Sommet de Cucuyon (1886m) par la crête Ouest

Alpinisme PD
1 jour

Court, mais superbe parcours de crête très esthétique pour rejoindre le Sommet de Cucuyon ! – Auteur :

De Digne, prendre la D 900 en direction de Seyne. Après 6 km environ, prendre à droite la route du village d’Archail. Traverser le village et se garer au petit parking du lac. Places limitées.

Cotation globale PD : II/IIIb/IIIc
La face est quasi-verticale et très exposée.
La crête est effilée, aérienne et exposée. Le vide est omniprésent à gauche.
Un ressaut vertical d’une dizaine de mètres. Pentes herbeuses raides.

- Carte : IGN TOP25 3440 ET
- Altitude de départ : 920 m
- Altitude du sommet : 1866 m
- Dénivelée positive : 800 m
- Durée totale : entre 3 h et 4 h
Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

Itinéraire

Sommet du Cucuyon

Pour l’approche jusqu’au Pas d’Archail et la descente suivre le topo d’Alain

Du parking, suivre le PR au sud-est.

Pénétrer dans une superbe forêt, passer à côté d’une petite cascade et deux épingles avant le Pas d’Archail prendre à gauche, est. (J’ai posé deux cairns.)

Poursuivre au pied de la paroi jusqu’à l’entrée d’une superbe combe.

Rejoindre le pied du versant sud de la crête ouest.

Attaquer ensuite la face presque verticale au nord, IIIb une petite section en IIIc. (voir tracé)

On peut attaquer plus haut par un ressaut, II en poursuivant sur une vingtaine de mètres.

Cette première partie d’escalade est très exposée.

Vers le haut, elle s’aplatit légèrement à l’approche de la crête ouest, II.

Poursuivre à l’est sur cette belle crête effilée et aérienne jusqu’à une brèche, passage en II max sur cette première partie de la crête.

De la brèche, rejoindre le pied du ressaut.

Escalader ce ressaut vertical d’une dizaine de mètres par la droite, IIIb un pas en III+, ou par le tracé jaune IIIb.

À la sortie de la cheminée, la crête reste assez fine et aérienne jusqu’au pied de la partie herbeuse.

Poursuivre par des pentes herbeuses raides en longeant une superbe paroi rocheuse.

Traverser ensuite au-dessus de cette paroi et suivre facilement la ligne de crête jusqu’au sommet.

Descente

Du sommet, poursuivre au sud de quelques mètres, plonger ensuite sur la rive gauche de la combe et la suivre jusqu’à son extrémité. (la première partie de cette descente est raide.)

Une fois arrivés au-dessus des barres rocheuses, basculer à gauche sur un pierrier.

Descendre ce pierrier jusqu’à se trouver au-dessus d’un petit ressaut.

Traverser au-dessus jusqu’à un petit pin.

Juste avant celui-ci, prendre à droite une vire et par un petit pierrier, atteindre le sentier.

Le suivre tranquillement jusqu’au parking.

Ou plus simplement suivre le topo d’Alain.

. Randonnée réalisée le 21 juin 2023

. Dernière modification : 11 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe cette crête ! Depuis le temps que tu m’en parlais !