Sentier du Chêne - Saint-Maurice-sur-Dargoire 3

Un circuit sur le plateau mornantais empruntant dans le ravin du Bozançon une partie du tracé d'une voie ferrée qui ne fut jamais achevée. Des vestiges de l'aqueduc romain du Gier sont visibles. – Auteur :

Village de Saint-Maurice-sur-Dargoire dans le piémont lyonnais, au sud-ouest de Mornant.

• Parking au centre du bourg, au Parc communal du Peu

À noter la fusion de Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Sorlin et Saint-Maurice-sur-Dargoire pour former la nouvelle commune de Chabanière.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation en raison du balisage spécifique qui a disparu
  • Deux traversées de la D342, route à grande circulation

• Carte IGN : IGN TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : environ 4h30
    Du balisage spécifique, il ne reste que de rares pancartes SM3 et marques bleues
    Balisage jaune + balises sur la majeure partie du circuit mais quelques secteurs sont sans balisage

Itinéraire

Présentation

C’est l’un des quatre itinéraires définis par l’ancienne commune de Saint-Maurice-sur-Dargoire.

Si le grand panneau de présentation des circuits est toujours visible Parc du Peu, la plupart des marques de balisage ont disparu.

Le chêne quadricentenaire, arbre remarquable qui donne son nom au circuit, mal en point lors de mon passage en mars 2017 a été définitivement terrassé.

De Saint-Maurice au Pont de la Roussillière

Du Parc communal du Peu, remonter la D2, gauche, nord-ouest.

Dépasser le cimetière et prendre la voie piétonne parallèle à la route.

Au carrefour, prendre le Chemin des Collines, gauche, ouest.

Au carrefour après les habitations, descendre le sentier en face, croix de balisage à droite, et rejoindre la voie ferrée inachevée, balise du Peu.

Prendre à droite, ouest, direction le Piégay 2km, balisage jaune jusqu’à la balise des Deux Bozançons.

Suivre cette voie qui épouse les courbes de niveau jusqu’à la balise du Piégay sous Saint-Didier.

Continuer la voie direction Soleymieux 0,9km puis Chez Virieux 2,3km.

Franchir le Viaduc de la Boutonne, sortir sur le plateau et atteindre la fin de la voie à la balise Chez Virieux.

Prendre à gauche, est, direction les Deux Bozançons 0,6km.

• Au début du bois, une sente à droite mène au sommet de la culée nord du viaduc inachevé
  • Moins de 100m plus loin, avant le virage de la piste, cette dernière coupe l’aqueduc romain du Gier dont le tunnel est visible à gauche
  • Au fond du ravin, avant le Pont du Bozançon, derrière les ruines de l’ancien moulin, une sente à droite passe au pied de rochers, c’est le bief

Franchir le ruisseau et atteindre la balise des Deux Bozançons.

Remonter le chemin de droite, sud-est, pas de direction sur la balise, pas de balisage.

Atteindre le carrefour de la cote 383 sur le plateau.

Prendre le chemin en face, sud-ouest, Rejoindre une piste, prendre à gauche, sud -est.

Garder le cap en traversant un carrefour, passer sous le crêt et la chapelle de Chagneux.

50 mètres après le carrefour, prendre à gauche, même cap.

Au carrefour de la cote 377, prendre tout droit en longeant un bâtiment agricole.

Dépasser deux étangs, une de chaque côté de la piste.

Dépasser le hameau des Granges et prendre le Chemin du Moulin, gauche, est.

Suivre les pancartes de balisage blanc/jaune Saint-Joseph 4.

Descendre dans le ravin du Bozançon jusqu’au Pont de la Roussillière.

Du Pont de la Roussillière à Saint-Maurice

Franchir le pont, ruines d’un ancien moulin, cascade artificielle, remonter jusqu’au centre du hameau de la Roussillière, balise.

Prendre la rue au centre, sud-est, direction Combemartin 0,9km, balisage jaune jusqu’à Saint-Maurice.

Traverser la fréquentée D342, continuer par le Chemin des Chantières, même cap, jusqu’à la balise Combemartin.

Prendre le chemin à gauche, nord, direction Palavézin 2,2km.

Traverser une petite route à la cote 346 et garder le cap jusqu’à Palavézin, balise.

Continuer même cap direction Fontblanche 1,5km.

Atteindre la D342, balise Fontblanche. Retraverser cette route fréquentée, prendre en face le Chemin de la Violette, nord-ouest, direction le Layer 1,6km.

Atteindre un carrefour, prendre à gauche jusqu’au hameau de la Revanche.

Au centre du hameau, tourner à droite, direction Layer.

Atteindre le carrefour devant le château, balise.

Tourner à droite, ouest, direction le Chêne 0,2km.

À la balise du Chêne, cote 410, prendre le sentier en face, direction Saint-Maurice 0,9km.

Traverser une petite route et remonter jusqu’au bourg.

Variantes

Départs possibles de :

• Saint-Didier-sous-Riverie, parking du rond-point sud
    En jaune sur fichier .gpx, distance + 0,6km
    Jonction à la balise du Piégay
  • Saint-Joseph, parking du complexe sportif
    En orange sur fichier .gpx distance + 1,1km
    Jonction au hameau des Granges

. Randonnée réalisée le 20 mars 2021

. Dernière modification : 24 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 novembre 2022 par BFM

Sentier du lac de la Madone - Saint-Maurice-sur-Dargoire 2

Sentier des mines de Bissieux, en boucle par la vallée du (...)