Rocher de Soutron (1140m) par la vallée de l’Eysse (Arcens)

L'impressionnant Rocher de Soutron, gravi non par le plateau, mais par la vallée de l'Eysse et le lumineux versant sud-est. – Auteur :

Vallée de l’Eysse, parcourue par la D237 qui relie Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Martial et au col du Gerbier de Jonc.
Départ de la vallée, au pied du hameau de Massas, situé à environ 1,7km en amont du village d’Arcens.
Petits parkings en amont et en aval du pont sur l’Eysse.
Quelques places le long de la petite route en aval du hameau de Massas.
Petit parking (5 places) au centre du hameau, qu’il me semble préférable de laisser aux habitants.

• Montée parfois raide
  • Aucune difficulté pour l’accès à la chapelle, mais une fois celle-ci atteinte, attention aux falaises verticales
  • L’accès au point culminant, plus haut de quelques centimètres, est beaucoup plus escarpé

• Carte : IGN 2936 SB - Le Cheylard / Lamastre
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 3h00
  • Balisage : blanc/jaune ou jaune (plus récent)
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

Montée

De la D237, remonter la petite route desservant le hameau de Massas. Possibilité de prendre un raccourci à droite.

Traverser la totalité du hameau. Four à pain restauré à l’entrée aval.

Poursuivre par la piste forestière. À une bifurcation, prendre à gauche, nord, et atteindre la petite route du hameau de Soutron.

Prendre à droite, nord, jusqu’au clocheton à droite.

Prendre à gauche en face du clocheton. Une sente contourne une maison par la droite, traverse des ruines et atteint une bifurcation.

Prendre à droite, ouest, panneau AR Rocher de Soutron 2,2km.

Passer à proximité d’un virage de la route. Continuer le sentier jusqu’au parking.

Prendre à gauche, sud, traverser un bois et atteindre la chapelle par quelques marches.

Longer la chapelle et atteindre le sommet avec la croix.

Pour aller au point culminant, il faut prendre une sente sur une arête jusqu’au pied d’un ressaut rocheux.

Escalader ce ressaut pour atteindre le cairn de la plate-forme sommitale.

Descente

Revenir au parking.

Descente par le sentier pris à la montée jusqu’au virage de la route.
Où, continuer la piste au nord, rejoindre la route et la suivre à gauche, nord-est, jusqu’au virage.

• Plus long, avec un peu de goudron (petite route déserte), mais paysage magnifique

Du virage, continuer la petite route jusqu’à une intersection.

Prendre à droite, panneau Soutron.

Prendre un sentier à gauche, nord-est, en face de la première maison, panneau Arcens.

Descendre ce sentier jusqu’au carrefour du Calvaire, croix, balise.

Prendre à droite, sud-est, direction Arcens 12,6km.
Ne pas prendre la direction Arcens 4,4km.

Atteindre une bifurcation, prendre à droite, sud-ouest.

Rejoindre la piste forestière et la suivre jusque dans la vallée.

Suivre la D237 à droite, sud-ouest, vers l’amont, jusqu’au carrefour.

Variante de descente

• Sentier balisé en jaune

Redescendre jusqu’à la bifurcation en aval du hameau de Soutron, là où se situe le panneau AR Rocher de Soutron 2,2km.

Prendre le sentier à droite, sud. Ce sentier passe sous le rocher et revient à Massas au niveau du four à pain.

Informations

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2017

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)