Saint-Julien-Molin-Molette - Sentier 13 km

Ce circuit, l'Appoline, crée, mais non balisé, par la commune de Saint-Julien-Molin-Molette passe par les villages de Saint-Jacques-d'Atticieux et Saint-Appolinard, suit sur quelques km le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et passe par la Croix de Sainte-Blandine. Une terre sainte en quelqus sorte... – Auteur :

Trois départs possibles en versant est du Pilat, au nord-est de Bourg-Argental

• Saint-Julien-Molin-Molette
    Parking au centre du bourg
  • Saint-Jacques-d’Atticieux
    Parking à l’est du bourg
  • Saint-Appolinard
    Parking au sud du bourg

• Les randonnées de Saint-Julien-Molin-Molette, créées par le S.I. n’ont pas de balisages spécifiques
  • Pas d’autres difficultés qu’un peu d’orientation

• Carte IGN : TOP25 2934 ET Bourg-Argental
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : pas de balisage spécifique

Itinéraire

De Saint-Julien-Molin-Molette à Saint-Jacques-d’Atticieux

• Sans balisage

Du parking, descendre devant l’église, nord-est, franchir le Ternay.

Prendre à droite, sud-est, rejoindre la D503.

Prendre la Rue de la Madone, 2de à gauche, nord-est.

Traverser la Rue du Plâtre puis la D503, descendre dans le val des Pontins.

Traverser un vallon affluent, rejoindre une petite route, la suivre à droite, est. Traverser le hameau de Lyponne, traverser un autre ruisseau.

À l’entrée du hameau des Chavagnons, croix, monter à droite, est.

Traverser une petite route, monter le chemin en face et le suivre jusqu’à Saint-Jacques-d’Atticieux.

De Saint-Jacques à Saint-Appolinard

• Balisage blanc/jaune

Descendre au nord du bourg en passant devant l’église, pancarte St-Appolinard.

Traverser la D271 et descendre un chemin à droite, nord-est.

Rejoindre une petite route, prendre à gauche, traverser le Ruisseau des Pontins.

Remonter jusqu’à la balise Alt. 421. Prendre le chemin à droite, nord-ouest, direction Saint-Appolinard. Monter jusqu’au bourg.

De Saint-Appolinard à Saint-Julien

• Balisage blanc/jaune jusqu’à la Cote 668
  • Balisage blanc/rouge (GR65) de la Cote 668 à Saint-Julien

Gagner la D503, la suivre à gauche, sud-ouest.

À la sortie du bourg, monter la Rue du Vernat, droite, ouest, balise balisage blanc/jaune.

Au carrefour du Vernat, croix, monter le Chemin de la Guette, gauche, sud-ouest.

Dans le bois, à la croix de la cote 605, continuer tout droit.

Au carrefour de la cote 668, balise St Blandine (nord), prendre à gauche, sud-ouest, direction Combenoire 1,7km.

Passer au-dessus du gîte et faire l’aller-retour à la croix, table de piquenique, vue sur les Alpes par temps clair.

Continuer jusqu’à la balise St Blandine (sud), cote 675.

Prendre à droite, ouest, direction Combenoire 1km.

Franchir le Ruisseau des Pontins et atteindre le hameau de Combe Noire.

Le traverser du nord au sud, descendre les escaliers et atteindre le ravin des Pontins.

Traverser le hameau de Chatagnard.

Après avoir franchi un ruisseau, monter le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, droite, sud.

À la petite route, monter à droite, nord-ouest.

Au carrefour de la cote 642, balise, descendre à gauche, sud-ouest, direction St-Julien-Molin-Molette, descendre jusqu’au bourg.

PR en boucle autour de Saint-Julien-Molin-Molette

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2019

. Dernière modification : 5 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ka.

Belle randonnée faite ce jour (23/04/2021),. Beaux paysages très verts et fleuris en cette saison, (calme et confinée... nous étions seuls sur tout le parcours !). Les explications sont suffisamment claires pour ne pas perdre son chemin même quand il n’est pas balisé. Attention, garder ses forces pour le dernier tiers du parcours : longue montée !

Le 23 avril 2021 à 19h52
  • Merci pour le retour.

Le 25 avril 2021 à 20h33

Boucle St-Julien-Molin-Molette par le Mantel, Buet, (...)

Croix de Sainte Blandine (700m) - Sentier des hauteurs de (...)