Schneeberg en boucle depuis Schneematt

Lieu emblématique de la région, le sommet Schneeberg avoisine des secteurs plus confidentiels et une calme réserve biologique. Cette boucle relativement sportive vous permettra d'accéder au Lottelfels par les sentiers de traverse, afin de mieux goûter au charme et au mystère du lieu. – Auteur :

Depuis Strasbourg prendre l’A351 jusqu’à Wasselonne.
Puis D224 jusqu’à Wangenbourg-Engenthal, continuer direction Windsbourg jusqu’à Schneematt.
Garez-vous dans le large virage RN650, de façon à ne pas gêner le stockage et transport du bois par les forestiers.

Pas de difficultés particulières, hormis le dénivelé.

Avertissement

Altituderando vous informe

Les conditions d’accès au refuge du Schneeberg sont susceptibles d’évoluer, en fonction des règles sanitaires imposées par la Covid-19.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du club vosgien de Wasselonne qui en est le propriétaire.
Dernier tronçon de la D224 potentiellement fermé en conditions hivernales.

• Carte : IGN 3715OT / 3716ET
  • Distance : 14 km
  • Horaires : 4h à 5h
  • Balisage : Rond bleu jusqu’à Windsbourg / triangle rouge jusqu’à MF Nideck /
    GR531 et croix rouge jusqu’à Lottelfels / Croix rouge jusqu’à Schneematt

Itinéraire

Redescendez la route bitumée, puis prenez le virage en épingle à cheveux sur votre gauche, balisage croix rouge direction col Wetzlach.
À la marque Schneematt située juste après, continuez tout droit en direction de Windsbourg, balisage rond bleu. Le sentier traverse une propriété et continue à longer la Mossig.

À Windsbourg, engagez-vous sur la route forestière à gauche, balisage triangle rouge. Après un virage le sentier se rétrécit, à la double flèche tournez à droite en suivant le même balisage, pour aboutir au col du Hoellenwasen.

Les anciens disent que durant la seconde guerre mondiale, un enfant aurait été retrouvé près d’ici sain et sauf dans la neige, d’où la première statuette de la vierge installée ici.

Redescendez jusqu’à la maison forestière du Nideck, balisage triangle rouge situé sur votre gauche. Le sentier traverse en biais plusieurs routes forestières et replats, continuant invariablement dans la même direction.

Arrivé au bas de la descente, ne traversez pas la route. Juste avant la maison forestière, remontez directement en suivant le GR 531 sur votre gauche, direction Wangenbourg. En suivant le balisage rectangle bleu, le sentier finit par déboucher sur une large route herbeuse. Prenez le virage et poursuivez jusqu’à ce que soit proposé sur votre gauche un sentier en balisage croix rouge. direction abri du Schneeberg,

Arrivé refuge, poursuivez jusqu’à l’indication « table d’orientation », puis empruntez les marches en pierre sur la droite pour aboutir au Lottelfels.
nb Attention à la faille d’une trentaine de centimètres de large située juste avant la table d’orientation.

Après avoir salué l’arbre énigmatique de la clairière, il est temps de terminer cette boucle ! Réempruntez le sentier par où vous êtes venu, puis prenez sur la gauche le GR53, direction col Schneeberg. La direction pour Schneematt apparait ensuite en balisage croix rouge : poursuivez en face, la sente remontant brièvement.
Au prochain carrefour, continuez tout droit pas de balisage visible).

Un sentier sinueux passe au pied de pins spectaculaires, bien décider à rivaliser avec leurs voisins du Nideck dans quelques années.
Après les marches en pierre, remontez prudemment la route bitumée jusqu’au virage.

. Randonnée réalisée le 1er septembre 2021

. Dernière modification : 31 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cascade et châteaux du Nideck, Baerenberg (967m), (...)