Rocher de la Garde (705m), en boucle par le sentier normal et le petit canyon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
270m
Durée :
1h30

Situé géologiquement au bout d'un plateau jurassien, dans la partie la plus méridionale du massif, le Rocher de la Garde appartient au parc naturel régional de la Chartreuse. Car arrivé au sommet, c'est bien le versant ouest de la Grande Sure à côté qui marquera le point d'orgue d'un joli panorama. Une boucle rapide mais avec un vrai goût de petite randonnée en montagne qui plaira aux plus jeunes et aux moins jeunes. Prudence avec les enfants, tout de même en haut, entre des lapiaz et la falaise juste derrière la croix. – Auteur :

Accès

  • De Voiron, rejoindre Saint-Étienne-de-Crossey puis entrer dans les Gorges de Crossey (route de la Chartreuse) en prenant la direction de Saint-Laurent-du-Pont.
  • On peut rejoindre les Gorges de Crossey en venant de Chambéry par le col de Couz puis Saint-Laurent-du-Pont en suivant après la direction de Saint-Étienne-de-Crossey.
  • De Grenoble, prendre Voreppe puis le col de la Placette. Suivre Saint-Étienne-de-Crossey et entrer dans les Gorges de Crossey.
  • Se garer à droite ou à gauche de la route des Gorges (route de la Chartreuse) au niveau d’un site de pratique du trial.

Précisions sur la difficulté

  • L’intégralité du parcours est balisé en jaune avec de nombreux panneaux indicatifs aux points clés. Aussi on ne doit jamais avoir à suivre un chemin barré d’une croix jaune sur un arbre. Un joli petit exercice d’orientation facile pour les moins initiés en randonnées.
  • Vigilance au sommet du Rocher de la Garde avec vos enfants. Il faut enjamber une étroite mais relativement profonde crevasse sur les lapiaz sommitaux. Pas un gros obstacle mais qui demandera l’aide d’un adulte pour les plus jeunes.
  • Puis derrière la croix, la falaise est tout de suite là. Ne pas laisser des enfants évoluer librement près du bord, bien sûr.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT "Massif de la Chartreuse SUD
  • Altitude minimale : 475 m
  • Altitude maximale : 705 m
  • Distance : environ 4,3 km
  • Horaires : comptez entre 1 h (adulte bon marcheur) et 2 h 30 (avec enfants très petits)
  • Balisage : jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Aller : du parking au Rocher de la Garde

Du parking, le premier panneau indique le Rocher de la Garde à 1,8 km.

Suivre après un rapide lacet, le sentier balisé va descendre légèrement jusqu’au lieu dit les Cloches de Rome (510m).

Suivre le sentier à gauche, toujours en direction du Rocher de la Garde et continuer pareil après le lieu dit Au dessus des Gorges.

Le sentier s’élève un peu plus et remonte sous plusieurs belles barres rocheuses calcaires, direction nord-ouest. Toujours bien suivre le balisage en traits jaunes sur les arbres (à un moment il faut prendre à droite alors que le chemin le plus large est barré par des branches).

Arrivé au panneau Sous le Rocher, on est à 1oom du sommet. Plusieurs sentiers se recoupent mais toujours monter en suivant les traits jaunes.

Avant d’atteindre la croix, on a le choix entre prendre à gauche et traverser une belle zone de lapiaz ou prendre à droite, plus rapide mais avec une crevasse à enjamber.

Retour : par la Bourderie puis le petit canyon

Du sommet, retourner au panneau Sous le Rocher. Suivre 100m à gauche jusqu’au panneau La Garde (670m).

Descendre à droite en direction de Saint-Joseph-de-Rivière et du Bassin de Rousset, ce dernier indiqué à 900m. Le sentier effectue de nombreuses courbes et toujours prendre à droite aux intersections en suivant les traits jaunes.

Suivre en face quand on coupe une large piste terreuse de déboisement. Au panneau Chargeoir de la Bourderie (550m), continuer 100m sur une petite route goudronnée jusqu’au panneau Bassin de Rousset (530m).

Prendre de suite à droite (ne pas descendre jusqu’aux ruches) en direction du Bois de la Garde, indiqué à 800m. Suivre la piste à plat jusqu’à une fourche où une flèche jaune sur un piquet indique de prendre à droite.

Au panneau Bois de la Garde (525m), continuer tout droit en direction de Saint-Étienne-de-Crossey.

On va descendre et il faut quitter la piste barrée par des chutes d’arbres en suivant le sentier balisé jaune à droite. On traverse ensuite le joli petit canyon à plat jusqu’à retrouver le panneau des Cloches de Rome (510m).

Prendre à gauche 500m, direction Gorges de Crossey, pour gagner notre parking.

Alternative

Pour l’itinéraire par Plantimey, voir le topo Rocher de la Garde (705m) et Plantimey par les gorges de Crossey.

Infos personnelles

Ce modeste Rocher de la Garde me tient particulièrement à cœur car mes grands-parents habitent à seulement deux kilomètres sur le plateau en direction de Miribel-les-Échelles. Je n’ai pas de certitudes mais c’est peut-être même le premier sommet que j’ai atteint dans ma vie. En tout cas, un des premiers qui m’ait marqué, certainement, avec ses crevasses et sa croix proche du vide. J’y était toujours allé par le bois au-dessus du lieu-dit des Jolys et ce fut donc l’occasion de découvrir le sentier "normal" par les Gorges de Crossey.
Une chose est sûr, sans faire de jeu de mot (enfin si), c’est que la vision remarquable du versant ouest de la Grande Sure, grandiose face de 1500m entre sa base et son point haut, m’est aussi familière que mon doudou d’enfance, conservé après toutes ces années (mais pas dans mon lit, n’est-ce pas). Aussi, la vue permet d’admirer le Grand Som ainsi que le Mont Granier.
Dur de dire que l’on est dans le massif du Jura... alors que avant de rendre visite à mes grands-parents et de réaliser cette randonnée, j’avais prévenu en partant : "on va en Chartreuse aujourd’hui !"

. Randonnée réalisée le 3 avril 2021

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Sûr que Bibox junior n’a pas eu de mal à la franchir cette crevasse ! Bien content de te revoir en montagne, même si ce n’est pas pour la rampe Pagran !

    Le 5 avril 2021 à 17h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de la Garde (705m) et Plantimey par les gorges de Crossey

Gorges de Crossey, site d’escalade.

Notre-Dame-de-Vouise (735m) par la Garenne