du circuit parmi les vignes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz

La carte du topo « Rochefort (1102m) en circuit par Cruet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochefort (1102m) en circuit par Cruet »

Près du col du Mont. La face sud de Rochefort. Au sommet de Rochefort Le plateau de la Thuile et son lac Pic de la Sauge et Pointe de la Galoppaz Sous les Beaux. Sous les Beaux Le pont des Moines Le torrent de la Crousaz. Le pont Jeannot. La chapelle Maillée