Rocher du Loup (2654m) par le Grand Lac de l’Oule

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
361m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petit sommet permettant de bénéficier d'une vue plongeante sur le Grand Lac de l'Oule et le Lac La Barre. Très beau panorama sur les Cerces, le Queyras, les Écrins et l'Italie.

Accès

De Briançon, prendre la D1091 en direction du col du Lautaret puis au second rond-point, prendre à droite la route du Pont Levis en direction de Saint-Chaffrey.
Traverser le village puis prendre à droite la D234 en direction de Villard-Laté, col de Granon.

Remonter la route jusqu’au col et stationner sur le vaste parking après avoir dépassé le panneau indicateur du col du Granon.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté sur les sentiers.
  • Le début de l’ascension sommitale dans les éboulis n’est pas confortable, mais on rencontre rapidement quelques cairns et une petite sente qui facilitent le cheminement.
    La crête est légèrement aérienne.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3536OT
  • Altitude du départ : 2404m
  • Altitude du point le plus élevé : 2654m
  • Distance : 7,5km

Itinéraire

Du parking, dévaler la route du col sur quelques mètres puis au panneau emprunter vers la droite la piste (GR5C) en direction du Col des Cibières.

Après avoir dépassé le fort des chasseurs alpins, à la patte d’oie et au panneau « Sous la Gardiole », quitter la piste puis obliquer à droite dans le sentier vers le Lac de l’Oule.
Le sentier s’étale paisiblement en traversée à flanc sous la petite crête des Cibières permettant de bénéficier sur la gauche d’un panorama omniprésent sur les Écrins.

Continuer sur ce sentier en balcon jusqu’au Col des Cibières (2525m).

À partir du panneau du col, poursuivre au Nord vers le Col de l’Oule.
Par ce sentier dévaler sur une courte distance avant de reprendre doucement l’ascension à flanc sous la Gardiole.
Un gigantesque cairn pyramidal annonce l’arrivée au Col.

Du col, attaquer vers l’Est la courte grimpée du Rocher du loup sur sa croupe Ouest.
Démarrage fastidieux dans les éboulis mais le cheminement devient de plus en plus évident et aisé au cours de l’ascension.
Rencontrer une petite sente cairnée, passer une bosse, rejoindre une selle puis par une dernière remontée gagner le sommet orné de son cairn.

Après une pause contemplative retrouver le Col de L’Oule, virer à droite puis descendre Nord-Est jusqu’au Grand Lac de l’Oule.

Revenir au Col de l’Oule, dévaler plein Sud sur le GR57 jusqu’à la première intersection.

Abandonner le GR57, s‘engager à droite dans le sentier.
Par ce sentier s’élever à flanc sous la crête de droite jusqu’au refuge du Granon puis dévaler vers le parking.

J’ai réalisé un topo vidéo avec noms des sommets. Régler la qualité jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roche Gauthier (2749m) par la face ouest et l’arête sud

La carte du topo « Rocher du Loup (2654m) par le Grand Lac de l’Oule »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rocher du Loup (2654m) par le Grand Lac de l’Oule »

Joli panorama sur les Écrins dés le début du parcours. Roche Gauthier et le Rocher du Loup. Grand Lac de l'Oule et Lac La Barre sous le Rocher du Raisin Grand Lac de l'Oule et Lac La Barre vus du Rocher du Loup. De la crête du Rocher du Loup, Barre des Écrins, Agneaux, Grand Area, Gardiole. Crête du Diable, Grand Galibier, Aiguilles d'Arves, Tête de la Cassille, Pic de la Moulinière, Pointe des Cerces, L'Aiguille Noire. Thabor , Cheval Blanc , Crête des Sarrasins, Aiguilles de Péclet et de Polset en Vanoise Aiguille de Scolette, Rognosa d'Etache, Punta Sommeiller, Cima del Valloneto, Rocciamelone, Roche Gauthier. Pointes des Grands Becs et des Rochers Charniers, Mont Chaberton, Punta Rognosa. Mont Viso, Pic de Rochebrune, le Queyras. En premier plan, Grand Meyret, Col du Granon, Crête de Peyrolle. Pointe Durand, Pics de Clouzis et de Gardiner, Barre des Écrins, Agneaux, Pic de Neige Cordier, Pic Bourcet, Grande Ruine. Grand Lac de l'Oule où se mire Roche Gauthier.