Sentier des Flaüts à Ribes

Les Flaüts ou les Flahuts sont les habitants du village de Ribes. Le Sentier des Flaüts est composé de deux circuits relativement courts qui peuvent se parcourir en une seule boucle en une petite demi-journée pour découvrir les mystérieuses tombes rupestres des Plaines et de Chalède. – Auteur :

Village de Ribes, situé à environ 5 km à l’ouest de Joyeuse, accessible par les D203 et D450.
Parking et panneau des circuits en face de la salle polyvalente, en contrebas du bourg.
Départ possible de la Place de l’Église.

• Gué sur l’Alune à franchir peu après le départ
  • Ce gué est évitable, en orange sur fichier .kml
  • Itinéraire complexe dans le bourg, en raison d’autres itinéraires avec le même balisage blanc/jaune

• Carte IGN : TOP 25 - 2838 OT Largentière / la Bastide / Puylaurent
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : Environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune, quelques balises
    Subsistent quelques marques du balisage originel, plaquettes avec feuille de châtaignier
  • Deux circuits distincts parcourus ensemble (Début N° 1 / N° 2 / fin N° 1)

Itinéraire

Du parking à la balise Prades

Du parking, traverser la D450 et descendre le chemin à droite, sud-ouest, pancarte Tennis.

130 mètres plus loin, descendre un sentier à gauche, sud, ancienne pancarte "feuille de châtaignier".
Tout droit, c’est le raccourci "en cas de crue" de l’Alune.

Descendre des escalier pour passer de terrasse en terrasse, marcher sur l’Alune (franchir le gué), remonter la rive droite du ruisseau (à droite).

Franchir le pont submersible à gauche, nord.

De suite, prendre un sentier à droite au départ peu visible et qui franchit aussitôt le ruisseau de la Bastide. Poursuivre par le sentier et la calade.

Atteindre un chemin horizontal. De la droite vient le raccourci "en cas de crue".

Monter la calade en face, nord, garder le cap jusqu’à la D450.

D’ici, itinéraire compliqué car il fait visiter le bourg. Le but étant d’atteindre l’esplanade de l’église.

Longer la D450, gauche, ouest, dépasser un carrefour.

Avant le pont, prendre entre les maisons la Calade du Mas de Laffont, droite, nord, pancarte "feuille de châtaignier".

Rejoindre une ruelle, prendre à gauche jusqu’à la balise Mas de Laffont, bachat.

Remonter la calade à droite, nord, direction Ribes 0,6km qui longe un ensemble source et lavoir.

Continuer par le Chemin du Théron, droite. est.

Atteindre la D550, prendre à droite, est. Maintenir le cap jusqu’à un chemin surmonté d’une croix à gauche,

Remonter ce chemin, nord, traverser la D550, continuer par des escaliers, même cap.

Atteindre l’esplanade de l’église.

Poursuivre jusqu’au carrefour, balise Ribes.

Prendre le Chemin du Plôt, gauche, nord-ouest, direction Prades 2km.

Monter en direction du hameau du Plôt, prendre la 2e ruelle à gauche, Passage du Chauvet.

20 mètres plus loin, prendre une traboule à droite, atteindre l’intersection de deux routes.

Prendre la voie supérieure, Route du Serre, nord-est.

Continuer la route jusqu’à son terminus en passant par la balise du Serre indiquant Prades 1,4km, deux lacets et la "sculpture Picodon" de Pierre-Louis Chipon.

Dépasser la dernière maison et monter des escaliers à gauche, ouest, pancarte Tombes des Plaines.

Continuer le sentier dans la forêt jusqu’aux tombes, panneau informatif.

Après les tombes, poursuivre le sentier à droite, descendre rejoindre un chemin horizontal.

Continuer à gauche, ouest, passer par la source du Devès.

Atteindre le carrefour de Prades, balise.

Tombe de Chalède en aller-retour

Monter la piste à gauche, nord.

250 mètres plus loin, à la courbe de la piste, prendre tout droit.

Rejoindre un chemin, tourner à droite. 70 mètres plus loin, prendre un sentier à gauche, nord, jusqu’à la Tombe de Chalède.

De la balise Prades au parking

Descendre à droite, est, direction Ribes 1,5km.

300 mètres plus loin, prendre un chemin à droite. Traverser la forêt en ignorant une belle calade à droite.

Rejoindre le hameau de Labeaume, passer sous une voûte, poursuivre par la route à droite, sud-ouest, atteindre un carrefour.

D’ici, itinéraire compliqué car sinueux. Le but étant d’atteindre la salle polyvalente.

Au carrefour, descendre à gauche, sud, atteindre la balise du Gelly.

Prendre la route à gauche, direction Joyeuse 4,5km, dépasser le camping de Châtaigniers.

La route tourne à droite. 100 mètres plus loin, à la croix, descendre un sentier à gauche, est, pancarte "feuille de châtaignier".

Rejoindre une petite route, tourner à droite, ouest, pancarte "feuille de châtaignier".

Atteindre la D550 et descendre un sentier à gauche, sud-est.

Avant la plantation de châtaigniers, le sentier tourne à droite, ouest, le suivre jusqu’au parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 28 juin 2021

. Dernière modification : 25 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)