Tables d’orientation de Bostmendieta et Salhagagne (1053m) par Etchebar

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
810m
Durée :
4h50

Pyrénées basques souletines. Tables d'orientation de Bostmendieta et Salhagagne 1053m depuis Etchebar. La haute-Soule est connue pour ses panoramas magnifiques et la randonnée proposée sur cette fiche, l'est assurément. La randonnée décrite sur ce topo est une boucle au départ d'Etchebar et nous suivrons un PR local dans la 1ere partie (PR que nous retrouverons au retour), et nous retrouverons un PR aux environs de la table d'orientation de Bostmendieta. Dès que nous serons sur les estives, le panorama devient magnifique, avec le massif des Arbailles au nord, la haute-Montagne Souletine au sud, et les Pyrénées Navarro-Béarnaises au sud-Est. Pour bien profiter du panorama, un temps clair. Lorsque la Haute-Chaine est enneigée, cela devient sublime. – Auteur :

Accès

Le point de départ est le village d’Etchebar. Pour s’y rendre, il faut aller à Mauléon, puis à Tardets en suivant la D918. A la sortie de Tardets, traverser côté droit le pont d’Abense et suivre la D57. Traverser Abense-le-Haut, puis Lichans, et arriver à Etchebar. Se garer au parking près de l’eglise.

Précisions sur la difficulté

Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur pistes en grande partie et vieux chemins. Il s’agit d’un PR balisé.
Classement niveau de difficulté de la randonnée : facile

Les infos essentielles

  • Carte IGN 1446ET - Tardets-Sorholus / Arette / La-Pierre-Saint-Martin / Canyons de la Haute Soule
  • Altitude minimale : 295 m
  • Altitude maximale : 1053 m
  • Distance : environ 15,8 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h
  • Balisage PR jaune en début et fin de parcours "Le Tour d’Etchebar" quelques balises jaunes du côté de Bosmendieta/
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Parking près de l’église d’Etchebar. Traverser le village et se diriger vers le nord Ouest, puis suivre une piste qui vers l’Ouest, puis le sud-Ouest et se poursuit par un chemin en balcon. Ce chemin en balcon qui dessert diverses prairies et passe à côté de quelques granges, se poursuit par un sentier en balcon. La pente est faible, le sentier propre. Et on retrouvera une route en arrivant au col d’ Ibarborda.(Chambre d’hôte d’Ibaremborde).

Passer à côté du gîte, descendre un peu sa route d’accès, et reprendre à gauche la route qui repart vers l’ouest. Près d’une grange la route laisse place à une piste que l’on laisse bientôt pour un sentier en balcon qui nous mènera aux ruines de la maison d’Arretalepoa 572m.
On continue quelque peu jusqu’à arriver à une bifurcation "Tour d’Etchebar" à gauche, "Bosmendieta" à droite. (panneau jaune).

Prendre à droite et suivre ce sentier bien marqué. Pas de problème de balisage, car nous sommes à présent sur le 2e PR, celui de Bosmendieta et cela jusqu’aux tables d’orientation.
La montée est rude, dans les fougères, en forêt et alterne montées directe et petits lacets. Il en sera ainsi jusqu’à déboucher aux estives 850m environ.
On remonte à présent un vallon (Muruxekonaba) délimité par une crête 960m à droite et le sommet de Muruche à gauche, puis on arrive au début des sommets de Bostmendieta que l’on va longer à leur base.
Notre table d’orientation est sur le 2e (à partir de la droite- ouest), et on se dirige vers le collet entre le 2e et le 3eme. Puis, elle est en vue et on monte directement sur la bosse et les tables d’orientation.
Table d’orientation de Bostmendieta 1010m environ. Très beau panorama.

Rejoindre la piste carrossable côté sud et la suivre vers Salhagagne. (point d’eau au 1er cayolar à droite).
Lorsqu’elle, au niveau d’un collet 976m, bifurque vers l’EST, suivre la piste de terre qui monte vers le sommet. Et lorsqu’elle aussi bifurque, la laisser et au milieu des fougères, puis en terrain dégagé, rejoindre le sommet de Salhagagne.
Sommet de Salhagagne 1053m Borne Ign. Très beau panorama qui complète celui de Bostmendieta.

Descente  :
Revenir vers le nord/nord-est sur la piste de terre, puis rejoindre la piste carrossable.
Cette dernière fait de nombreux lacets, on va les couper soit en utilisant la vieille piste, soit en empruntant un sentier entre fougères. Vers 750m, on retrouve le balisage du PR Tour d’Etchebar (du début) que l’on va suivre.
On feintera par la gauche la bosse 594m, de même la bosse suivante. Et c’est au niveau de la ferme d’Alkornoa que l’on rejoint une petite route.
La descente se poursuit par la route et on passera au-dessus du quartier d’Ezpeldoia, puis ce sera la descente directe vers le pont d’üthürrotxerreka 295m.
Reste à remonter au village d’Etchebar et à regagner le parking de départ 350m environ.

La randonnée peut se décomposer en 5 parties :

  • un début en balcon facile et agréable
  • une montée rude en zone boisée jusqu’au estives
  • traversée des estives, Bostmendieta, jonction du Salhagagne en terrain très facile avec piste de Bostmendieta à Salhagagne
  • descente longue et facile (faible pente)
  • un court final en montée car on aboutit au pont et qu’il faut remonter au village

. Randonnée réalisée le 8 août 2018

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Rando réalisée aujourd’hui...Super topo

    Le 17 mars à 19h07
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Beloscare (1173m) et table d’orientation de Bosmendieta (...)