Rocher de la Sèche (2580m) par le Lécheron

1 jour

Superbe panorama sur les géants du secteur (Grande Motte, Grande Casse, Grande Glière et Grand Bec) auquel s'ajoutent une flore abondante et des fromages locaux ... – Auteur :

D’Albertville, emprunter la N90 qui conduit à Moûtiers puis la D915 qui mène à Bozel. La quitter vers la gauche pour suivre la D91b qui conduit à Champagny-en-Vanoise puis, par un passage plus étroit et sinueux, à Champagny-le-Haut. Stationner sur le parking situé à proximité du Refuge du Bois.

Le sentier jusqu’à Froide Fontaine est évident. La trace menant à la gouille puis vers le point culminant disparaît peu à peu dans les alpages. Le sommet du Rocher de la Sèche est exposé vers le Vallon de Champagny.

• Carte IGN : TOP25 3532 ET Les Arcs-La Plagne
  • Altitude minimum : 1469 m
  • Altitude maximum : 2580 m
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux dans la première partie

Itinéraire

• Du parking, entrer dans Champagny-le-Haut en laissant le refuge sur la gauche.

• Prendre ensuite à gauche après l’église, puis à droite à hauteur des dernières maisons.

• Emprunter le sentier orienté Nord-Est qui remonte dans le Bois de la Combe.

• Laisser à droite le tracé qui se dirige vers le sentier découverte et poursuivre la montée en direction du Lécheron.

• Dépasser la Croix du Lécheron et continuer momentanément en direction de Froide Fontaine.

• Ne pas traverser le torrent en direction du chalet d’alpage mais prendre à droite en suivant une trace orientée vers le Sud-Est.

• Elle permet d’atteindre un gouille, d’où on s’oriente plein Sud pour gagner le point le plus haut du Rocher de la Sèche (2580m).

• Le retour s’effectue en empruntant l’itinéraire en sens inverse.

Philippe

Un bref récit de cette sortie et un "inventaire" de la flore ? C’est ici.

Le fromage du Lécheron, entre folklore et tradition :

Dernière modification : 17 juin 2018
Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny le Haut.

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)