Vidrieux - Valensanges

Ce circuit longe l'étang de Vidrieux, crée au XIIIe siècle, contourne le discret Puy Money, l'un des pointements basaltiques qui surplombent la marge occidentale de la plaine du Forez, traverse plusieurs ravins sauvages avant de remonter sur le plateau. Les sites des chapelles Saint-Roch et Notre-Dame-de-Valensanges sont incontournables. – Auteur :

Village de Lézigneux, situé à 4 km au sud de Montbrison.
Parking au nord du bourg, entre l’école et la mairie.
Panneau des circuits sur la grande place devant l’ancienne église.

• Circuit vallonné

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune + 6
    balises à certaines intersections

Itinéraire

De la mairie, se diriger vers la nouvelle église, la dépasser et prendre à gauche, est, la Route de Saint-Thomas.
80 mètres plus loin, prendre à droite, direction Stade.

Dépasser le stade et prendre à gauche, nord, le Chemin de la Ronde.
Dépasser la maison et descendre la piste à droite, sud.

Longer l’étang de Vidrieux jusqu’au ponton, balise.

• Du ponton, sentier au sud monte sur le petit plateau granitique qui surplombe l’étang ; chapelle Saint-Roch, belle vue sur la plaine du Forez, les monts du Lyonnais et de Tarare ; les Grandes Rousses sont parfois visibles

Prendre le Chemin du Petit Bois, gauche, est, direction St-Georges-Haute-Ville.

Au carrefour, prendre en face le Chemin de la Provéra.

Rejoindre une petite route, la descendre sur 50 mètres et tourner à droite.

Contourner le Puy Money en prenant le chemin de droite, descendre dans le vallon de la Vidrésonne.

• Le Puy Money constitue l’un des pointements basaltiques qui jalonnent la marge occidentale de la plaine. Ses pelouses rocheuses abritent un riche cortège floristique dominé par la présence de la Pulsatille pourpre, espèce qui fait l’objet d’une protection réglementaire dans la région. Le Myosotis de Balbis, à fleurs jaunes, est également caractéristique de ce type de substrat dans le Massif central (Source ici)

Franchir un portillon, monter dans le pré, il peut y avoir des animaux, traverser un petit bois et franchir la chicane de sortie.

Monter à droite, rejoindre un chemin, monter en face et atteindre le hameau de Vidrieux.

À la croix, balise, prendre le Chemin de la Rivière, gauche, sud, direction Valensanges.

Descendre jusqu’à la Vidrésonne et et franchir la passerelle. Suivre la rive droite de la rivière jusqu’à la cote 468.
Ne pas franchir la passerelle, monter à gauche.

Dans les prairies, prendre à gauche, rejoindre une large piste, la remonter à droite sur 20 mètres, ouest.

À la balise, tourner à gauche, sud, direction Nuzin.

Atteindre Nuzin, croix restaurée en 2020, balise.

• Par temps clair, Puy Gris, Rocher Blanc, pic de l’Etendard sont visibles, mais pas le mont Blanc occulté par les 924m du crêt des Séchères...

Prendre la petite route à droite, nord-est, direction Valensanges.

Au carrefour sous le hameau de Valensanges, prendre la Route de la Chapelle, gauche, ouest, direction Lavieu.

• 250mètres plus loin, un chemin se dirige vers la chapelle N.-D.-de Valensanges et la statue de N.-D.-de-la-Paix

Poursuivre sur la petite route et descendre dans le vallon de la Goutte de la Côte par un chemin à gauche.

Traverser la petite route et monter un chemin à droite, nord-est.

Atteindre une petite route sur le plateau, tourner à gauche, nord-ouest, pas de direction sur la balise. 150 mètres plus loin, balise, cote 648, prendre le Chemin de Combeveille, droite, nord, balise direction Combeveille.

• De la cote 648, point haut du circuit, Alpes visibles par temps clair (dont le mont Blanc)

Traverser le hameau et, à l’entrée du bois, descendre le chemin de droite, balise direction Lézigneux.

Franchir le Gaud, gué ou passerelle, balise direction Lézigneux, atteindre une petite route.

Descendre le chemin en face, traverser la Vidréssonne, vieux lavoir à droite, remonter la petite route.

À l’intersection avec l’Impasse du Pont, monter le chemin à gauche et atteindre le bourg.

Informations

. Randonnée réalisée le 20 février 2021

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belle randonnée avec des paysages variées et de belles vues sur la plaine du Forez et les monts de Lyonnais.
    Très bon balisage.

Le 4 avril 2021 à 16h16

Circuit des hameaux du haut de Lézigneux - Pic du Janeysset (...)

Dyke de Montsupt (643m) - Étang de Vidrieux par Saint-Romain-le-P

Sentier de Montsupt (PR 21)