Suc de la Pinée

Ce circuit est présenté par l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air (région d’Annonay). Il effectue le tour du suc de la Pinée qui peut être gravi. Par temps clair, les Alpes sont visibles durant une grande partie de l'itinéraire. – Auteur :

Village de Vanosc, perché au-dessus de la valée de la Cance.
Accessible par Annonay, Burdignes, Riotord et le col de la Charousse, Saint-Bonnet-le-Froid et le col des Baraques.
Parking devant l’église, près de la mairie.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Un peu d’orientation dans les secteurs mal balisés

• Carte IGN : TOP25 2934 ET Bourg-Argental
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : Voir topo
    Quelques balises
    En 2020 : balisage ancien, secteurs avec marques manquantes

Itinéraire

• Balisage blanc/rouge jusqu’à la bifurcation après Fortunères

Du parking, prendre la Montée du Pavé, droite, ouest.

Au premier carrefour, prendre à droite, nord, pancarte direction GR42 Bourg-Argental.

À la sortie du bourg, dans un virage à droite, en descente, prendre le chemin qui entre en forêt, gauche, nord.

Traverser une petite route à la cote 752

À la balise Fortunères, continuer à monter jusqu’au replat, 175m plus loin.

• Balisage théorique blanc/jaune mais plus de marques jusqu’à la cote 598 (en 2020)

Au replat, descendre à droite, nord-est.

Rejoindre la D570 et la remonter, gauche, nord-est.

Avant le virage de la route, cote 759, descendre le sentier à droite, est.

Rejoindre une piste au nord de la ferme des Vachers. La suivre à gauche, est.

Dépasser la croix de la cote 706 et se diriger vers le bois, deux rochers caractéristiques.

• Après les rochers, un sentier à droite puis des sentes mènent au suc de la Pinée, panorama sur la Cance et les Alpes ; Dist : + 0,9km ; D+ : + 40m ; jaune sur fichier kml

La piste redescend et va traverser dans le versant nord-est du suc de la Pinée.

Dépasser les ruines de Lavaux, atteindre la cote 598, croix de balisage sur le chemin qui monte du ravin à droite.

120m plus loin, prendre le sentier qui monte à droite, sud-ouest, marques de balisage présentes et atteindre la balise de Gacou, plan de situation.

Prendre à droite, sud-ouest, direction Vanosc 4km.

Rejoindre un chemin au sommet de la côte. Tourner à gauche, est, marque de balisage presque effacée en 2020.

280m plus loin, tourner à droite, sud. Le chemin va virer à l’ouest, et atteindre une petite route à la ferme des Tespes.

Suivre cette petite route jusqu’au Claux, descendre rejoindre une autre route à la cote 566, balise Chabert.

• Balisage jaune/rouge jusqu’à Vanosc (marques manquantes pour le blanc/jaune)

De suite, avant de franchir le ruisseau, prendre un chemin à droite, direction Vanosc 2,1km.

Atteindre la petite route de desserte de la ferme de Gerlande, tour de l’ancien château.

Tourner à gauche, sud. Dépasser la grille du nouveau château de Gerlande (XIXe siècle) et monter à droite, sud-ouest.

Traverser de suite une petite route, puis une seconde, puis la D570.

Descendre d’une quinzaine de mètres et remonter à droite, ouest, jusqu’au bourg.

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2020

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)