Rundemanen (560 m) en boucle par Stolzen et Skredderdalen

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Après Toulouse (d'où j'ai pu découvrir les Pyrénées) et Paris, mon travail m'amène maintenant à Bergen en Norvège. Bergen est entourée de sommets et de randondées réalisables à la demi-journée. La randonnée à Rundemanen par Stolzen est accessible à vélo. Elle alterne les passages bien aménagés et fréquentés avec des passages plus sauvages qui laissent augurer de tout ce que la Norvège a à offrir en termes de grands espaces ! Cette randonnée est également l'occasion de découvrir la fameuse montée de Stolzen, lieu d'une fameuse course annuelle. – Auteur :

Accès

L’accès se fait par la balade de Fjellveien qui passe en amont des maisons les plus élevées de Sandvikens, au pied de Sandkisfjellet. L’accès ne peut pas se faire en voiture mais en vélo ou à pied.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée est facile et accessible aux enfants. Par contre la montée par Stolzen est assez éprouvante et entre le sommet de la montée de Stolzen et le sommet de Rundemanen le chemin n’est pas balisé mais il y a tout de même des panneaux indicateurs de loin en loin.

Les infos essentielles

  • Carte "Papirkart" du site ut.no (site en norvégien) : Rundemanen
  • Altitude minimum : 60 m
  • Altitude maximum : 550 m
  • Distance : environ 8,3 km
  • Horaires : comptez environ 3h
  • Balisage : pas de balisage mais des panneaux indicateurs de loin en loin.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au départ de la montée de Stolzen, suivre le chemin en pierres qui monte dans la forêt. Ici il n’y a qu’une seule voie possible donc le cheminement est évident. Au somment de la montée de Stolzen on peut apprécier la vue sur Bergen et sa baie depuis Sanvikspilen.

On quitte Sandvikspilen en suivant le chemin bien aménagé permettant de rejoindre le lac de Storevatnet. Arrivé à celui-ci il faut suivre la direction Rundemanen et contourner le lac par l’ouest.

A partir de là le chemin est nettement moins fréquenté et nettement plus sauvage, puisque plus aménagé comme il l’était jusqu’à maintenant. De plus le sentier ici n’est pas balisé, il y a juste des panneaux de loin en loin indiquant Rundemanen. Il ne faut donc pas chercher les balises mais simplement suivre le chemin le plus marqué. Celui-ci serpente entre plusieurs lacs et s’élève doucement permettant d’apprécier la vue qui se dégage progressivement avant d’arriver au sommet. Au sommet on appréciera la vue sur Bergen, les montagnes environnantes comme Ulriken et Lovstakken, ainsi que sur les lointains glaciers norvégiens au nord-est de Bergen.

Pour la descente il faut suivre la direction Brushytten. On retrouve alors un large chemin bien aménagé, et la foule également ! La descente à Brushytten surplombe le lac de Storediket et offre un beau point de vue sur celui-ci. Brushytten est un café au milieu de la forêt où l’on peut faire une halte, la zone est donc assez fréquentée.

Ensuite on longe Storediket par sa rive ouest jusqu’à arriver au barrage que l’on peut traverser. Peu après le barrage on arrive à une intersection, suivre la direction sud-ouest, de mémoire il doit être indiqué Skredderdalen. Un peu plus loin on arrive à un lac, sur la droite il y a un panneau indicateur avec la direction "city center". Suivre ce sentier qui redescend en une vingtaine de minutes à Bergen.

Remarques :
1. La montée de Stolzen est le lieu d’une fameuse course pour Bergen avec dit-on près de 7000 participants cette année (2018) dont les départs toutes les 10 secondes sont répartis sur 2 jours, voir le site web (en norvégien) : Stolzen
2. Rundemanen est à la fois le nom d’une montagne avec un large plateau sommital et à la fois le nom du point culminant de cette montagne, celui-ci ne se distingue pas nettement du plateau. Cette randonnée traverse le plateau sommital de Rundemanen sans passer par le point culminant, on peut néanmoins atteindre ce point moyennant un petit détour (voir carte).

Dernière modification : 14 octobre 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 7 octobre

Topo publié le 14 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !