Rochegrand (2409m) au départ du Col d’Allos

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Variante bien moins exigeante que celle ayant pour point de départ Allos village (voir le topo en relation), cette sortie n'en est pas moins dénuée d'attrait, le point de vue sur la vallée et les sommets environnants depuis la cime valant bien une petite visite aux marcheurs de tous niveaux...

Accès

Rejoindre le Col d’Allos par la D908, en venant du sud (06, 83) par le Val d’Allos ou du nord par Barcelonnette (05). Attention : bien se renseigner sur l’état de la route et éviter d’engager son camping-car sur cette portion de bitume plutôt étroite et sinueuse (surtout en venant de Barcelonnette). Le départ se fait depuis le col lui-même par le sentier partant vers le Sud.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
  • Site IGN : Rochegrand
  • Altitude de départ : Col d’Allos, 2249m
  • Altitude maximale : Rochegrand, 2409m
  • Distance : environ 8 kilomètres en aller-retour
  • Durée : environ 3 heures sans les pauses
  • Balisage : balises rectangulaires et jaunes du sentier de Petite Randonnée sur la totalité du parcours
  • Période conseillée pour effectuer cette randonnée : de mai à octobre, selon les conditions d’enneigement. Sortie réalisée fin août 2013.
  • Remarques : éviter cet itinéraire par temps pluvieux (court passage dans les marnes) ou en cas de brouillard (repérage difficile). Bien évidemment, le temps orageux est également à proscrire, le sommet de Rochegrand n’offrant aucun abri en cas de mauvais temps.
  • Troupeaux : il y a dans le coin pas mal de quartiers d’estive, tant pour les moutons que pour les vaches. Je vous conseille donc de vous reporter à la conduite à tenir face aux chiens patous que vous risquez de rencontrer. Il faudra également franchir quelques passerelles entre les enclos électrifiés. Attention à ne pas glisser, et à ne pas toucher les fils !

Le parcours :

Départ du bord de la route par le sentier PR vers le Sud, direction Baisse de Prenier et Rochegrand. Le sentier est évident et passe sous le Signal à main droite. Ici se trouve le seul passage un peu délicat, le tracé passant par une courte portion de marnes délitées.

On chemine à flanc de montagne jusqu’à un petit col non nommé vers le point coté 2296. Laisser le sentier partant à droite pour continuer en direction de Rochegrand par le chemin de gauche. D’ici, on a une belle vue sur le vallon de Valgelaye et la forêt domaniale du Bachelard, ainsi que sur la Grande Séolane qui apparaît dans notre dos. Continuer ainsi jusqu’à atteindre la Baisse de Prenier. On reconnaît bien sur la gauche les pentes austères et empierrées du Petit et Grand Cheval de Bois qui s’avancent vers le Sud-Est comme une proue dénudée.

A la baisse de Prenier, prendre le sentier de droite en direction de la montagne de Cheirouèche. Le chemin suit le flanc de la montagne, passe par un petit col, atteint le sommet d’une petite butte, avant de redescendre vers un second col. Un poteau signale un croisement de sentiers, suivre la direction (toujours vers le Sud) de Rochegrand.

Peu après vous devriez atteindre un laquet dans un creux sur la crête. Il n’est pas sûr que vous puissiez y tremper les pieds, selon la saison à laquelle vous ferez cette balade !

Le sentier descend ensuite légèrement, avant de monter régulièrement d’une centaine de mètres jusqu’au sommet de Rochegrand en suivant une direction Sud-Est.

De là, superbe vue plongeante sur le village d’Allos au Sud, mais aussi le Petit et le Grand Cheval de Bois, le Cimet, le Pelat et le Trou de l’Aigle, les Tours du Lac d’Allos et Rochecline, et les Trois évêchés. Après avoir profité du superbe paysage (si le temps est de la partie !), retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos

La carte du topo « Rochegrand (2409m) au départ du Col d’Allos »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochegrand (2409m) au départ du Col d’Allos »

Balise du départ au Col d'Allos. L'une des passerelles à franchir en début de parcours. Vers l'Est... ...le vallon du Bachelard. Vers la Baisse de Prenier. La Transverdon en VTT passe par là. Le Petit et le Grand Cheval de Bois. Dans l'abri de berger :) au fond à gauche, Rochegrand. Le replat avant la montée finale. Derrière nous vers le Nord, la Grande Séolane se cache dans les nuages. La borne sommitale. La vue plongeante sur Allos. Petit cliché de la Séolane pendant une brève éclaircie. Sur le retour, les enfants dans la seule partie délicate du cheminement.