Sentier des coteaux de Lavieu

Ce circuit fait partie des "Sentiers des babets du Haut-Forez". Il parcourt plateaux, buttes volcaniques et ravins sauvages de la Curraize et de ses affluents. – Auteur :

Départ dans la commune de Lavieu, sur la D102.1 à 700 m (en ligne droite) au sud du bourg.
Accessible par Margerie-Chantagret, D102, direction Saint-Anthème puis D102.1, direction Lavieu.
Parking 300m au nord du ravin des Bessets.

• Circuit vallonné

• Carte IGN : Carte IGN : 2833 SB Firminy / Saint-Bonnet-le-Château
  • Distance : environ 13,6 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : jaune + pancartes ADTHF 9.1
    quelques anciennes balises

Itinéraire

Du parking à Lavieu

Du parking traverser la route et monter le chemin, ouest, indiqué par la pancarte de départ.

À la cote 741, traverser une petite route puis le hameau de Châtelville en gardant le cap ouest.

260 m après la croix à la sortie du hameau, prendre à gauche, sud.

À la cote 795, balise les Jays, tourner à gauche sud-est, direction Bussy.

Passer sous le Suc de Bussy et, à la cote 754, prendre à droite, sud-est.

Traverser le hameau de Bussy en prenant un cap nord, balise, direction Beauvoir.

Traverser une petite route à la cote 726, puis la D102.1 à la cote 670.

Dans le hameau de Beauvoir, tourner à gauche, ouest.

Revenir sur la D102.1 et la longer à droite sur 100m. Descendre un sentier à droite, franchir le ruisseau des Bessets.

Rejoindre une petite route, la suivre à droite, nord puis est, jusqu’à Trémolin.

Dans le hameau, tourner à gauche, nord.

À la cote 662, croix, prendre le Chemin de Boutonnière, gauche, ouest.

Rejoindre la D102.1, la suivre à droite sur 50m, et prendre le Chemin de la Station, droite, nord-ouest.

Remonter jusqu’à Lavieu.

Après les premières maisons, monter à droite, est.

60m plus loin, prendre le Chemin de Papaume, droite, est.

Village perché, Lavieu offre quelques panoramas intéressants.

Le Suc de Lavieu, surmonté d’une croix, est occupé par une petite pelouse, xérothermophile.
Des chevaux peuvent y être enclos.

De Lavieu au parking

Descendre par le Chemin de Papaume, franchir la passerelle sur la Curraize et atteindre une petite route à la cote 625.

Prendre à gauche, ouest. À la cote 602, prendre à droite, franchir une 2de passerelle sur la Curraize, remonter et atteindre le hameau de Vioville, ouest. (Maison à aitres sur la gauche.)

Traverser le hameau, sud, passer devant le château du Poyet.

130m plus loin, cote 767, descendre à gauche, est.

Garder le cap jusqu’à une 1re petite route puis une 2de.

Tourner à droite, sud, atteindre la cote 741, 180m plus loin.

Prendre à gauche, est, jusqu’au parking. C’est une petite section en aller-retour.

. Randonnée réalisée le 24 mai 2020

. Dernière modification : 27 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)