Soratxipi (1069m) et circuit de Leurtza

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
4h

Pyrénées basques Navarraises. Au dessus de Doneztebe/Santesteban, les lacs de Leurtza, aire naturelle de loisirs. Le PR NA102 propose un circuit tout autour. C'est une variante de ce circuit avec la traversée des crêtes que nous vous proposons de découvrir. Le Munazorrotz, le Mugakosoro et le Soratxipi en seront les points hauts, et le dolmen Pittortzar recevra notre visite. Nous vous proposons de découvrir les lacs de Leurtza, leurs barrages, leur parcours amenagé pour handicapé. et les aménagements touristiques de ce site. – Auteur :

Accès

D’ Elizondo, se diriger vers Irurita, Irun (N121B). Après le tunnel d’Oronoz, prendre la direction de Bera - Irun (N121A).
Traverser ensuite le tunnel d’Oieregi et sortir à la sortie suivante Legasa-Doneztebe/Santesteban (suivre la NA1210).
Traverser cette ville. A la sortie, juste avant le pont, prendre à gauche la route d’Oitz - Urrotz- Beintz-Labaien (NA4040) . Quand on arrive à Urrotz, prendre à gauche la rue qui entre dans le village. La direction du lac est indiquée. Remonter le petite route de montagne qui y mène.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour ce parcours. La traversée des crêtes s’effectue sur des estives d’herbe rase. Sentier balisé ou pistes seront au programme.
Niveau de difficulté de la randonnée : facile.

Les infos essentielles

  • Carte Editorial Alpina Baztan-Bidasoa.
  • Altitude minimale : 665 m
  • Altitude maximale : 1069 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez 4h
  • Balisage : blanc et jaune du PR Na 102 sur la plupart du circuit. Balisage rouge et blanc du GR12 dans la traversée sud.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se garer au parking de Leurtza (péage selon la période). Le parcours que nous allons suivre sera en grande partie commun avec le PR NA 102, balisage jaune et blanc.

Du parking, prendre côté amont, la piste balisée (ou la rejoindre) qui monte vers la cabane située au dessus, au bas d’une prairie, puis remonte le long du bas de la prairie. Après un virage, on repart vers la gauche et on va rejoindre une piste cimentée (qui vient de la route d’accès au parking).
Suite cette piste cimentée qui s’arrête au niveau d’une borde et d’une cabane, et continue par une piste gravillonnée. On rejoint une borde de pierres sèches et un abri voisin.
La montée continue, en traversée montante le long de la piste et à son terme, on prend à droite un sentier qui démarre en épingle.
Le sentier est très bien tracé, va longer une clôture, passe à côté d’échaliers, et devient large chemin lorsqu’il traverse la forêt et rejoint la crête dégagée.
Crête atteinte : 2 panneaux directionnels cloués sur un arbre.
Un GR nous rejoint (balisage rouge et blanc). donc double balisage à partir d’ici.
On repart en épingle, et suivant le sentier, on visera un collet entre le 1er et 2e sommet de la crête.

Arrivés au collet, on fera un Aller-Retour vers le nord/Nord-Est pour gravir le Munazorrotz par des pentes herbeuses faciles, et un sentier pour la partie terminale un peu plus rocheuse.
Munazorrotz 1018m. Un buzon sur un rocher pour marquer le sommet.

Revenir au collet et poursuivre vers le sud/sud-ouest pour gravir le 2e sommet herbeux.
Avant de l’atteindre, le GR et le PR quittent la crête et prennent un chemin sur le flanc de la montagne.
Mugakosoro 1035m. Grosse bosse herbeuse. Pas de point marquant.

Continuer vers le sud/sud-ouest. Après une légère descente, on remonte, vers le sommet du Soratxipi. Nous sommes toujours sur des pentes d’herbes rases agréables à traverser.
Soratxipi 1069m. Pilier ign et petit buzon (maisonnette) à côté. C’est le point haut de toute la crête parcourue. En profiter pour les dernières vues panoramiques.

Regagner l’antécime sud. De là, on pourrait faire une descente directe vers le collado de Desbrobide (mais ce n’est pas notre objectif).
Suivre vers l’EST la crête et descendre vers le collado de Ello.(on pourra gravir le sommet voisin de Eragorri).
Au collado de Ello 942m, le GR12 nous rejoint. Nous allons le suivre vers l’EST.

Descente sur le flanc sud de la montagne par une piste forestière qui traverse une belle hétraie. On rejoindra le collado de Desbrobide 899m (poteau directionnel).
Faire un crochet pour suivre une piste sur la crête (parallèle à celle qu’on suivait) qui passe devant une cabane de chasseurs.
On passera devant quelques postes de chasse, puis on arrivera au large col d’Uztakorta 866m.

Col d’Uztakorta 866m. Poteau directionnel. C’est d’ici qu’on va descendre vers les lacs de Leurtza.
Mais pour le moment, on fera un aller-retour jusqu’au dolmen de Pittortzar en suivant le double balisage GR12 et PR NA 102.
Descendre vers l’EST, passer sur le côté d’un creux inondé, puis suivre la piste qui suit la crête.
Près d’un poste de chasse sur-élevé, une pancarte nous indique la direction du dolmen côté gauche.
On y accède rapidement.
Dolmen de Pittortzar avec ses pierres délimitant sa chambre et sa dalle dessus.
Retour au col d’Uztakorta.

A présent prendre la direction nord pour descendre aux lacs de Leurtza. Très vite la piste laisse la place à une voie dallée (sur 100m environ), puis reprend son cours.
Mais très vite, c’est une piste complétement dégradée, labourée par les engins d’exploitation forestière qui nous attend. C’est la partie la plus pénible du parcours car il faudra passer au mieux, soit sur un sentier qui s’est formé en bordure gauche, soit au creux des ornières, bref comme on peut pour éviter la boue.
Et ce sera presque toute la descente qui sera dégradée. Vers la fin, les engins forestiers ont pris une piste qui va à gauche, et on retrouve la piste initiale avec laquelle on rejoint un chemin en balcon qui contourne les lacs.

On arrivera ainsi au barrage du lac supérieur (où on abandonne le PR NA 102) et on continue par le parcours aménagé pour handicapé. (rambarde, bancs, terrain plat).
Une dernière petite montée et c’est la descente vers le barrage inférieur.
Barrage inférieur de Leurtza. Le traverser.
On rejoint la route d’accès au site, et au bout de 100 m, la petite cabane des gardiens et le parking.

Au site de Leurtza, le tour des lacs est un PR familial classique.
Notre randonnée quant à elle nous a plu, fut belle avec sa crête sommitale dégagée et panoramique, son tronçon de GR12 par une bonne piste au milieu de la hétraie. Le passage près de postes de chasse, et un petit écart pour aller voir le dolmen.
Il faudra plusieurs années pour que la piste de descente retrouve son état normal et c’est fort dommage. La randonnée a été effectuée alors que le lac supérieur était vide et la lac inférieur à un niveau faible. Il faudra revenir voir ce site avec les lacs pleins
.

. Randonnée réalisée le 21 février 2020

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Larratzu (749m), Legate (870m) et Munho (432m) par Lekarotz

Zuriain (1410m) et Saioa (1418m) par le col d’Artesiaga