Rocher de Pierre Impie (1091m) - Roc de l’Aigle (1219m) en boucle par le Pas de St-Pensier et le Pas des Berches

Boucle dont l'intérêt principal est de découvrir la majestueuse face SE de la Pierre Impie. Une magnifique grande voie "la Belle Aventure" y est équipée (6a max- 4 longueurs). – Auteur :

De Sisteron prendre la route de Ribiers (D948) puis après la déchetterie prendre la 2e à gauche direction le site d’escalade. Laisser la ferme de Chatillon sur la droite, prendre la piste tout droit et se garer juste avant la 1ère épingle à droite.

• Quelques passages raides et plus scabreux sur le sentier mais rien de bien méchant.

• Carte IGN : TOP 25 - 3339OT Sisteron / Laragne.
  • Altitude minimale : 563m.
  • Altitude maximale : 1219m.
  • Distance : environ 11km.
  • Horaires : comptez entre 4h et 5h.
  • Balisage : trait jaune pour une bonne partie de l’itinéraire.

Itinéraire

Prendre juste avant l’épingle à droite, la piste forestière qui va vers le Sud le long de la Rase de Chatillon. Un premier virage à gauche mène rapidement au point 610.

Rejoindre le Pas de st-Pensier par une sente orientée vers le Sud-Est et pousser jusqu’au col du même nom. De ce dernier prendre à droite direction le Pas de l’Essaillon. Bien suivre le balisage jaune, il faudra quitter la piste dans une épingle à gauche.

Au niveau du Pas de l’Essaillon, des inscriptions difficilement lisibles sont gravées sur le calcaire.

Datée de 1865 : "DIEU SEUL EST JUSTE L’HOMME EST INGRAT SUR LA TERRE POUR DE L’OR IL VENDRAIT SON PERE SON CREATEUR. IL BLASPHEME SE MECONNAIT LUI-MEME SANS PENSER A MOURIR NI AU JUGEMENT A SUBIR".

Basculer 3m en versant Nord et descendre contre la falaise à gauche. Il y a des voies d’escalades et une sente bien visibles.

Continuer sur la trace qui longe les falaises en direction de la Pierre Impie, profitez de la vue !

La trace rejoint le sentier balisé jaune qui monte au sommet de la Pierre Impie. Du sommet revenir sur ses pas et continuer en direction du Roc de l’Aigle par une crête vers le Nord-Ouest. Bien suivre le balisage jaune en place car il y a des fausses pistes.

Quelques centaines de mètres après le Roc de l’Aigle, le sentier passe en versant nord par un grand virage à 180° droite puis prendra longuement la direction du Nord-Ouest.

Bien rester sur le sentier baliser jaune (un peu effacé parfois). il progresse longuement vers le Nord et peu traverser des pistes avant de virer main droite jusqu’au point 741 non loin du parking Les Charles qu’on laissera.

Poursuivre sur une piste vers le Sud-Est et à une intersection (point 760) prendre à gauche. L’itinéraire fini par rejoindre une piste calcaire, prendre encore une fois à gauche pour descendre jusqu’à la voiture.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 16 mai 2020

. Crédits : Site de Pascal Sombardier : http://www.pascal-sombardier.com/2018/11/la-pierre-impie.html

. Dernière modification : 8 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 novembre 2022 par Agarock

Montagne de l’Ubac - Roc de l’Aigle (1219m)

Le Molard (729m) - le Rocher du Turc (885m) en boucle par (...)

Sommet des Bayles (1450m)