Sangles de Fouda Blanc et du Pinet en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1210m
Durée :
8h

L'enchaînement du Sangle du Fouda Blanc et de celui du Pinet constitue sans doute le plus long parcours sur sangle du massif. La boucle proposée l'effectue en montant jusqu'au sommet du Pinet. Le retour permet de visiter les sites caractéristiques de cette montagne que constituent ses rochers champignons et l'arche de sa doline. – Auteur :

Accès

De St Pierre d’Entrepont (Savoie), prendre la route de Saint-Même, la quitter sur la gauche pour la route desservant les hameaux s’échelonnant sur le coteau, jusqu’aux Varvats, parking autour d’une fontaine.

Précisions sur la difficulté

Le parcours n’offre pas de difficulté technique particulière : juste la remontée finale au Pinet peut paraître escarpée. Mais la situation exposée de la sente déroulant les deux sangles nécessite une attention permanente : la glissage quand on domine des falaises ne pardonne pas.

A éviter impérativement par temps humide.

Avertissement

Altituderando vous informe

L’ensemble du Vallon de Pratcel et des falaises et crêtes du Pinet est dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 1042 m
  • Altitude maximale : 1867 m
  • Distance : environ 14,6 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Jaune au départ, puis rouge et blanc du Pré de Pratcel au Pas de l’Echelle, ainsi qu’au retour depuis le Chalet de l’Alpe.
  • Sur le sangle et sur la crête : pas de balisage sauf pour la montée finale au Pinet depuis le sangle : points bleus et jaunes.
  • Les sangles sont à l’ombre le matin et donc plus agréables à parcourir en fin d’après-midi au soleil : prévoir alors la boisson et la protection en conséquence.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre le chemin forestier dans l’axe de la route, il s’élève puis continue à flanc avec des replats. Laisser partir à droite les sentiers descendant vers St-Même et à gauche ceux montant directement vers le Pinet, passer le captage de Ruine-Bâton et atteindre le croisement (altitude 1280m) avec le sentier de Tracarta. Tourner alors à gauche pour remonter le sentier du Vallon de Pratcel, qui s’aplanit en arrivant au Pré de Pratcel où descend de droite le GR9.

Continuer tout droit le vallon et au premier croisement, obliquer à gauche pour s’élever par le GR, rive droite en direction du Pas de l’Echelle, jusqu’à la rencontre d’une barre rocheuse dominant le sentier, au pied du couloir escaladant le Pas de l’Echelle.

Quitter le sentier balisé pour prendre à gauche la sente du Sangle du Fouda Blanc, qui part de niveau, défile sous un encorbellement rocheux puis commence à s’élever dans de grandes pentes herbeuses sous la falaise de la Roche de la Fitta. Elle passe un premier éperon pour s’orienter plus au Nord, continue de s’élever avant de rester de niveau et traverse ainsi plusieurs cirques assez vertigineux.

Un dernier éperon contourné (sous la Pointe des Clarets) permet de changer à nouveau d’orientation, en vue du sommet du Pinet, juste avant de rejoindre le croisement du sentier montant directement par la Grotte à l’échelle (ou Trou de la Saignerie). Continuer tout droit de niveau par le Sangle du Pinet : les cirques de sa face ouest sont moins aériens mais la sente est un peu moins marquée. Poursuivre jusqu’à l’extrémité de la face : quand la sente approche les rochers dominant le versant nord, des points bleus et jaunes balisent les passages : revenir à droite pour monter au-dessus des premières barres rocheuses, défiler sur une vire pierreuse vers le sud puis quand le terrain le permet, obliquer à nouveau en direction nord sur une vire supérieure au pied de la dernière barre rocheuse. Plusieurs passages permettent de l’escalader, mais il est plus facile de la contourner par le nord pour déboucher, presque sans mettre les mains, directement au sommet du Pinet.

Du sommet, redescendre par le sentier balisé sur la crête au sud. Quand le sentier part à gauche, rester sur le sentier qui suit la ligne de crête, traversant zones herbeuses et lapiaz, jusqu’au secteur des rochers érodés en forme de champignons. Poursuivre sur la sente de crête jusqu’à une zone de prairies avant le croisement du sentier montant directement des Varvats. Obliquer vers la gauche dans le versant est pour rejoindre le sentier de descente, qui effectue une large courbe à gauche.

Plusieurs traces existent : ne pas prendre la plus basse, mais obliquer à gauche sur l’une des sentes de niveau, direction nord-est, pour atteindre la Doline du Pinet, formation minérale bien visible dans le paysage. Contourner cette doline par la gauche pour passer au-dessus de l’arche la fermant en son centre, puis continuer à contourner vers la droite pour descendre au sud rejoindre le sentier principal.

Dévaler ce sentier, qui traverse un talweg avant des pentes plus raides descendues en écharpe vers la droite, en direction des ruines du Habert St Vincent, le long d’une barre rocheuse sous laquelle sont creusées des balmes. A proximité des ruines, continuer tout droit pour rejoindre le fond du vallon et remonter un peu en face en veillant à rester sur les prairies, jusqu’à rejoindre le GR9 venant du Chalet de l’Alpe, repérable par ses piquets ornés de cercle rouge et blanc.

Prendre ce sentier à droite pour traverser aisément le lapiaz fermant le plateau et rejoindre la ligne de crête (anciennes bornes frontières) jusqu’au sommet du Pas de l’Echelle. Dévaler le couloir de ce Pas par des lacets serrés pour rejoindre à son pied le départ de la sente du Sangle emprunté.

Descendre par le même chemin que celui utilisé à la montée, passer le Pré de Pratcel puis descendre dans la forêt jusqu’au croisement de Tracarta et rejoindre les Varvats par le bon chemin forestier.

. Randonnée réalisée le 22 juillet 2021

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Jean-Claude,

    Superbe balade, merci pour le partage.

    Gérard

    Le 29 juillet 2021 à 12h04
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Sangle de Fitta (...)

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) , grande boucle des sangles

Sommet du Pinet ou le Truc (1867m) par le Trou de la (...)