Soumcouy (2315m) par la station d’Arette-La-Pierre-Saint-Martin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
720m
Durée :
5h

Pyrénées du Barétous. Dans le terrain très minéral de la station de la Pierre Saint Martin, ascension d'un sommet qui la domine, et qui sera un belvédère de choix sur les montagnes environnantes dont le Pic d'Anie voisin. La randonnée proposée associe des parties faciles avec des parties plus techniques donnant ainsi un certain piquant à la randonnée. À faire, bien évidemment avec le beau temps. – Auteur :

Accès

Accès facile puisqu’il faut se rendre à la station de ski d’Arette-la-Pierre-Saint-Martin (depuis Arette c’est la route D132).
À la station, se garer sur un des parkings de la station (au bas par exemple, ou devant l’Office de Tourisme).

Précisions sur la difficulté

Course de haute montagne aux difficultés variées selon le tronçon.
Remontée facile sur piste de la station jusqu’à environ 2120m. Lorsqu’on quitte la piste, courte section assez pittoresque dans des arres (terrain difficile, franchissement crevasse) qui donne le ton. Ensuite, on est sur sentier de montagne calcaire habituel.
Au retour, jusqu’à la station supérieure du télésiège Le Panoramique, même type de terrain. La descente le long de la piste Les lagopèdes se fait sur un terrain pentu, pierreux non stabilisé : il faut faire attention.
Le retour par le Gr10 traverse des arres. Ce n’est qu’à partir du Pla de Pescamou qu’on retrouve des pistes faciles.
Nous classons donc cet itinéraire comme difficile.
Mais les 2 zones des arres auraient pu être évitées, en montée en restant sur la piste jusqu’à la station haute du Panoramique et en rejoignant la station météo, et au retour en suivant la Piste Boulevard des Myrtilles depuis le snack La Palombière. La seule difficulté restante aurait été la descente de la piste des Lagopèdes.
Dans tous les cas, le terrain étant difficile, on suivra scrupuleusement le balisage.

Les infos essentielles

  • Carte IGN :(TOP 25 - 1446 ET "Tardets-Sorholus - La Pierre Saint-Martin")
  • Altitude minimale : 1650 m
  • Altitude maximale : 2315 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez environ 5h
  • Balisage jaune (et autre balise bleue) jusqu’au sommet, balisage GR10 rouge et blanc (sur le retour) du snack La palombière au pla de Pescamou.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à la station de ski de la Pierre Saint Martin et se garer dans un des parkings de la station, devant l’office de tourisme ou le parking en face.
La piste que nous suivrons démarre d’un des parkings, au pied du refuge Jeandel. Pour la rejoindre, on passera devant les immeubles, puis par l’escalier de la billetterie on accèdera aux champs de ski. De là, la piste n’est plus très loin.

Elle fait quelques larges lacets et passe devant la cabane de Mahourat, puis au haut du télésiège des sapins.
Puis elle bifurque à droite (sud-ouest), traverse le Pas de Single et atteint le Pla de Pescamou. Jusqu’à présent, c’était balisé GR10, mais à l’entrée du Pla de Pescamou, le GR10 vire vers l’est et quitte la piste.

Continuer sur la piste, puis la quitter pour se rendre aux cabanes de Pescamou. Après un lacet, on revient et on rejoint la piste du Boulevard des Pyrénées.
Il faudra remonter cette piste qui monte doucement (en hiver c’est une piste bleue). On aura des vues sur les arres voisines, et sur les sommets vers lesquels on s’approche.

Vers 2120m, une pancarte jaune (positionnée à l’envers), nous indique la direction du Soumcouy à 0h45 mn. C’est un semblant de sentier balisé jaune (quelques balises bleues aussi) qui démarre. Le suivre.
Très vite, il faudra traverser une zone assez chaotique (traversée d’une crevasse, montée et descente abruptes) en suivant le balisage et les caïrns. Un gouffre est même à côté.

Cette zone traversée, le sentier devient sentier de montagne calcaire, et va nous rapprocher de la petite station météo et son pylône.
On passera à côté.
Le sentier se poursuit, va grimper en traversées montantes, ou en lacets et nous faire rejoindre une crête. La cabane et son pylône sont plus à gauche, mais on ne s’en approche pas.
On arrive au pied du dôme sommital.

Toujours en traversée montante, sur sentier bien tracé et balisé, avec quelques petits lacets, on atteint la crête sommitale au niveau d’un socle en béton.
Il y a un cairn sur la crête un peu plus à gauche, mais le sommet est un peu plus à droite, un cairn le marque.
Soumcouy 2315m. Beau panorama. Le dôme sommital du Pic d’Anie est tout à côté. Belle vue de tous côtés. On peut reconnaître le pic du Midi d’Ossau et à l’Ouest, le Pic d’Orhy et le Kartxila.

Descente :
Redescendre par le même sentier jusqu’au niveau de la station météo. Passer à ses pieds et regagner la station haute du télésiège le Panoramique.
Puis ce sera la descente de la piste Les Lagopèdes (piste rouge en hiver). On redescendra cette piste de pierres instables en recherchant les parties les plus stables (le plus souvent sur les côtés).
Cette piste est un immense pierrier instable sous nos pas. Il faut rester prudent.
Au bas de la descente, on arrive au replat où se situent le snack la Palombière (la webcam de la station y est installée) et la station haute du télésiège le Family.

Certes, on peut utiliser la piste du Boulevard des Myrtilles pour revenir à la station. elle est bleue donc peu pentue.
Mais pour corser un peu la randonnée, on peut aussi revenir par le GR10. Pour l’emprunter, redescendre la piste des Myrtilles sur 100m environ. Le sentier démarre à gauche.
Il alterne parties en sentier à flanc de montagne avec des parties dans les arres. On devra passer à côté de paravalanches récents.C’est peut-etre dans la 2e moitié de ce tronçon, que l’atmosphère traversée d’arres se ressent. Montées, descentes, passages en vires pour éviter un abrupt, sentier avec passage rocheux à escalader ou désescalader, c’est l’ambiance de ce tronçon.

Puis on rejoindra une piste que l’on croisera, Restera encore un cours passage en arres avant de retrouver le replat herbeux de Pescamou.
Une traversée de ce replat, et on retrouve la piste du début empruntée à l’aller.
On va la parcourir en sens inverse, passer près du télésiège des sapins.

Plutôt que de suivre intégralement la piste, 100 à 200m après le télésiège, démarre à droite une piste que l’on va suivre. C’est une piste avec de multiples dos d’âne qui en hiver doit avoir son lot d’amateurs.
Au bas, elle rejoint une piste plus tranquille qui nous ramène à la station. On passera entre 2 immeubles puis par une petite rue, arriver à l’office du tourisme, lieu de départ.

À noter que l’utilisation de la Piste Boulevard des Pyrénées jusqu’à la station haute du Panoramique et en Aller-retour abaisse le niveau de difficulté à moyen, voire moyen-inférieur.

. Randonnée réalisée le 7 juillet 2020

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 juillet 2021 par o2rando

Ces randos pourraient vous intéresser :

Arette-La-Pierre-Saint-Martin circuit de Tête Sauvage

Arette-la-Pierre-Saint-Martin - Circuit Les Arres de Camplong

Pic d’Arlas (2044m) et Soum de Lèche (1844m) par la station (...)