Rocher du Cheylard (1412m) en boucle par la vallée de la Besorgues

Le plateau ardéchois recèle de petites vallées secrètes et sauvages aux pentes très fortes. Les dénivelées sont importantes, les ruisseaux dégringolent par ces étroites vallées et les contrastes sont saisissants. Cette randonnée, dans et autour de la vallée de la Besorgues est absolument merveilleuse en juin, à l'époque de la floraison des genêts. Au programme, nous trouvons des cascades, et plusieurs curiosités géologiques : l'ancien lac de lave du Ranc Ranier, le neck prismé du Rocher du Cheylard qui offre un magnifique panorama à 360° et son petit frère qui, lui, est un dyke. – Auteur :

Deux départs possibles

• Par le haut, nord :
  • De Lachamp-Raphaël, prendre la D 354, direction Labastide-sur-Besorgues sur 3,5km, jusqu’au carrefour de la cote 1356m
  • Petit parking sur la gauche de la route, balise l’Homond
  • Par le bas, sud :
  • De la Vallée de la Volane, prendre la D 243 en direction de Labastide-sur-Besorgues
  • Dans ce village, continuer la D 243 en direction de Lachamp-Raphaël
  • Traverser le gros hameau de Feyssenet
  • Petit parking à la sortie du hameau, avant un virage en épingle

• On longe brièvement et on traverse plusieurs fois la peu fréquentée D 354
  • Secteur isolé et peu fréquenté

• Carte : IGN TOP25 2837 OT
  • Point haut : 1412m
  • Point bas : 740m
  • Distance : 18km
  • Horaire : 6/7h00
  • Balisage : blanc/jaune sur toute la boucle
    Marques manquantes à certains carrefours
    Quelques balises
    Carte IGN indispensable

Itinéraire

De l’Homond à Freyssenet

Du parking, longer la D 354 vers le Sud, direction La Bastide sur Besorgues 10,6km, balisage blanc/jaune.

On franchit un petit pont sur la Besorgues qui coule vers l’est sur le plateau ardéchois.

350 mètres plus loin, on franchit un pont plus important sur la Besorgues qui coule vers l’ouest et commence son parcours en vallée.

De suite après le pont, prendre une large piste à gauche, est, pas de balisage visible.

260 mètres plus loin, dans une clairière, et vers une vaste prairie, prendre un sentier à droite, sud, balisage blanc/jaune.

Continuer plein sud jusqu’à un carrefour, cote 1326m.

Continuer en face, balisage blanc/jaune sur un arbre à gauche en hauteur.

On passe devant une éolienne solitaire à la cote 1311m.

• Après l’éolienne, l’itinéraire balisé ne passe plus par le sentier direct surligné sur IGN 2016 mais fait un détour par la droite

À la cote 1246m, bifurcation, prendre le sentier de droite, balisage blanc/jaune.

Après une petite descente raide, on rejoint la D 354 dans un virage en épingle, balise Lyonnès.

Prendre le sentier qui descend à droite, direction Labastide-sur-Besorgues 5,5km, balisage blanc/jaune.

On arrive sur une piste à la cote 996m. cette piste en rejoint une revêtue.

Prendre cette seconde piste à gauche, sud-est. Dans le second virage, prendre un sentier qui descend à droite, sud-ouest, balisage blanc/jaune.

On arrive au hameau de l’Agland, petite route que l’on suit à gauche, sud-est, sur 25m.

Prendre un sentier qui descend à droite, caché par un portillon à franchir, balisage blanc/jaune non évident. Les sentier descend entre des murets, dans une zone de prairie.

On rejoint la petite route de desserte du hameau de l’Agland après avoir franchi un portillon. Pont sur la Besorgues.

Franchir le pont et descendre cette route à droite, ouest, jusqu’à sa jonction avec la D 354, dans un virage en épingle à proximité du parking à la sortie nord du hameau de Freyssenet.

La cascade de la Pissarelle

• En jaune sur fichier.gpx

Avant le pont sur la Besorgues et avant le portillon, prendre un sentier à droite, nord, pas d’indication.

On passe sous une formation basaltique. Suivre le sentier qui longe le ruisseau.

Franchir une passerelle et continuer le sentier. On peut voir plusieurs cascades dans un cadre très sauvage.

Du Hameau de Freyssenet au Rocher du Cheylard

Du virage en épingle, continuer la D 354 vers la droite, ouest, amont, sur 25 mètres.

Prendre un sentier à droite, panneau de balisage manquant.

On rejoint la D 354 à la cote 806m. Suivre cette route à droite, nord-est, sur 125 mètres.

