Sentier du bois de Chantalois - Saint-Didier-sous-Riverie N° 5

Avec 901m d'altitude, le crêt de Chantalois est l'un des "géants" des monts du Lyonnais. Sagement, ce circuit ne va pas s'aventurer à ces altitudes vertigineuses. Il passera tout de même Derrière l'Inde et par le village médiéval de Riverie. Si le célèbre tilleul de Sully n'a pas survécu au changement de siècle, le Chemin de Ronde est toujours là et le panorama offert est exceptionnel. – Auteur :

Village de Saint-Didier-sous-Riverie.

• Parking au rond-point de la Route des Monts du Lyonnais, au sud du village.
  • À noter la fusion de Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Sorlin et Saint-Maurice-sur-Dargoire pour former la nouvelle commune de Chabanière.
  • Départ possible de Riverie, parking du Lavoir, D113, direction Saint-André-la-Côte

• Orientation entre Saint Didier et le carrefour du Bois de Derrière l’Inde
  • Les D brièvement longées sont peu fréquentées

• Carte IGN : TOP25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : environ 3h00 + 1/2h pour Riverie

• En 2019 : Spécifique (ancien), 2 clochers orange + 5, peu de marques subsistantes
  • Jaune, du carrefour dans le Bois de Derrière l’Inde à Saint-Didier
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Didier-sous-Riverie à Riverie

Du parking, monter au centre du bourg, panneau des circuits, contourner l’église par la gauche.

Sortir du bourg par la Rue des Forges, nord.

À la statue de la Vierge, prendre la Rue de la Paix à droite.

Au carrefour, tourner à gauche, nord, longer le cimetière jusqu’à la balise de la Croix Bachasse.

Prendre à gauche, ouest, direction Stade 0,1km.

À la balise Stade, continuer même cap, direction la Richaudière 0,6km.

Rejoindre la D63E et la suivre à droite, nord, marque du balisage spécifique. Dépasser le Lavoir du Bâteau.

À la cote 558, quitter la D par le Chemin de Grange Veillon à gauche et y revenir.

Après la courbe de la route, monter le Chemin de Roibin, gauche, nord-est.

Traverser la D63, monter le chemin en face.

À l’entrée du hameau de Vendessieux, socle de croix, prendre à droite. Traverser le hameau et le vallon de Corsenat vers le nord, balisage jaune.

Monter dans le bois de Derrière l’Inde. Après le virage, à une bifurcation, monter tout droit, ouest, croix de balisage jaune.

Passer devant une citerne et atteindre un carrefour. Prendre à gauche, sud-ouest, balisage jaune et balisage spécifique.

Garder le cap jusqu’à la D 113 qui s’atteint après avoir traversé le hameau la Bullière.

Au carrefour de 4 routes de la cote 762, prendre la voie à droite de la D113, sud.

Descendre jusqu’à Riverie.

De Riverie à Saint-Didier

À l’entrée de Riverie, balise Croix de la Barre, prendre à gauche, direction la Richaudière 0,8km, puis la Route de la Grand’Combe à droite.

Avant le prieuré, descendre un chemin à gauche.

À la Richaudière, balise, prendre à droite puis à gauche, direction Saint-Didier-sous-Riverie Stade 0,6km.

Rejoindre la D63E.

Descendre en face, est, revenir au bourg à l’inverse de l’aller.

Riverie

• Distance : + 1km
  • Horaire : + 30’
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Plan

Ce bourg médiéval mérite amplement une visite. Le panorama du Chemin de Ronde est exceptionnel si le temps est clair.
Nombreuses erreurs sur la table d’orientation...

Commune de Chabannière

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2019

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Alain,
    C’est bien le Mont Charvin sur la photo 6, à droite (Aravis à gauche et la Tournette au centre-droit) ;)

Le 23 décembre 2019 à 23h58
  • Merci ! Il me semblait, mais je manquais de repères pour être affirmatif.