Saint André la Côte, circuit Au Bois des Reculées

Petite randonnée balisée au départ de la commune de Saint-André-la-Côte, le plus haut village des monts du Lyonnais. Un petit détour permet d'accéder au magnifique panorama du Signal de Saint-André.

• Village de Saint-André-la-Côte, situé sur la D 113, entre Riverie et Saint-Martin-en-Haut.
  • Départ des sentiers et parking Place du Cimetière à l’est du village, route de Mornant.

Itinéraire

• Horaire : 3h
  • Sortie du 16/02/2017

Difficultés

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe deux fois la peu fréquentée D113
    • sur 170m après le carrefour de Pierre Longue
    • sur 450m au retour sur le village

• Trait jaune sur tout l’itinéraire
    • quelques marques manquantes en 2017
  • Blanc/rouge du GR 7, partiel
  • Balises aux principales intersections

Du Parking à Pierre Longue

Du parking, balise, revenir au nord-ouest, direction le Bourg. Au carrefour, prendre à droite, nord.

Au carrefour suivant, balise, prendre à droite, nord-est, direction Larevin.

Passer devant l’église et gagner l’esplanade panoramique, croix.

Prendre à gauche, nord, la Rue de Fontbénite qui descend un peu. Marque de balisage absente.

400m plus loin, prendre un chemin montant à gauche, nord-est, et atteindre le carrefour de Larevin, cote 816m, balise, Croix des Fonds.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Sanigrand 0,4km.

À Sanigrand, balise, prendre à gauche, sud-ouest, direction Grenier à Joanny, 25m.

Au Grenier de Joanny, balise, prendre à droite, sud-ouest, direction Pierre Longue, jonction avec la D113.

Signal de Saint-André

Longer la D113 sur quelques mètres à droite, ouest, et prendre un chemin à droite, direction Signal.

Table d’orientation, coin pique-nique et magnifique panorama par temps clair sur les Alpes et la vallée du Rhône dominée de 750m. Borne de Cassini et panneau d’information au point culminant.

De Pierre Longue au Parking

Traverser la D113, balise, et la longer à droite, ouest, sur 170m, direction la Villardière.

Prendre à gauche, sud-ouest, la Route de la Villardière, panneau directionnel.

320m plus loin, prendre un chemin à droite, nord-ouest. Marque de balisage absente mais croix jaune pour la route.

Atteindre le carrefour de la Villardière, cote 810m, balise.

Prendre le chemin de gauche, sud-ouest, direction Bois des Reculées.

Atteindre un carrefour panoramique, cote 766m, banc, croix.

Prendre à gauche, sud, et descendre dans le vallon du Ruisseau des reculées, carrefour.

Prendre à droite, sud, marque de balisage manquante.

Traverser le ruisseau, point bas de la randonnée et atteindre le carrefour du Bois des Reculées, balise.

Prendre la branche centrale, direction Chemin du Grand Molard.

Rejoindre une petite route au hameau d’Accole. La suivre à gauche, sud-est.

À la cote 862m, prendre un chemin à droite, sud-est, et atteindre le carrefour du Chemin du Grand Molard, balise.

Prendre à gauche, nord, direction Place du Cimetière.

Rejoindre la petite route à la cote 863m et la suivre à droite, nord-est.

Rejoindre la D113 à la cote 826m et la suivre à gauche, nord, jusqu’au parking.

Informations

Dernière modification : 19 juillet 2018
Signal de Saint André (934m) par Riverie, en boucle

La carte du topo « Saint André la Côte, circuit Au Bois des Reculées »

Photos « Saint André la Côte, circuit Au Bois des Reculées »

Saint-André-la-Côte. Saint-André-la-Côte. Saint-André-la-Côte. Saint-André-la-Côte. Saint-André-la-Côte. Saint-André-la-Côte. Dans le rétro. L’une des nombreuses croix sur l’itinéraire. En contournant le Châtel par l’est. Fugeuse. Il faut imaginer la chaine des Alpes fermant l’horizon. Carrefour de Larevin. Le Signal de Saint-André. Vallée en versant est. Montée au Signal. Sommet du Signal. Panneau informatif. La croix et la plate-forme métallique. Table d’orientation avec un bout de la Carte de Cassini. La seconde plate-forme métallique. Bifurcation sur la Route de la Villardière. Bois. Vallon et étangs. Les monts du Forez dans la brume. Carrefour de la Villardière, cote 810m. Petit étang hors intinéraire. Carrefour de la cote 766m. Descente sur le Ruisseau des Reculées. Carrefour sans balisage. Vallon des Reculées. Dans le Bois des Reculées. Vallon des Reculées, le Signal, le Châtel (912m), le village et le Rampeau (863m). Idem sous un autre angle découvrant mieux le village. Le Pilat dans la brume. Le Village vu des pentes du Crêt de Chantalois (hors itinéraire). Marie Madeleine en pleurs.