Prendre un sentier à gauche, nord, direction le Suel.

On passe au Rocher de l’Uchadou, croix, panorama sur la vallée et on redescend pour rejoindre de nouveau la D 354.

Suivre la route à gauche, nord-ouest, sur 100 mètres, jusqu’à la cote 848m.

Prendre un sentier à droite, nord, balisage blanc/jaune.

Le sentier monte en forêt et, après la ruine de la Grangette, rejoint une dernière fois la D 354.

• Ce sentier, parfois pavé, est souvent bordé par des murets pouvant aller jusqu’à 2,5 mètres de hauteur

La longer à droite, nord, sur 100 mètres et prendre un sentier à gauche, nord-ouest, balisage blanc/jaune.

On franchit un affluent de la Besorgues, le ruisseau des Granges de Sausses et on arrive aux ruines de la Roulède.

Peu après, on arrive à une bifurcation, cairn. Prendre le sentier de gauche, nord-ouest, pas de marques de balisage visibles.

On redescend un peu pour refranchir le ruisseau. On sort de la forêt pour rejoindre un chemin, balise Granges de Sausses, ferme en ruines.

• À l’endroit où on redescend, on peut prendre une sente à droite et monter explorer le Ranc Ranier, alt. 1294m, un ancien lac de lave, presque sans relief et bordé de falaises dégagées par l’érosion, l’une des curiosités géologiques de l’Ardèche

Prendre à droite, nord-est, direction Lachamp-Raphaël.

40 mètres plus loin, vers une grosse ferme, monter un talus et prendre un sentier peu visible à gauche, nord. Balisage blanc/jaune sur un rocher caché par la végétation.

On sort du bois et continuer nord-ouest, sente peu visible, pour rejoindre un large chemin herbeux, traces de 4x4 des chasseurs.

Suivre ce chemin à droite, nord-est et gagner la cote 1376m, à l’est-nord-est du Rocher du Cheylard.

Prendre à gauche la piste évidente qui mène au sommet, magnifique panorama 360°.

Le Petit Rocher du Cheylard

• Toponyme non officiel

Du Rocher du Cheylard, revenir à la cote 1376m.

Prendre la piste au nord-est sur 80 mètres.

Prendre une trace de 4x4 à gauche, sud-ouest, et la suivre jusqu’à la lisière de la forêt.

Un sentier prolonge la piste jusqu’au Petit Rocher du Cheylard qui présente une belle structure prismée.

• Si le Rocher du Cheylard est un neck, son petit frère est un dyke (voir dans le chapitre informations pour la différence)

Du Rocher de Cheylard à l’Homond.

Revenir à la cote 1376m et continuer la piste au nord-est.

Rester sur la piste la plus large jusqu’à un carrefour dans une clairière.

Prendre la branche de droite, nord-ouest, balisage blanc/jaune.

On rejoint une petite route de desserte de fermes isolées.

Suivre cette petite route à droite, est, et la suivre jusqu’au parking de l’Homond.

Panoramiques 360°

Pano. Ranc Ranier.

Pano. Rocher du Cheylard.
  • Cliquez sur la vignette
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

Informations

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• magnifique !
    Alain tu penses qu’il faut combien de temps depuis Lyon pour y accéder...

Le 3 juillet 2016 à 10h48
  • Merci Dom.
    Il faut environ 2h00 de Sainté + le temps entre Lyon et Sainté que tu connais déjà.

Le 3 juillet 2016 à 15h41
  • Sortie du 29 juillet 2021

• Secteur du bois de Chabillas inaccessible à cause de travaux forestiers - indiqué jusqu’à fin octobre On retrouve l’itinéraire par le chemin de gauche au jardin de Cuze.
    • Mic Mac après l’éolienne : 2 clôtures à franchir dans la petite descente exposée, puis itinéraire IGN allant à Sartre désormais interdit. Prendre tout droit le balisage provisoire...qui s’arrête vers la marque 1281 ? Avec la carte et un peu de bons sens ( repiquer à droite en restant à la même altitude ), on retrouve le sentier dans le virage en épingle à cheveux sous Sartre. Compter au moins + 45 mn pour ces détours.
    • Suite de l’itinéraire heureusement sans histoire, efforts récompensés avec le coin très apaisant des granges de Sausses et la superbe vue 360 au rocher du Cheylard !
    Le 17 août 2021 à 12h30

Suc de Montivernoux (1441m) - Suc de l’Areilladou (1448m) - (...)

Rocher du Cheylard (1412m) et Sommet de Champlot (1332m)

Suc de Montivernoux (1441m) - Rocher de Raphaël (1307m) - (...)