Signal de La Grave (2446m), en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Une vue à 360° sur la Meije et ses amis au prix d'un effort modéré, voilà une belle récompense ! – Auteur :

Accès

De Grenoble, rejoindre La Grave par la D 1091.
Après le bourg, à la sortie du tunnel du Serre du Coin, prendre de suite à droite la route des Hières.
Se garer au mieux au bord de la route à l’entrée du village.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté à la montée.
Petite recherche d’itinéraire dans les alpages pour faire la boucle.
Raide descente mais sans difficulté.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET Valloire Aiguilles d’Arves
  • Altitude minimum : 1770 m
  • Altitude maximum : 2446 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Panneaux beiges

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Revenir au hameau de Ventelon par la route, puis dans le village, suivre la direction du Signal de La Grave en passant par Les Clots.

Prendre alors la direction du Signal par le Chazelet, chemin qui va aboutir à la base de Côte Rouge, au niveau du téléski des Plagnes.

On passe au-dessus de la plantation de la forêt domaniale de La Grave, on longe les barrières délimitant le haut de la piste de ski pour remonter plein Nord la croupe de Côte Rouge.

On arrive à un replat, puis une dernière grimpette permet d’atteindre le Signal de La Grave, matérialisé par un cairn planté d’un poteau.

La vue est exceptionnelle sur La Meije et tout son massif, sur les hameaux de La Grave et le Plateau d’Emparis, les Grandes Rousses, l’Aiguille du Goléon, Villar d’Arène, le massif des Combeynot, les Agneaux, la Grande Ruine, etc.......

Pour faire la boucle, continuer vers le Nord dans les alpages sur environ 1 km pour éviter les fortes pentes, puis descendre à vue au niveau des ruines d’anciens chalets (chalets du Puy Garnier) et ensuite pleine pente en direction du fond de vallée.

On passe vers les maisons rénovées de La Sauce pour arriver au hameau de Pramailler.

Il ne reste qu’à revenir par la piste carrossable jusqu’aux Hières (environ 2km).

Dernière modification : 28 juillet 2018
Signal de la Grave (2446m)

A propos

Auteur de ce topo :

"Les vraies merveilles ne coûtent pas un centime. La marche nettoie la cervelle et rend gai". SAMIVEL (Le Grand Oisans Sauvage)

Randonnée réalisée le 25 juillet

Topo publié le 28 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 3 août à 13h10

    Bonjour Nadine.
    Panicaut. On pourrait rappeler peut-être le statut de protection de certaines plantes.

    Le panicaut (Eryngium alpinum L.) est inscrit en annexe I (partie "dicotylédones") de la liste des espèces protégées nationalement : interdiction de destruction, colportage ou mise en vente sur tout le territoire français de toute partie de la plante. Voir le texte associé https://www.florealpes.com/arr20janv82.php#2

    J’ai trop souvent vu il fut un temps des armées de touristes marseillais et environs de retour de vacances ou de vouikindes chargés de brassées de panicauts, lesquels après un voyage de 4 ou 5 heures en voiture en pleine chaleur ne devaient plus ressembler à grand chose.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007115472&ordre=null&nature=null&g=ls

  • par Le 3 août à 22h04

    Merci Hereme pour ce petit rappel.........il n’y a pas que les touristes marseillais, hélas ! Ceci dit, je n’ai rien contre les Marseillais, bien au contraire......Ne commençons pas une polémique ! lol !

  • par Le 4 août à 15h16

    Nadine, ne t’inquiète pas pour les Marseillais et environs. Il s’agit d’un fait précis dans le temps datant d’une époque révolue, où 80% des touristes que l’on voyait étaient méridionaux par la force des choses (pas d’autoroutes, réseau routier déficient, véhicules style 4 CV Renault ou Simca Aronde, congés limités, manque de moyens, ...), et avant la prise de conscience écologique actuelle (j’ai moi-même de la famille marseillaise).

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !