Sentier des hameaux de Saint-Appolinard

Le circuit N°3 de Saint-Appolinard commence dans le piémont et prend ensuite un peu de hauteur pour élargir le panorama en direction de la vallée du Rhône et des Alpes si le temps est suffisamment clair. Une variante par la Croix de Sainte-Blandine permet de rallonger le parcours tout en bénéficiant d'un sympathique coin piquenique. – Auteur :

• Village de Saint-Appolinard
  • Parking un peu en contrebas au sud du bourg, accès fléché

• Deux traversée de la fréquentée D503
  • Orientation dans les secteurs non balisés de la variante par Sainte-Blandine

• Carte IGN : IGN TOP25 2934 ET - Bourg-Argental
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Balisage : blanc/jaune + 3 sur tout l’itinéraire

Itinéraire

De Saint-Appolinard à la balise Maison Sabot "bas"

Gagner le bout du parking, est, remonter le passage piéton à gauche, nord.

Devant la mairie, prendre la Rue des Tilleuls, droite, est. contourner l’église par la droite ou par la gauche.

Atteindre une bifurcation, croix. Prendre la Route de Limonne, droite, est.

Au carrefour suivant, poursuivre tout droit. Garder le cap est, dépasser la ferme de Guinot, traverser entre les vergers.

Atteindre la balise des Ponts alt. 380m. Prendre à gauche, nord, franchir le Ruisseau de Pont Chardon, table de piquenique, passerelle.

Deux-cents mètres plus loin, prendre le chemin à gauche, nord-ouest.

Rejoindre une piste à la cote 407, tourner à gauche, ouest.

Ignorer le 1er chemin à gauche, prendre le 2d, sud-ouest.

Cinq-cents mètres plus loin, cote 409, prendre le chemin de droite, nord-ouest, atteindre le hameau de Choron.

Traverser la D503, monter à gauche du puits. Au carrefour, balise Choron "sud", continuer par le Chemin des Châtaigniers, droite, nord-est, direction le Viallon 0,9km.

Garder le cap à la balise Choron "nord", direction Paradis.

Atteindre une bifurcation, monter à gauche, nord-ouest. Balise "Paradis" perdue ?

Au carrefour, deux balises le Viallon alt. 494m, prendre à gauche, sud-ouest, direction Bazin 0,4km.

À la balise Bazin alt. 504m, monter à droite, nord-ouest, direction Maison Sabot 2km.

Rejoindre un chemin, prendre à droite et atteindre de suite la balise du Crêt alt. 600m.

Continuer à gauche, ouest, direction Maison Sabot 1km.

Garder le cap en rejoignant une petite route. la suivre puis la quitter pour un sentier qui la longe par la gauche.

Garder le cap en traversant une petite route, atteindre la bifurcation et la balise Maison Sabot "bas".

De la balise Maison Sabot "bas" à Saint-Appolinard

Descendre à gauche, sud-est, direction le Curtil.

Ignorer chemins à droite et à gauche et poursuivre plein sud jusqu’au Curtil.

Rejoindre une petite route, prendre à gauche, est, jusqu’au carrefour situé à quelques mètres.

Prendre la branche de gauche, sud, revenir à Saint-Appolinard.

Gagner le parking par la Rue des Tilleuls puis la Rue des Mûriers.

Variante par Sainte-Blandine

• Distance : + 3,1 km
  • D+ : + 110 m
  • Horaire : + 1h
  • En rouge sur fichier .gpx
  • Variante majoritairement non balisée

À la balise Maison Sabot "bas", prendre à droite, ouest. 100 mètres plus loin, cote 654, balise Maison Sabot "haut", prendre à gauche, sud-ouest, direction le Verdier. Balisage blanc/marron.

Au carrefour, 150 mètres plus loin, monter tout droit.

Traverser la D34, monter le chemin en face.

Rejoindre la D34 dans un lacet. La descendre à gauche, sud-ouest. Plus de balisage jusqu’à la balise Sainte-Blandine.

Au lacet inférieur, cote 745, prendre le sentier montant dans le bois, même cap.

Rejoindre un chemin, descendre à gauche, sud. Poursuivre la descente jusqu’à la balise Sainte-Blandine alt. 695m.

Continuer sur le plateau, même cap, balisage blanc/rouge . Une pancarte indique Aire de pique-nique de Ste-Blandine à gauche.
Croix monumentale, table de piquenique, panorama derrière le rideau d’arbre à droite.

Revenir à la balise Sainte-Blandine et descendre à droite, nord-est, direction les Rotisses 0,75km.

Cent-quatre-vingt mètres plus loin, entrée du bois, cote 668, prendre à droite, sud. Plus de balisage visible, mais blanc/jaune à contresens.

Le chemin tourne à gauche, est. Garder le cap jusqu’à Saint-Appolinard.

Informations

. Randonnée réalisée le 5 mars 2023

. Dernière modification : 8 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Saint-Sabin (1128m) par Saint-Appolinard

Croix de Sainte Blandine (700m) - Sentier des hauteurs de (...)