Abonnez-vous à notre newsletter !

Rocher de la Sèche (2580m) par le Lécheron

1 jour

Superbe panorama sur les géants du secteur (Grande Motte, Grande Casse, Grande Glière et Grand Bec) auquel s'ajoutent une flore abondante et des fromages locaux ... – Auteur :

D’Albertville, emprunter la N90 qui conduit à Moûtiers puis la D915 qui mène à Bozel. La quitter vers la gauche pour suivre la D91b qui conduit à Champagny-en-Vanoise puis, par un passage plus étroit et sinueux, à Champagny-le-Haut. Stationner sur le parking situé à proximité du Refuge du Bois.

Publicité

• Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Le sentier jusqu’à Froide Fontaine est évident. La trace menant à la gouille puis vers le point culminant disparaît peu à peu dans les alpages. Le sommet du Rocher de la Sèche est exposé vers le Vallon de Champagny.

• Carte IGN : TOP25 3532 ET Les Arcs-La Plagne
  • Altitude minimum : 1469 m
  • Altitude maximum : 2580 m
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux dans la première partie

Itinéraire

• Du parking, entrer dans Champagny-le-Haut en laissant le refuge sur la gauche.

• Prendre ensuite à gauche après l’église, puis à droite à hauteur des dernières maisons.

• Emprunter le sentier orienté Nord-Est qui remonte dans le Bois de la Combe.

• Laisser à droite le tracé qui se dirige vers le sentier découverte et poursuivre la montée en direction du Lécheron.

• Dépasser la Croix du Lécheron et continuer momentanément en direction de Froide Fontaine.

• Ne pas traverser le torrent en direction du chalet d’alpage mais prendre à droite en suivant une trace orientée vers le Sud-Est.

• Elle permet d’atteindre un gouille, d’où on s’oriente plein Sud pour gagner le point le plus haut du Rocher de la Sèche (2580m).

• Le retour s’effectue en empruntant l’itinéraire en sens inverse.

Philippe

Pour un aperçu de la flore, quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.

Le fromage du Lécheron, entre folklore et tradition :

Dernière modification : 29 décembre 2018
Lécheron (2094m) et Froide Fontaine (2448m) par Champagny le Haut.

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

Site web : Nature et montagne / 123Gravir

123Gravir est association sans but lucratif qui vise à promouvoir auprès du plus grand nombre la montagne sous ses multiples facettes. Les itinéraires décrits en rando, raquette et alpinisme se situent principalement dans un grand quart Nord-Est de part et d'autre de la frontière : Vosges, Jura, Chablais, Haut Giffre, Aiguilles rouges, Mont-Blanc, Beaufortain, Vanoise, Alpes grées, Piémont et Val (...)