Sentier nature du vallon de l’Orgère

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Balade ultra familiale, superbes paysages et un des plus beaux endroits pour admirer les marmottes.

Accès

Direction Modane, juste au lieu dit "Le Freney" avant d’entrer dans la ville, prendre sur la gauche et suivre les indications "Parc de la Vanoise, Porte de l’Orgère". Monter jusqu’au terminus de cette route et stationner la voiture à proximité du refuge de l’Orgère.

Itinéraire

Balade effectuée en Août 2012.

Je précise que la durée est d’une journée, même si le tour ne fait qu’environ 2h, mais ce vallon est une invitation à la contemplation et au pique-nique et on peut facilement y passer la journée !!!

Préférez une arrivée matinale afin d’éviter la foule et de profiter au maximum des marmottes !!

Prendre le sentier balisé "pente douce" qui se trouve à 100 mêtres en aval de la Porte de l’Orgère. Il descend par quelques lacets près de la chapelle Notre Dame des Neiges.

Le suivre pendant environ 5 minutes, direction Nord, puis plein Sud après un petit pont. On arrive au croisement avec le GR5, près de très beaux chalets restaurés ; un panneau indique le début du sentier nature.

Il s’élève en pente douce dans une vieille forêt de mélèzes et de pins cembro.

Le sentier nature se termine à la table 10. Peu après, à une intersection, laisser à droite le sentier montant au Col de la Masse pour prendre celui qui descend à gauche. Il traverse le ruisseau au fond du vallon et rejoint la piste qui mène à la Porte du Parc National.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête Noire (2675m) en traversée - Lac de la Partie

La carte du topo « Sentier nature du vallon de l’Orgère »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sentier nature du vallon de l’Orgère »

A nous les marmottes !! 1ère marmotte... ... à moins d'1m de nous !! un marmotton bronzette du matin des curieux !! en contrebas des curieux !! le sentier le refuge de l'Orgère magnifiques chalets dans le vallon cache-cache !! encore de beaux chalets !! il n'y a pas que des marmottes !! Un chien heureux