Steindalsbreen (450m), Alpes de Lyngen

Cette randonnée consiste à remonter une vallée au départ du fjord pour arriver au pied d'une magnifique langue glaciaire. Le cadre est sublime, les Alpes de Lyngen sont un massif sauvage et préservé. Ce massif des Alpes scandinaves se trouve dans le comté de Troms, à l'est de Tromsø, dans le nord de la Norvège. Elles sont situées en grande partie sur la péninsule de Lyngen, bordé à l'ouest par l'Ullsfjorden et à l'est par le fjord de Lyngen. Ce massif possède un caractère haute montagne très marqué et ce malgré une altitude relativement modeste, avec des glaciers imposants, des pics acérés. Il culmine au Jiehkkevárri (1 834 m). Situé dans un axe nord sud, ce massif s'étire sur environ 90km de longueur. Ce massif est également fréquenté l'hiver pour le ski de randonnée et l'observation des aurores boréales. En conditions estivales, le jour est permanent, et des sentiers balisés permettent sans difficultés d'accéder à de beaux points de vue sur ces montagnes impressionnantes. – Auteur :

Départ le long de la route 868 entre Oteren et Furuflaten (au niveau de Steindalen).
Ensuite 2 0ptions : soit remonter la piste sur environ 500m pour arriver à un parking payant (avec l’application EASY PARK), sinon stationnement gratuit possible le long de la route 868 moyennant 1km de marche en plus.

• Randonnée facile sur sentier balisé et fréquenté.
  • Longueur relativement importante mais montée en pente douce.

• carte : Lyngenhalvøya 3026 au 1:50 000 (Nordeca). Pas nécessaire l’itinéraire est évident et balisé.
  • Altitude minimale : 0m ou 56m au parking payant
  • Altitude maximale : 450m
  • Distance : environ 13km aller/retour (ou 14 km depuis la route)
  • Dénivelé : 400m (ou 450m)
  • Balisage : sentier bien tracé mais non balisé.
  • Temps de parcours approximatif : environ 3h30-4h
  • Tracé à main levé et approximatif, donné à titre indicatif

Itinéraire

L’itinéraire est facile et évident par bonne visibilité.

Du parking prendre le sentier balisé direction ouest, après 1h de marche en forêt celui -ci arrive au confortable refuge Steindalshytta, situé dans un cadre enchanteur.

Continuer dans le fond vallon le long de l’impressionnante rivière. Le sentier monte ensuite en pente douce dans la toundra puis se fait de plus en plus minéral au fur et à mesure de l’ascension.

Un panneau matérialise l’arrivée à Steindalsbreen au pied du glacier. Un lac de plus en plus important est également présent. Malheureusement à ces latitudes également, la fonte des glaciers est très rapide et importante.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2023

. Dernière modification : 23 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut David, c’est tout simplement sublime ! Coup de cœur pour la photo d’accroche et la rivière gonflée par les eaux de fontes ! Merci du partage !
    Faudrait que je me motive à finir mes topos norvégiens en cours... haha.
    A+

Le 22 mars à 11h13
  • Salut et merci Sylvain,je profite pour ma part d’une période un peu creuse en terme de randos pour faire les miens...encore 2 sur ces Alpes de Lyngen, cette région exceptionnelle que l’on a parcouru mais trop vite...les possibilités de rando ont l’air infinies !

Le 22 mars à 11h19
  • Le glacier a chaud et soif (de neige) , manifestement il tire la langue !!!
    Très bel endroit en tout cas.